@iséhée Mais c'est vrai ça pourquoi tu viens pas nous raconter toutes tes histoires et nous abreuver de tes réparties géniales plus souvent ? Et merciiii, je me régale avec le poulain et le lait d'avoine :3 Pour les animaux carnivores, ben pareil qu'une bonne partie d'entre vous ça me dérange quand même un peu, cela dit mon chat je l'ai récupéré d'un ami qui avait recueilli une chatte abandonnée qui allait mettre bas, j'ai laissé 3 mois de sevrage comme il faut, je l'ai identifié, vacciné et castré et ce même s'il sort peu, et je tente de faire au mieux au quotidien pour m'adapter à son fonctionnement, et pas l'inverse (après j'ai la chance d'avoir un compagnon à 4 pattes très facile à vivre
). Et je ne me vois pas l'obliger à prendre des croquettes véganes, il est carnivore, il n'a pas fait le choix d'une alimentation végane, il a besoin de cette alimentation... Jusqu'à ce qu'on trouve des croquettes végé adaptées avec les études qui vont avec pour dire que c'est tout aussi bien qu'une alimentation carnée pour lui, ben je vais continuer à lui acheter de la viande...
@Thad Paï Ahah ben c'est vrai que idem pour le chocolat dessert, je prends le même... Mais j'avais tenté de trouver du chocolat noir sans lait, et mission impossible, à part la tablette vraiment hors de prix, et là, désolée, mais ça n'est pas possible avec mon petit salaire, vraiment. Et donc of course que ta recette de mugcake m'intéresse
Ca me fait penser aussi aux personnes qui disent que c'est vraiment mal d'acheter des simili carnés de chez herta ou consorts. Alors qu'au contraire, si on montre qu'il y a une demande de ce côté là, les gammes végétaliennes se diversifieront, les rayons végé vont se démocratiser et s'étendre, et du coup les rayons viande/la consommation de viande va diminuer dans le même temps, ça va pousser les personnes à se poser plus de questions sur l'alimentation, et à mon sens, quand on commence à s'intéresser au point de vue écologique, santé, ou éthique, ça va forcément mener vers la réflexion sur les produits et marques qu'on trouve au supermarché. Sachant que perso c'est pas souvent que j'achète des simili, au début si, j'en ai testé pas mal, mais aujourd'hui ben y'a tellement d'autres bonnes recettes que j'ai pu découvrir...
@Shinigamylle Merci pour ces encouragements
et en tout cas ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à qui ça hérisse le poil
Mais oui honnêtement je ne pense pas que j'aurais pu aller aussi loin sans toute la bienveillance et le respect qu'on trouve sur ce topic (et aussi tu m'as pas mal inspirée, par ta façon de voir les choses, donc je voulais aussi tout particulièrement te remercier pour toutes tes interventions ici
), alors ça me peine de voir à l'extérieur que ça a l'air si difficile de traiter autrui avec le respect et la bienveillance qu'il mérite et que notre combat mérite aussi. Enfin voilà, l'antispécisme et le véganisme c'est quand même normalement mettre autrui -qu'il soit animal ou humain- au "centre" de nos préoccupations, et pour moi ça comprend le fait de traiter l'autre avec autant de bienveillance qu'on le peut. Je peux aussi comprendre que pour certains c'est particulièrement difficile, et que l'urgence se fait sentir, et franchement je ne peux que compatir quand c'est à ce point douloureux de voir les autres se foutre royalement de la cause animale et environnementale. Mais dans ce cas là ce n'est ni sain pour soi-même, ni pour les autres, de mener un combat trop douloureux au point de porter préjudice à ce qu'on défend. Il faut savoir s'éloigner (des réseaux sociaux, des gens pas safe) pour se protéger, mais aussi pour le bien de la cause, pour avoir la force et la possibilité de la défendre dans la bienveillance et l'écoute de l'autre à un moment plus propice, ou laisser ça aux autres si on ne s'en sent pas capable (et ce sans du tout de jugement, je sais comme parfois ça me fatigue ou ça me déprime, et je sais que dans ces moments là ça doit peut-être représenter à peine 1% de la peine que peut ressentir quelqu'un de super impliqué émotionnellement dans ces démarches, pas que je ne le sois pas, mais chaque sensibilité et chaque histoire est à prendre en compte et nous ne sommes pas tous égaux de ce point de vue là).