ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@AStarShinesBright Merde j'avais même pas pensé que ça pouvait ne pas être vegan:ninja: (#veganencarton) Donc merci à toi d'en avoir parlé ici :yawn: C'était qu'elle marque :lalala:?

Ce midi avec ma mère j'ai pris à manger dans un food truck végétarien / sans gluten / sans lactose et bio :v:... Dans une caravane trop mignonne, à moitié recouverte de bois et le reste rose bonbon ! Je suis agréablement surprise de voir que ce genre d'initiative se développe même dans les petites villes (<30 000 habitants). J'ai pu manger végane car à part les cake et gateaux qui avaient du lait tout le reste était sans produits animaux. Les produits ménagers étaient non testés sur les animaux, les emballages recyclés et recyclables, il y avait un tri des déchets et petite grainothéque en libre accès :jv:... Une démarche cohérente et assumée (panneaux explicatifs), j'adore :top: (Faut que je leur laisse un super avis sur les réseaux sociaux tiens !)

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@iséhée Mais c'est vrai ça pourquoi tu viens pas nous raconter toutes tes histoires et nous abreuver de tes réparties géniales plus souvent ? Et merciiii, je me régale avec le poulain et le lait d'avoine :3 Pour les animaux carnivores, ben pareil qu'une bonne partie d'entre vous ça me dérange quand même un peu, cela dit mon chat je l'ai récupéré d'un ami qui avait recueilli une chatte abandonnée qui allait mettre bas, j'ai laissé 3 mois de sevrage comme il faut, je l'ai identifié, vacciné et castré et ce même s'il sort peu, et je tente de faire au mieux au quotidien pour m'adapter à son fonctionnement, et pas l'inverse (après j'ai la chance d'avoir un compagnon à 4 pattes très facile à vivre :jv:). Et je ne me vois pas l'obliger à prendre des croquettes véganes, il est carnivore, il n'a pas fait le choix d'une alimentation végane, il a besoin de cette alimentation... Jusqu'à ce qu'on trouve des croquettes végé adaptées avec les études qui vont avec pour dire que c'est tout aussi bien qu'une alimentation carnée pour lui, ben je vais continuer à lui acheter de la viande...

@Thad Paï Ahah ben c'est vrai que idem pour le chocolat dessert, je prends le même... Mais j'avais tenté de trouver du chocolat noir sans lait, et mission impossible, à part la tablette vraiment hors de prix, et là, désolée, mais ça n'est pas possible avec mon petit salaire, vraiment. Et donc of course que ta recette de mugcake m'intéresse :domokun:

Ca me fait penser aussi aux personnes qui disent que c'est vraiment mal d'acheter des simili carnés de chez herta ou consorts. Alors qu'au contraire, si on montre qu'il y a une demande de ce côté là, les gammes végétaliennes se diversifieront, les rayons végé vont se démocratiser et s'étendre, et du coup les rayons viande/la consommation de viande va diminuer dans le même temps, ça va pousser les personnes à se poser plus de questions sur l'alimentation, et à mon sens, quand on commence à s'intéresser au point de vue écologique, santé, ou éthique, ça va forcément mener vers la réflexion sur les produits et marques qu'on trouve au supermarché. Sachant que perso c'est pas souvent que j'achète des simili, au début si, j'en ai testé pas mal, mais aujourd'hui ben y'a tellement d'autres bonnes recettes que j'ai pu découvrir...

@Shinigamylle Merci pour ces encouragements :cupidon:et en tout cas ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à qui ça hérisse le poil XD Mais oui honnêtement je ne pense pas que j'aurais pu aller aussi loin sans toute la bienveillance et le respect qu'on trouve sur ce topic (et aussi tu m'as pas mal inspirée, par ta façon de voir les choses, donc je voulais aussi tout particulièrement te remercier pour toutes tes interventions ici :jv:), alors ça me peine de voir à l'extérieur que ça a l'air si difficile de traiter autrui avec le respect et la bienveillance qu'il mérite et que notre combat mérite aussi. Enfin voilà, l'antispécisme et le véganisme c'est quand même normalement mettre autrui -qu'il soit animal ou humain- au "centre" de nos préoccupations, et pour moi ça comprend le fait de traiter l'autre avec autant de bienveillance qu'on le peut. Je peux aussi comprendre que pour certains c'est particulièrement difficile, et que l'urgence se fait sentir, et franchement je ne peux que compatir quand c'est à ce point douloureux de voir les autres se foutre royalement de la cause animale et environnementale. Mais dans ce cas là ce n'est ni sain pour soi-même, ni pour les autres, de mener un combat trop douloureux au point de porter préjudice à ce qu'on défend. Il faut savoir s'éloigner (des réseaux sociaux, des gens pas safe) pour se protéger, mais aussi pour le bien de la cause, pour avoir la force et la possibilité de la défendre dans la bienveillance et l'écoute de l'autre à un moment plus propice, ou laisser ça aux autres si on ne s'en sent pas capable (et ce sans du tout de jugement, je sais comme parfois ça me fatigue ou ça me déprime, et je sais que dans ces moments là ça doit peut-être représenter à peine 1% de la peine que peut ressentir quelqu'un de super impliqué émotionnellement dans ces démarches, pas que je ne le sois pas, mais chaque sensibilité et chaque histoire est à prendre en compte et nous ne sommes pas tous égaux de ce point de vue là).

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Oh la la :halp:
Je vous ai dit que ma soeur se mariait bientôt, j'ai acheté une robe trop canon pour l'occasion, bleu roi, donc je pensais chercher des chaussures et accessoires dans les tons blancs à dorés. Et ma collègue vient de m'envoyer un lien vers ce site de chaussures véganes avec notamment les articles ci-dessous :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... qui coûtent respectivement 170 et 160 €. Aïe :crying:
(Bon normalement je vais avoir une augmentation bientôt... donc y aura peut-être moyen pour les chaussures :frotte:)

3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
Pour les croquettes véganes, je me permets de citer les sources (facilement trouvables sur internet) données par Ophélie Véron, histoire de savoir ce que vous en pensez :
-L.A. Wakefield, F. S. Shofer et K. E. Michel, "Evaluation of cats fed vegetarian diets and attitudes of their caregivers", Journal of the American Veterinary Medical Association, n°229, 2006
-A. Knight et M. Leitsberger, "Vegetarian versus Meat-Based Diets for Compagnion Animals, Animals, n°6, 2016

Selon la première étude, 94% des chats végétaliens sont considérés comme en bonne santé, 76% d'entre eux en condition optimale ; selon la seconde, "il est tout à fait possible pour nos compagnons de bien se porter, et même de prospérer, avec des alimentations végétales. Toutefois, celles-ci doivent être équilibrées et complètes sur le plan nutritionnel".

J'avoue ne pas y connaître grand chose en chien comme en chat (j'ai adopté les deux chats qui partagent ma vie -et mon lit, et mon bureau :cretin:- en urgence, donc je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir mes connaissances sur le sujet à ce moment là), mais je suis bien obligé de me renseigner parce que du coup, je songe à les passer aux croquettes véganes et que je ne veux pas faire joujou avec leur santé :hesite: je sais que le barf serait ce qu'il y a de mieux pour eux (et que je pourrais aussi contrôler la provenance de la viande pour limiter les dégâts, contrairement aux croquettes) mais c'est inenvisageable, pour moi comme pour mon copain donc s'il est possible pour eux de se passer de viande sans que cela ne les mette en danger... alors go :rockon:(d'ailleurs si quelqu'un s'y connaît en croquettes, ils sont actuellement aux almo nature parce que j'ai cru comprendre qu'elles faisaient partie des croquettes les moins pires, donc si on peut me confirmer que c'est pas trop cracra... :happy:)

Passage en coup de vent. J'ai beaucoup moins de temps pour passé ici, et beaucoup de boulot la journée :gonk:
Et avec mes horaires de fou je prend moins le temps de cuisiner... :tears: et ça me manque...

Sinon point mousse au chocolat :
Deuxième essaie: loupé :yawn: (enfin ça va c'est mangeable hein) mais la première c'était mieux!
C'est pas de la mousse c'est du béton bordel! le chocolat était bien mélangé, mais clairement il devait y en avoir beaucoup trop! ou alors pas assez de jus monté, ou trop monté :hesite: ou alors ça venait du fait d'avoir congelé le jus de pois chiche?
heureusement que j'ai un copain gourmand en chocolat et que tout lui va!
Il m'a dit non mais le 3ème essai sera le bon, pour que je recommence...

J'ai hâte d'être samedi pour le faire un smoothie de foufou pour mon petit dej' avec mon super robot maintenant :yawn: c'est horrible d'avoir envie de s'en servir et de ne pas avoir le temps :goth:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Personnellement, à propos de l'alimentation des animaux, j'avais vu cette vidéo TEDx qui m'avait énormément marqué (elle est en anglais, il y a des sous-titres en anglais et autres langues). Elle parle du lien entre alimentation et espérance de vie/cancer chez les chiens et les chats, elle est vraiment passionnante et j'avoue qu'après avoir vu cette vidéo et lu des tonnes de lien je ne pourrais pas donner une alimentation végane à mon chat. Rien que le fait de n'avoir que de la nourriture sèche leur est préjudiciable, et qu'est-ce que je pourrais trouver en substitut de pâtée pour un carnivore exclusif ?.. Du coup je prends des croquettes sans céréales, et de la pâtée pure viande avec une compo super équilibrée.
Disons qu'une fois que je sais qu'un chien ou un chat peut vivre bien plus de 20 ans avec une alimentation optimale, même si on vient me dire "ces croquettes sont super, l'animal est en bonne santé" je dirais "oui mais quelle est son espérance de vie ?".
Bien sûr je devrais passez mon chat au RAW (l'équivalent du BARF) pour être totalement cohérent, je n'en suis pas encore là car c'est dur d'avoir à manipuler de la viande fraiche... Mais bon, j'évoluerai peut-être.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes