@Listhium : Tu m'as faite rire

! Bon c'est clairement pas un bougna c'est clair, mais ça c'est pas une insulte et je trouve ça pipou

Mais tu lui dira qu'il faudrait qu'elle mette au moins une patate douce ou un igname ou un taro pour qu'elle puisse vraiment dire "façon bougna" ahaha

(elle connaît la Nouvelle-Calédonie ta belle-maman d'ailleurs

?)
D'ailleurs c'est carrément ma façon de faire un curry (on dit "carry" nous ici) ça, je ne fais jamais un carry sans lait de coco, jamais, et jamais sans une blinde d'oignons non plus
Rien à voir mais ma mère vient de m'envoyer ces deux photos trop rigolotes

:
En disant "Regarde, les premiers oeufs de la poule ! T'as vu ses cacas sont plus gros que ses oeufs "

Bref, c'est marrant qu'elle ait autant pondu alors qu'à la base c'est une "poule d'ornement" comme ils aiment bien dire, qui n'est sensé ne pas pondre ou que très peu. Ils sont minuscules en tout cas c'est adorable

Ma mère dit qu'elle va les casser dans un bol avant de les cuisiner pour me faire une photo avec une cuillère pour voir la taille

Je me demande du coup si ses oeufs sont si petits parce qu'elle est encore "ado" ou si c'est vraiment la variété qui pond des oeufs comme ça
D'ailleurs je suis contente car elle m'a dit "C'est top du coup qu'elle fasse des mini oeufs, on en mange quasiment plus, quand y'avait Cotcote (notre première poule qui a été tuée par le chien du locataire) j'achetais plus d'oeufs du tout, les quelques oeufs qu'elle faisait nous suffisait. Et là j'en rachetais une boîte de 6 de temps en temps pour les oeufs au plat. C'est cool je vais plus avoir à en acheter ! Et comme ils sont tout petits on risque pas de les gaspiller !"
Ça m'a fait plaisir du coup de savoir ça

C'est vrai que maintenant à y réfléchir, ma mère n'utilise quasiment plus d'oeufs pour cuisiner, vu que genre sa pâte brisée elle l'a fait via la recette que je lui ai donnée (sans oeufs forcément), je lui ai donné la recette de la mayo d'
@Andy_ donc plus d'oeufs non plus pour ça, et elle pâtisse jamais, du coup quand elle mange un oeuf c'est uniquement en tant que "plat principal" genre oeuf poché, au plat, à la coque ou omelette

Et ça la faisait chier d'acheter des oeufs de batterie (pas le choix il n'y a que ça, sinon il faut faire beaucoup de route pour avoir des oeufs "de poules en plein air" ou alors avoir un ami qui a des poules)
D'ailleurs pareil, la dernière fois je lui ai fais une quiche aux poireaux (l'appareil est fait avec juste une brique de 25cl de crème de soja, une cuillère à soupe de fécule, poivre, muscade et de la sauce soja pour saler) et elle l'a adorée, elle voulait savoir comment je lui avais fait, et quand je lui ai dis, elle était trop contente de savoir qu'on pouvait faire une quiche aussi bonne avec si peu d'ingrédients (et surtout des ingrédients "peu riches", ma mère a un peu de mal avec le gras donc crème fraîche + oeufs ça l'a dégoûtait un peu). Du coup ces petits pas de sa part me font trop plaisir

(surtout que je vois qu'elle y prend plaisir aussi, elle se force pas du tout !)
Faudrait maintenant que j'initie ma soeur à quelques pâtisseries végétales faciles sans substituts d'oeufs "bizarres" genre graines de lin ou autre (car ma petite soeur aime bien pâtisser de temps en temps), comme ça ma mère n'aura vraiment plus besoin d'acheter d'oeufs du tout

Déjà, elle adore mes cookies que je fais
via cette recette, à chaque fois que je viens à Nouméa elle m'en quémande, du coup elle sait très bien que la pâtisserie végétale c'est bon

(sérieux ces cookies je les adores, ils sont moelleux et croustillants, fondants, goûteux ET super simples, pas d'ingrédients chelous, pas de purée d'oléagineux qui coûte la peau des fesses, que des trucs que tout le monde a au placard ! Ils se conservent assez bien en plus je trouve, ils ramollissent à peine en 4 jours

)