Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Cocoeau j'ai eu une peur bleue, merci pour l'éclairage
Alors elle les fait cuire à l'huile avec des grains de poivre entier et de l'ail. Le grains de poivre sont à faire revenir dans l'huile avant d'y mettre la choucroute Ne pas hésiter à en mettre pas mal, et pareil pour l'ail ! Et après un peu de sauce soja
Sinon elle en met dans ses raviolis, avec des shiitake (de toute façon la farce des raviolis c'est vraiment comme on le sent, ma mère a testé tellement de combinaisons différentes ).
Cela dit, je ne sais pas sous quelle forme exacte se présente la choucroute qu'elle achète crue ou déjà cuisinée, il faudra que je lui demande.
Je reviens de la soirée chez la collègue de mon chéri !
C'était super agréable, on a bien rigolé ! Et le repas s'est suuuuuper bien passé ! J'ai ramené donc un pot de houmous (ba oui ), un pot de "fromage de yaourt" aux herbes/ail/poivre, une tapenade d'olive, un pain maison aux graines de tournesol, et en dessert des mousses (j'ai faillis marquer "mouches" ) au chocolat, car la collègue était super intriguée par les blancs en neige de pois chiches et voulait vraiment découvrir ça
La fille de la collègue avait elle amené un bol de houmous à la betterave et huile de sésame grillée, il était super doux et bon, totalement différent du mien alors top Mon houmous a eu beaucoup de succès (le pot est quasi vide) mais surtout le fromage !! Il n'existe plus, tout le monde a tapé dedans Par contre la tapenade, tout le monde a goûté, mais personne ne s'est resservit, NORMAL je me suis foirée, elle était vraiment pas terrible du tout, on aurait dit juste des olives écrasées avec du sel, même moi j'y ait plus retouché Mais bon pas grave y'avait suffisamment de quoi manger (surtout que c'était que l'apéro !). Mon pain a eu du succès, il a été totalement dégommé aussi (j'aurais adoré faire un pain sans gluten pour que le mari puisse en profiter également, malheureusement je n'avais pas ce qu'il fallait Heureusement il avait du pain sans gluten qu'il avait acheté pour lui )
Ensuite, la collègue nous a servit de son… Cake végane à la courgette (et sans gluten car son mari est intolérant) ! Accompagnée d'une sauce à la tomate séchée et basilic du jardin juste délicieuse Elle était là "Bon c'est la première fois que je fais un cake végane j'espère qu'il sera bon !" et résultat, il était vraiment très bon Sa texture était super grâce à son mélange de farines sans gluten, on aurait dit un cake mais avec un côté fondant comme un flan, vraiment top ! Du coup la nourriture était majoritairement végétalienne (et sans gluten à part le pain) j'étais contente, et tout le monde semblait beaucoup apprécier
Et là, moment de passer au dessert (mes mousses + des petits muffins amenées par une des invité.e.s, non véganes mais super pipous), j'étais là "Omg j'ai galéré à faire monter les blancs à cause de mon batteur, c'est fort possible qu'elle soit pas très ferme et tout je suis désolée ", elle goûte "Ah non elle est très bonne !!!", je plante ma cuillère pour goûter la mienne… OMG !!! La plus FERME des mousses au chocolat que j'ai jamais faites J'étais sciée je vous jure j'aurais jamais cru avoir un tel résultat alors que j'ai galéré, que mes blancs en neige se tenaient pas hyper bien et tout
Trop contente !
Bref, tout le monde était bluffé que ce soit sans oeufs, tout le monde m'a demandé comme je faisais exactement, trouvaient du coup super pratique de garder cette eau de cuisson qu'on jette habituellement, bref que du positif, j'ai passé un bon moment
D'ailleurs, regardez ça !!! C'est le fruit… De la noix de cajou !!!! On appelle ça tout simplement "pomme-cajou", ou "anacarda" car l'arbre s'appelle "anacardier"
Iels en ont un pied dans leur jardin, je m'attendais pas du tout à ce que ça ressemble à ça ! Et c'est trop drôle, la noix est externe ! Du coup c'est cette drôle de noix verte qu'on fait sécher (apparemment c'est très long et chiant si t'as pas le matos). Je suis trop contente d'avoir vu (et pu goûter ) ce fruit ! Iels m'ont même dit que je pouvais venir chercher un pied si je voulais, y'en a plein qui poussent sous l'arbre ! (ainsi que des cacaoyers Iels en ont plusieurs avec de magnifiques cabosses rouges qui poussent sur le tronc )
Les fruits peuvent être énormes parfois apparemment ! Par contre la noix gardera toujours la même taille malheureusement
Pour le goût du fruit, j'aurais aimé vous le décrire, mais malheureusement les seuls fruits dont le goût me fait penser pour décrire, ba ce sont des fruits locaux que je suis certaine que vous n'avez jamais goûté de votre vie, la pomme-kanak et le jamelon Du coup c'est à la fois doux, légèrement sucré, acidulé, et c'est un peu âpre sur la langue, c'est assez marrant Le mari nous a fait goûter le rhum arrangé fait avec et omg que ça sentait (et était) bon !
@Paravelle : Non non t'inquiète aucune trace de lait ! Les bactéries lactiques n'ont rien à voir avec le lait à la base, elles se trouvent en nombre sur les végétaux ! En fait c'est même pas qu'elles sont présentes dans le lait à la base, juste qu'elles fermentent le lait
Merci pour les photos ! Super les feuilles sont certes pas entières, mais elles sont de la même qualité que celles de Palais des thés, c'est largement suffisant pour des thés du quotidien ! C'est ce genre de qualité que je cherchais, c'est juste parfait
D'ailleurs j'ai dis à mon chéri que comme cadeau de Noël, j'aimerai bien qu'il me commande une sélection de thés de Jardin de Gaïa, il était complètement d'accord
D'ailleurs j'ai reçu mon calendrier de l'Avent de Palais des thés, il est beauuuu En plus il n'a pas été abîmé, ouf ! J'avais trop peur que la poste fasse les gros bourrins !
@MC Doc : Oui c'était moi ! Rien de plus simple du coup : tu râpes ton chou dans un grand saladier (pas besoin que ce soit une râpe fine t'inquiète), tu le sales (pour les quantités exactes, regarde sur le blog "Ni cru ni cuit", mais sinon, moi je ne mesure jamais, comme elle le dit "il faut que ce soit bien salé, mais pas au point d'être amer" du coup je fais comme ça, au goût, et j'ai jamais eu de soucis !), tu attends une dizaine de minutes que le chou rende de l'eau à cause du sel, et ensuite tu le presses dans tes mains pour lui faire sortir son eau, et tu as plu qu'à le placer dans un bocal à fermeture mécanique, appuyer pour le tasser et faire ressortir le jus (il faut qu'il soit assez immergé, mais t'inquiète c'est pas grave si l'eau va pas jusqu'en haut), et fermer le bocal, et le laisser à température ambiante un bon trois semaine (surtout qu'il fait froid chez vous là donc tu peux largement l'oublier dehors plus longtemps y'a aucun soucis, j'ai laissé le mien plus d'un mois dehors alors qu'il faisait plutôt chaud !). Si jamais il prend une teinte brunâtre à la surface t'inquiète pas c'est normal, c'est juste que ça sèche un peu si l'eau ne l'immerge pas, c'est pas du tout pourri ou autre, tu vires juste la partie sèche à la cuillère quand la fermentation sera "finie" et c'est bon (une fois ouvert, tu places au frigo). Comme elle dit si bien sur son blog, tant que c'est pas rose fluo ou que ça pue la pourriture, c'est que c'est bon ! La lactofermentation est une méthode extrêmement sûre, c'est franchement très rare de se rater et que ça pourrisse Même pas besoin d'avoir du matos stérilisé et tout, tu laves bien le bocal, tes ustensiles et tes mains, et c'est tout !
D'ailleurs merci, tu me fais penser qu'il faut que j'en refasse, j'adore le chou lactofermenté, j'en mange… Sur des tartines avec de la margarine et des radis
Tu peux évidemment ajouter des épices et des aromates avant de lancer la fermentation, tu peux faire tout ce que tu veux !
@Listhium : Oui, ici on appelle ça porc au sucre !
Alors j'ai une recette, mais pas vraiment, comme d'hab, tout au pif !
Alors pour une personne je met environ une à deux bonnes grosses poignées de PST texture grosses (ça dépend si t'as un bon coup de fourchette ou pas ), je les réhydrates avec juste de l'eau bouillante en suivant le temps indiqué sur le paquet, ensuite je vais les égoutter et les presser pour sortir un max d'eau, et là je vais les placer dans un bocal avec un mélange de sauce soja, d'huile de tournesol neutre, d'oignons et d'ail, pour les proportions t'inquiète tu fais au goût, fait toi confiance ! Je met tout dans un bocal que je secoue pour bien mélanger, et quand je passe dans la cuisine de temps en temps, je re secoue pour bien rerépartir la marinade, et mélanger
L'idéal est de laisser mariner genre un après midi, voire même toute une nuit, mais déjà au moins 2 ou 3h ça suffit largement t'inquiète
Ensuite, il te suffira juste d'égoutter (en gardant la marinade dans un bol à côté !) les PST, et de les faire revenir à la poêle jusqu'à ce qu'elles commencent à griller. Là tu ajouteras 2 bonnes cuillères à soupe de sucre (ou moins si t'aime pas le sucré, mais c'est ballot pour du porc au sucre ), et tu mélanges bien sans interruption pour que ça caramélise bien sans cramer ! Une fois que ça a prit une beeeeelle couleur caramélisée (et tu vas voir c'est à ce moment là que ça ressemble VRAIMENT à du porc émincé grillé !!!), là tu éteins le feu et tu verses la marinade dans la poêle pour la chauffer, et hop, tu mélanges avec du riz, et rajoute de la coriandre et des oignons verts si tu aimes ça !
D'ailleurs, c'est également cette recette-là que je fais pour quand je fais un ma'a tinito (le plat tahitien donc je parlais, un plat avec une couche de macaroni, une couche de haricots rouges, une couche de chou de Chine avec oignon/ail, et à la fin, le "porc" émincé au caramel avec ail/coriandre C'est super facile, t'as juste à faire cuire les pâtes, mettre dans un plat à gratin (moi ce que je fais c'est que je met dans le four à 100°C pour pas que ça refroidisse en attendant que je cuisine le reste), là tu mets les haricots rouges cuits dans une poêle juste pour les réchauffer, tu verses sur les pâtes, puis tu cuis le chou de Chine émincé et les oignons assez finement dans une poêle ou wok jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement fondants, t'ajoute un peu d'ail, tu verses sur les haricots rouges, et là tu t'occupes de la "viande" comme indiqué plus haut, et hop, tu verses sur la préparation, et tu sers de suite après avoir mit une bonne poignée de coriandre !
@Shinigamylle ton chéri est beaucoup trop cool le mien n'accepterait jamais de faire une razzia de thés pour Noël, il dit qu'on en a déjà trop et qu'on doit d'abord les finir
Et c'est trop cool cette soirée, ça fait chaud au coeur de voir des gens comme ça
Trop fort le fruit de la noix de cajou ! je pensais naïvement qu'il était dans une coque, comme les noix ou les noisettes
@Shinigamylle Je me suis empressée de faire mariner des PST pour faire ton fameux porc au sucre tout à l'heure, plus qu'à attendre que ce soir l'heure du dîner (oui, c'est le week-end donc je mange à 21h ) et je lance ça Merci beaucoup en tout cas Parce que je suis repassée devant pour mélanger du coup et ça sent suuuper bon
@Listhium oui mais c'est vraiment pas agréable Elles étaient vraiment pas extra en plus et j'ai eu super mal au bide pendant 2h aha, mon corps s'est vengé...
@Shinigamylle Ça avait l’air chouette ce repas ! Si jamais un jour tu tentes un pain sans gluten, tu me diras, ça m’intéresse Tu m’as fait rire avec ta mousse ! Je me souviens qu’une fois, j’avais trop galéré avec l’aquafaba et, au final, pareil, la mousse était hyper ferme et trop bonne !
J'ai testé cette recette de chou-fleur à la sauce sucrée. Eh bien mazette c'était fort bon
Elle est un peu longue à faire, il y a deux cuissons en parallèle (chou-fleur et sauce), mais le résultat en vaut la chandelle !
J'ai faim rien qu'en y repensant
Edit : le lien demande un abonnement En voici un autre ! La recette me semble identique sauf que les quantités sont en système canadien. Et la "poudre à pâte" c'est de la levure
@Paravelle : elle est pas folle la guêpe t'inquiète, parce qu'il sait qu'il en profitera aussi, il adore le thé aussi haha ! Mais non en vrai il est adorable
T'as vu pour le cajou ! J'y avais jamais réfléchis non plus, dans ma tête je sais pas, c'était un peu comme les arachides un truc comme ça, je m'étais juste même pas posé la question de la tête que ça avait "frais" ! Et oui mes hôtes étaient juste adorables
@Listhium : Tu me diras ce que tu en as pensé ! Et t'inquiète je serais bien mal placée pour te juger sur l'heure du souper, combien de fois ça m'est arrivé de manger à 22h ET en pleine semaine On est un peu team "je mange que quand j'ai faim" chez nous, on s'en fout un peu de l'heure
@Andy_ : Ça marche je te dirais ! Je pense faire ce qu'on appelle "un pain-perruche", un truc plein de graines, comme le pain sans gluten ça n'a pas vraiment de croûte ni de côté moelleux du plain classique, je préfère jouer sur le croustillant des graines ! Y'a aucune farine dedans du coup ça m'intrigue ! Et j'adore les graines, mon côté cliché de végane qui ressort Bon honnêtement, je testerai bientôt pour faire un "crash test" d'abord, pour que la prochaine fois que je suis invitée par mes hôtes d'hier soir, je puisse faire un bon pain croustillant pour la personne intolérante
Non mais pour la mousse au chocolat j'étais sur le c*l quand même, mes blancs en neige se tenaient pas très bien en plus (genre ils bougeaient pas mal quand je remuais le bol, rien à voir avec des blancs que j'avais réussi à avoir plusieurs fois qui tenaient limite quand je mettais le bol à l'envers Parfois je ne comprends pas la chimie de la cuisine !)
@Fruits : Roh merdouille, quel dommage que la saison des choux fleurs soit terminée chez moi, ça a l'air trop bon !
Pour ma part, j'avais pris les baskets Virevolte (en gris ). Je les ai depuis un mois et je les trouve vraiment top ! Je les ai portées sur des longues journées où j'ai beaucoup marché et elles sont super confortables alors que j'ai souvent des problèmes avec les chaussures. Donc je suis ravie et j'attends la prochaine collection (et Noël ) avec impatience
Edit : je suis vraiment repassée au végétarisme depuis quelques mois (techniquement au quotidien je mange végétalien mais je ne cuisine plus et je fais énormément d'écarts une fois sortie de chez moi et du boulot) suite à une grosse baisse de motivation/moral – j'attends mon déménagement prochain avec impatience en espérant que la motivation revienne en même temps – mais du coup ça me réjouit de voir que je n'ai que des chaussures véganes ! Bottines Matt & Nat, baskets Minuit sur Terre et Veja, bottines en caoutchouc pour la pluie, sandales Lulu's, escarpins Beyond Skin... En plus je suis très difficile en chaussures, alors je suis ravie de constituer peu à peu une garde-robe de pieds qui me plaît et végane