@Océanite Tempête merci pour le rappel sur la souffrance causée par la consommation de produits laitiers et d'oeufs
En plus, c'est des choses que je sais, mais qui ne sont pas présentes à mon esprit quand j'en consomme... Comme l'omni qui ne fait pas toujours le lien entre la viande et l'animal.
Je note l'idée des documentaires, tu en as à recommander ? Par contre si possible sans trop d'images choc, mais plutôt qui expliquent le fonctionnement des filières laitières et de l'œuf en France.
@Cloudy. pour la déception sur le goût du fromage, j'ai ressenti pareil après quelques années à être végétarienne : j'ai regoûté un morceau de nugget ensuite et j'ai été hyper déçue
bon en même temps, j'aurais pu m'y attendre, McDo n'est pas connu pour la qualité de ses produits
Effectivement pour la pâtisserie j'ai pleins de recettes "doudous", alors que j'avais pas vraiment de recette "doudou" avec viande parce que ça m'a toujours dégoûté d'en manger... Je pense que pour moi la bonne solution c'est aussi de faire une transition progressive, en trouvant les recettes qui permettront de remplacer !
Je fais le bilan de cette première semaine végétalienne :
- déjà il me restait 2 œufs, donc je les ai préparés mollets pour le lendemain avant de me souvenir que les œufs mollets froids j'aime pas énormément ça, j'aurais dû les préparer durs. Petit fail mais j'avais fait une mayonnaise vgl avec donc demi-fail.
- j'achetais déjà du lait de soja parce que je trouve ça plus léger sur l'estomac que le lait de vache. J'ai goûté la crème de soja et le yaourt de soja depuis, pareil c'est plus léger mais le goût est aussi plus doux, moins acide. C'est bon, même s'il y a des recettes dans lesquelles j'aime bien ce goût un peu acide de la crème, typiquement avec une tarte. Peut-être en ajoutant un peu de jus de citron
- j'ai pas fini ma plaquette de beurre même si j'ai fait des cookies avec avant le début du mois (ma recette de réconfort), donc j'ai pas encore pu tester si la margarine ça passe pour tartiner le matin.
- 95% de ma consommation de fromage, c'est du gruyère dans les pâtes (idem, recette réconfort / flemme). Objectivement, le gruyère c'est pas non plus ultra bon, c'est plus une question d'habitude (surtout qu'ici il n'y a pas le gruyère comme en France mais plutôt de la mozarella râpée et j'aime beaucoup moins). Donc j'ai testé à la place : pâtes crème de soja, sel et poivre pour le côté gras et salé du gruyère -> succès, je pense que ça ira très bien comme nouvelle recette de la flemme.
- gros fail : je suis allée à un événement organisé par le travail avec des collègues hier, avec des pizzas. Je pensais qu'il y aurait des pizzas vgl mais il n'y avait que des vgr
J'avais un repas vgl déjà prêt qui m'attendait chez moi, que j'aurais pu manger à une heure raisonnable si j'avais voulu (je suis rentrée de cet événement à l'heure où je dîne habituellement), mais j'ai quand même pris de la pizza. Elle n'était même pas incroyable, un peu lourde, mais voir tout le monde manger c'était dur + ça fait un repas "sympa" gratuit. Bon je ne me flagelle pas non plus, au moins j'ai appris que quand je suis en groupe il y a plus de chances que je craque parce que pas envie d'être "différente" même si ici pleins de gens sont vegans et que les autres ne jugeraient pas. Et aussi je pense que c'est à cause d'un rapport parfois étrange que j'ai à la nourriture
en gros si y'a à manger devant moi je vais avoir envie de manger, même si je sais que c'est pas quelque chose qui va m'apporter énormément de plaisir au final