Hello
A mon tour de demander de l'inspiration !
Je suis végétarienne depuis très longtemps (7 ans ?). Au début je me disais que quand j'aurai plus d'indépendance, je tendrai vers un régime végétalien. Sauf que force est de constater qu'actuellement j'ai 0 contrainte (j'ai du temps, j'aime cuisiner, j'habite en ville dans un pays avec une large gamme de produits vegans disponibles en supermarché) et pourtant je fais 0 effort
Déjà, je pense que je manque un peu de motivation. Je suis végétarienne pour des raisons environnementales principalement, et passer d'omni à végé ça a été très facile puisque je n'aime pas la viande / elle me dégoûte. Mais je ne sais pas trop pourquoi je veux essayer de manger végétalien et ne pas me contenter d'être végétarienne en consommant quand même régulièrement oeufs / lait / fromage.
Les végétalien.nes du topic, c'est quoi votre motivation à ne pas seulement être végétarien.ne ?
Bon, depuis quelques semaines j'ai quand même remplacé le lait par du lait de soja et à part le gruyère dans les pâtes je ne mange pas vraiment de fromage parce que c'est cher. Et j'ai cuisiné mon 1er gâteau végétalien à nouveau plutôt par souci économique (je n'aime pas gâcher et l'aquafaba c'est beaucoup moins cher que les oeufs) je dois bien l'avouer
C'était pas génial mais mon four chauffe bizarrement + j'ai utilisé de la farine sans gluten que je devais finir + j'ai dû improviser une recette avec ce que j'avais donc je suis pas sûre que le coupable soit l'absence d'oeufs ou beurre
Et j'ai eu une révélation (enfin c'est un grand mot
) : je pourrais essayer de manger végétalien tout le mois de juillet. En pratique, pleins de recettes que je fais le sont déjà, je cuisine juste au beurre parfois, et la crème je peux la remplacer facilement par de la crème végétale. Je consomme surtout les oeufs en patisserie mais il y a pleins de recettes végétaliennes qui existent. Bon, après avoir eu cette idée je me suis dit que ça voulait dire adieu le chocolat (le vegan est assez cher donc il faudrait en acheter beaucoup moins
) puis adieu les glaces chez le glacier (la plupart des parfums ne sont pas vegans
). J'ai commencé par regarder tout ce qui était dans mes placards, à part les classiques beurre / crème / oeufs et le chocolat tout est vegan donc ça va pas être trop compliqué ! Je devrais pouvoir trouver du chocolat noir sans poudre de lait aussi. C'est juste dommage que 3j avant d'avoir cette idée j'ai racheté une plaquette de beurre parce que je n'en avais plus
Pour la glace chez le glacier, ça arrive pas tous les jours non plus et c'est un peu mon plaisir de l'été, donc je pense que ce sera l'exception (et plus largement les repas à l'extérieur : si l'option vegan ne me tente vraiment pas, tant pis, je prends végé, mais je tente au max le vegan). Pareil, il y a un festival culinaire dans ma ville en juillet, donc j'essaie vegan au max sans me frustrer non plus, sachant que ce sera très ponctuel. Par contre, au revoir les patisseries industrielles et les muffins de la cantine : quitte à faire une exception, il faut que ce soit vraiment un produit d'exception justement.
Je ne pense pas devenir entièrement végétalienne un jour parce que j'aime beaucoup goûter de nouveaux goûts et produits, mais l'être dans mon quotidien et faire des exceptions pour des bons produits artisanaux me semble possible (d'ailleurs je goûte du poisson, une fois par an en moyenne, si je suis dans une ville côtière et qu'il est de bonne qualité, frais etc. en en piquant un peu dans l'assiette de quelqu'un parce que je suis curieuse du goût des bons produits). Même si les raisons pour basculer de végétarien à végétalien ne sont pas hyper claires dans ma tête
Dernière question : est-ce que vous avez des comptes Instagram de cuisine végétalienne à me recommander ? J'aime bien ce format car je fonctionne beaucoup au visuel et avoir des photos des recettes accessibles en un coup d'oeil me facilite la tâche, quitte à avoir ensuite accès à la recette complète sur un site dédié. En anglais ou français tant que les mesures sont en g et pas en tasses ou oz
Je suis déjà The Greenquest et Patate et cornichon ! Pas forcément niveau ultra débutant dans le veganisme, je cuisine pas mal