ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Aesma Depuis le scandale Jay & Joy je ne suis plus aussi catégorique sur les risques de certains aliments véganes, comme ceux carnés il peuvent être contaminés et dangereux (surtout pour les enfants, femmes enceintes)... J'avoue ne pas avoir bien vécu avoir mangé leurs fromages enceinte :goth: Aprés je ne sais pas pour les aliments restés ouverts trop longtemps au frigo, mais le risque de contamination extérieur existe pour tous les types d'aliments.

30 Juin 2022
215
872
254
Hello,
Avant hier, je me suis motivée à faire des steack de chou-fleur et c'était for sympathique.
J'ai fait un peu blanchir le chou-fleur d'abord et ensuite j'ai coupé 2 grosses tranches au milieu (le reste était trop friable du coup). j'ai trempés tranches dans un mélange eau + maizena (mais lait VG ça passe, juste moi j'en ai jamais) et panure japonaise (panko) et au four bien 30 min à 200 D°. j'ai accompagné de cette sauce.
C'est vraiment une façon original de manger du chou-fleur.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
J'ai besoin de votre inspiration !

Ces derniers temps, je suis de moins en moins végétarienne... :red:
Et mon problème c'est que objectivement j'aime le goût et la saveur que la viande apporte à un plat. :red:
Je suis végétarienne (ou j'essaie) pour des raisons principalement écologiques, donc je ne veux pas abandonner !

Est-ce que vous pouvez me partager vos meilleurs recettes savoureuses pour l'été? Avec des saveurs riches, umami, salées... C'est ce qui me manque dans les recettes végé que je fais habituellement.

M

Membre supprimé 277587

Guest
@Mawrcan l'été (bon en vrai à toutes les saisons :yawn: ) j'aime beaucoup faire des crumbles salés de légumes : je précuis des légumes de saison et par-dessus je fais un crumble au parmesan ou à la noisette (avec des pignons de pin aussi ça doit être bon) puis au four. Ce que j'aime bien avec la noisette c'est qu'au four elle torréfie et elle développe des saveurs plus riches et grillées justement !

Sinon je trouve que les pois chiches marinés et passés au four ont un petit goût qui me rappelle le poulet, j'ai pas exploré cette piste plus que ça ceci dit mais il y a peut-être un truc à tenter:hesite:

Récemment j'ai fait des gyozas aux légumes aussi, bon c'était long :yawn: Mais à la fin j'ai ajouté à ma farce un mélange sauce soja / vinaigre / sucre / piment / gingembre que j'ai ensuite fait évaporer et elle était ultra goûtue !

Je sais pas si tu as déjà goûté le tofu fumé ? Je trouve celui de la marque Taifun vraiment bon, malheureusement il est hors de prix par chez moi (6-7 euros les 200g :goth:). Du coup j'achète du tofu nature en épicerie asiatique que je coupe en mode lardons. Je le fais mariner dans un mélange sauce soja / thé fumé (je mets 2 sachets du thé aromatisé fumée Twinning (que je trouve vraiment immonde à boire donc je l'utilise que pour ça :yawn:) dans un demi bol d'eau et j'ajoute la sauce soja au goût pour saler). Je les fais ensuite revenir à la poêle en déglaçant à la marinade pour renforcer le goût et ça fait bien le taff en beaucoup moins cher, genre 3 euros les 600g :cretin:

Des ingrédients comme les tomates séchées, les olives, la feta pour le côté salé ? Si tu as, de la sauce Marmite à ajouter dans tes vinaigrettes de salade ? C'est salé, je trouve qu'il y a un petit goût fromager. J'en mets un petit peu dans mes soupes qui sont un peu fades l'hiver et dans mes vinaigrettes de salade l'été.

Si ça te parle et tu veux les recettes du crumble et des gyozas dis moi ! J'ai plus de pistes que de recettes toutes prêtes maos j'espère que ça te donnera des idées :happy:

Je profite de la remontée de ce topic pour remercier la Madz qui m'avait conseillé une recette de chou rouge rôti, pois chiche, purée de chou-fleur (bon j'ai du yaourt grec à la place parce que j'avais la flemme :ninja:), sauce citron échalotte. J'ai adoré, l'acidité du citron, le côté juteux du chou rouge au centre et plus grillé sur les bords, les pois chiches rôtis, tout allait si bien ensemble :bave:

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Cotentine Merci pour tes idées ! Le crumble de légumes je vais essayer pour sûr, ça a l'air riche et bon.
Les gyozas, je sais déjà que je n'ai pas le courage de me lancer là dedans :rire:

Et bonne idée pour le tofu fumé ! Chez moi aussi, c'est 3 fois plus cher que le tofu classique. Cependant je n'ai jamais vu de thé fumé dans les rayons du supermarché... Je vais voir.

Pour la vinaigrette, je fais une version classique avec de la sauce soja pour saler et c'est une sauce bien riche et savoureuse ! Je devrais également mettre du miso un peu plus dans mes plats. Ça apporte beaucoup de goût.

M

Membre supprimé 277587

Guest
@Mawrcan en sortant de chez moi j'ai senti une odeur de barbecue prononcée : l'été dernier avec des ami.es, des brochettes avec du tofu nature mariné dans un mélange moutarde / sauce soja avait fait un carton y compris chez les non-végés.

Pour le crumble pour les protéines et pour le rendre plus consistant j'ajoute parfois dedans des céréales / légumineuses type pois cassés / boulgour et de la sauce tolate pour pas que ce soit trop sec si les légumes utilisés ne rendent pas beaucoup d'eau !

29 Juin 2014
211
1 342
4 814
27
Bruxelles
J'ai besoin de votre inspiration !

Ces derniers temps, je suis de moins en moins végétarienne... :red:
Et mon problème c'est que objectivement j'aime le goût et la saveur que la viande apporte à un plat. :red:
Je suis végétarienne (ou j'essaie) pour des raisons principalement écologiques, donc je ne veux pas abandonner !

Est-ce que vous pouvez me partager vos meilleurs recettes savoureuses pour l'été? Avec des saveurs riches, umami, salées... C'est ce qui me manque dans les recettes végé que je fais habituellement.
Hello, je n'ai pas vraiment de recettes à partager, mais une petite astuce de déculpabilisation :taquin:
J'ai vraiment galéré à arrêter de manger de la viande au début. Puis la vision d'un documentaire m'a donné un déclic pour arrêter radicalement. Sauf qu'arrêter radicalement c'est quand même super dur et que j'ai eu du mal à ne pas reprendre.
Du coup depuis plusieurs mois/années ce qui m'aide à rester végétarienne c'est en fait à ne pas me culpabiliser quand il m'arrive de manger de la viande. J'essaye de garder un quota le plus faible possible pour moi (genre 2x/mois) et je me dis que c'est toujours mieux de fonctionner comme ça sans frustration que de recommencer à manger de la viande tous les jours. J'espère pouvoir ainsi garder le rythme tout le reste de ma vie !
Et sinon, comme je disais je n'ai pas de recette car je suis une piètre cuisinière. Il m'arrive d'acheter des similis-carnés, encore une fois toujours mieux pour moi que d'acheter de la viande :)
Ne pas se mettre de pression c'est la clé pour moi ! Il faut viser un équilibre long-terme. J'espère avoir pu t'aider :)

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Loubs Je suis d'accord avec toi ! Maintenant je me dis que si je me pose des règles strictes, je risque d'en avoir encore plus envie. Alors j'essaie de me dire "si vraiment tu en as envie, tu peux aller en acheter au supermarché, c'est toujours disponible".

Je mets ça aussi en parallèle avec ma consommation de produits laitiers. Je pense que je compense parfois la viande avec des produits laitiers (beurre, fromage surtout), et finalement que ce soit pour le climat ou pour les animaux, c'est un non-sens. Donc je voudrais faire des produits animaux un "produit de luxe", que je mange de temps en temps par plaisir mais qui reste rare.

M

Membre supprimé 277587

Guest
Hello :happy: A mon tour de demander de l'inspiration !

Je suis végétarienne depuis très longtemps (7 ans ?). Au début je me disais que quand j'aurai plus d'indépendance, je tendrai vers un régime végétalien. Sauf que force est de constater qu'actuellement j'ai 0 contrainte (j'ai du temps, j'aime cuisiner, j'habite en ville dans un pays avec une large gamme de produits vegans disponibles en supermarché) et pourtant je fais 0 effort :cyclope:
Déjà, je pense que je manque un peu de motivation. Je suis végétarienne pour des raisons environnementales principalement, et passer d'omni à végé ça a été très facile puisque je n'aime pas la viande / elle me dégoûte. Mais je ne sais pas trop pourquoi je veux essayer de manger végétalien et ne pas me contenter d'être végétarienne en consommant quand même régulièrement oeufs / lait / fromage.
Les végétalien.nes du topic, c'est quoi votre motivation à ne pas seulement être végétarien.ne ?

Bon, depuis quelques semaines j'ai quand même remplacé le lait par du lait de soja et à part le gruyère dans les pâtes je ne mange pas vraiment de fromage parce que c'est cher. Et j'ai cuisiné mon 1er gâteau végétalien à nouveau plutôt par souci économique (je n'aime pas gâcher et l'aquafaba c'est beaucoup moins cher que les oeufs) je dois bien l'avouer :yawn:C'était pas génial mais mon four chauffe bizarrement + j'ai utilisé de la farine sans gluten que je devais finir + j'ai dû improviser une recette avec ce que j'avais donc je suis pas sûre que le coupable soit l'absence d'oeufs ou beurre :yawn:
Et j'ai eu une révélation (enfin c'est un grand mot :cyclope:) : je pourrais essayer de manger végétalien tout le mois de juillet. En pratique, pleins de recettes que je fais le sont déjà, je cuisine juste au beurre parfois, et la crème je peux la remplacer facilement par de la crème végétale. Je consomme surtout les oeufs en patisserie mais il y a pleins de recettes végétaliennes qui existent. Bon, après avoir eu cette idée je me suis dit que ça voulait dire adieu le chocolat (le vegan est assez cher donc il faudrait en acheter beaucoup moins :crying:) puis adieu les glaces chez le glacier (la plupart des parfums ne sont pas vegans :crying:). J'ai commencé par regarder tout ce qui était dans mes placards, à part les classiques beurre / crème / oeufs et le chocolat tout est vegan donc ça va pas être trop compliqué ! Je devrais pouvoir trouver du chocolat noir sans poudre de lait aussi. C'est juste dommage que 3j avant d'avoir cette idée j'ai racheté une plaquette de beurre parce que je n'en avais plus :yawn:
Pour la glace chez le glacier, ça arrive pas tous les jours non plus et c'est un peu mon plaisir de l'été, donc je pense que ce sera l'exception (et plus largement les repas à l'extérieur : si l'option vegan ne me tente vraiment pas, tant pis, je prends végé, mais je tente au max le vegan). Pareil, il y a un festival culinaire dans ma ville en juillet, donc j'essaie vegan au max sans me frustrer non plus, sachant que ce sera très ponctuel. Par contre, au revoir les patisseries industrielles et les muffins de la cantine : quitte à faire une exception, il faut que ce soit vraiment un produit d'exception justement.

Je ne pense pas devenir entièrement végétalienne un jour parce que j'aime beaucoup goûter de nouveaux goûts et produits, mais l'être dans mon quotidien et faire des exceptions pour des bons produits artisanaux me semble possible (d'ailleurs je goûte du poisson, une fois par an en moyenne, si je suis dans une ville côtière et qu'il est de bonne qualité, frais etc. en en piquant un peu dans l'assiette de quelqu'un parce que je suis curieuse du goût des bons produits). Même si les raisons pour basculer de végétarien à végétalien ne sont pas hyper claires dans ma tête :stressed:

Dernière question : est-ce que vous avez des comptes Instagram de cuisine végétalienne à me recommander ? J'aime bien ce format car je fonctionne beaucoup au visuel et avoir des photos des recettes accessibles en un coup d'oeil me facilite la tâche, quitte à avoir ensuite accès à la recette complète sur un site dédié. En anglais ou français tant que les mesures sont en g et pas en tasses ou oz :sweatdrop: Je suis déjà The Greenquest et Patate et cornichon ! Pas forcément niveau ultra débutant dans le veganisme, je cuisine pas mal :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes