@loy : Avec plaisir
Et tout à fait, c'est une petite souche ! Du coup voilà, tu peux en boire les trois quarts ou la moitié, haha, et tu mets le reste dans un bocal que tu fermes avec un linge et un élastique, et tu la laisses à température ambiante à l'ombre, comme je disais après une bonne semaine tu devrais avoir une belle souche qui s'est formée à la surface (si tu peux l'attraper -avec les mains propres !- sans la casser, c'est que c'est bon !)
Et non contrairement au kéfir tu n'as pas à la nourrir entre chaque préparation (et pour le rinçage, perso je le fais jamais
) ! En fait pour la préparation, pour un litre d'eau, tu mets une bonne cuillère à café bombée de thé en vrac, et 80g de sucre, tu laisses ton thé infuser toute la nuit et le lendemain, tu enlèves le thé, tu mets le kombucha que tu avais gardé dans le bocal, mélange, et hop tu y met la souche, et hop c'est parti. Le temps de fermentation dépend du nombre de litres et de la température, plus il fait chaud plus ça fermente vite ! Moi je le fais dans un bocal de 3L et ça fermente en une semaine. Il faut tout simplement goûter pour voir, et si l'acidité te convient, il faut mettre le kombucha en bouteille (tu gardes un peu de kombucha et la souche dans un bocal pour la prochaine tournée) et les laisser 2-3 jours dehors, et ensuite au frigo
Y'a juste deux règles très importantes : Toujours avoir le matos et les mains bien nettoyés, et ne JAMAIS utiliser de cuillère ou matos en métal et céramique, je ne sais plus exactement pourquoi mais en gros, ça rend ton kombucha toxique !