ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Vos histoires de manger de saison ou pas me font penser quelque chose, j'aimerais votre point de vue !
Comme pour la viande, j'ai l'impression que bouffer des tomates / des aubergines / whatever même en été est un peu un non-choix. Les magasins (primeurs haut de gamme et grandes surfaces confondues) en proposent, les gens achètent sans se poser de question.
On ne m'a jamais parlé de saisonnalité des aliments à l'école... Mes parents achetaient des tomates en décembre...
Du coup je n'ai compris que très tard que les aliments étaient saisonniers. J'ai mis une année à adapter définitivement mes achats à cette découverte - maintenant ça y est, je mange de saison.

Par contre, @Greenrainbow ; quand tu vois passer des recettes à base d'ingrédients "pas de saison" pense à toutes les possibilités pour en manger tout le temps : les conserves (des cerises du jardin au sirop = un super cake que je me suis fait la semaine dernière, alors que les cerisiers fleurissent tout juste chez moi) ; la congélation... Bref, il ne faut pas crier au scandale tout de suite !
Je n'ai pas de congélo mais je fais pas mal de conserves :d et je mange toute l'année des cerises, asperges, courgettes (en chutneeeeey !!!) sans pour autant les acheter loin.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Cocoeau C'est clair que les gens sont très mal informés sur la saisonnalité des fruits et légumes. C'est quelque chose qu'il faudrait voir à l'école justement (tout comme on devrait je trouve, habituer très tôt les enfants à voir des fruits et légumes non calibrés), même si ce serait loin d'être suffisant (surtout que l'habitude est là maintenant, de trouver toute l'année des tomates ou des fraises)

(Les cerises au sirop :jv:)
 
15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
Pour tout ce qui est local / saisonnalité, je crois que je vais finir par craquer et passer par une AMAP / une ruche (selon le plus simple pour moi), parce que même chez moi, même chez le primeur les fruits / légumes viennent de partout et de toutes les saisons :stare: et du coup j'ai beau checker mon calendrier, une fois dans le magasin je me retrouve face à tellement de trucs que je doute / me laisse tenter et je finis régulièrement par acheter n'importe quoi :sweatdrop:

Mais d'ailleurs, et les avocats ? Quand je cherche je trouve que "c'est toujours la saison des avocats" mais c'est parce que c'est toujours importé ? :tears: :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Nil
15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
@Mewen Merci ;)

Il semblerait que ça soit de saison de janvier à mai, et de septembre à décembre. Mais c'est presque toujours de l'import j'ai l'impression :erf:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Roh je suis trop contente, là aujourd'hui mes parents ont invité plein d'ami.e.s à elleux pour faire un gros repas en barbecue. Je me suis levée hyper tard et comme c'était pas prévu à la base (c'est mes parents qui devaient aller chez les ami.e.s en question, mais grosse pluie), ba j'ai rien préparé pour moi… Je me suis dis un peu blasée qu'il n'y aura que de la viande, et que je pourrai manger que le riz et les pommes de terre…
Et ben SURPRISE :eek: !!! L'un des ami.e.s a fait spécialement pour moi de magnifiques brochettes de légumes, et tous les légumes (à part les oignons) proviennent de son jardin :puppyeyes: !! Elles étaient délicieuses :dowant: ! En plus le truc adorable dont je m'y attendais encore moins, c'est mon oncle qui a dit, avant qu'il les fasses cuire "Attendez ! On va nettoyer la plaque d'abord, vu qu'on a fait cuire toutes nos brochettes de viande !"… Alors que j'avais absolument rien dit, bref, trop adorable et j'ai trop bien mangé :puppyeyes: (avec les pommes de terre grillées miam, avec de l'huile d'olive au citron ramené par une amie, juste trop bonne :puppyeyes:)
Bref, regardez moi ça <3 (les tomates étaient délicieuses, d'ailleurs les brochettes ont eu énormément de succès auprès de tout le monde !). Bref, trop bonne surprise, je les ai d'ailleurs remercié.e.s en leur faisant une belle fournée de cookies à l'okara d'avoine/pépites de chocolat noirs pour qu'iels les manges avec leur café, ils ont eu du succès 8)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@copaulette : Oui mon TRÈS GROS raccourci en mode "j'aime pas les chiens" est vraiment nul parce que c'est pas vrai :yawn:
Oui bien sûr y'a des chiens qui aboient/hurlent tu sais pas trop pourquoi, genre une de mes potes, son chien est comme ça aussi, il passe son temps à aboyer !
Tout comme mon chien Scott qui passe son temps à te lécher, c'est trop chiant :scream: (mais tu peux pas l'engueuler évidemment, déjà il comprendrait pas et en plus c'est une marque d'affection pour lui…)
Et mange tes courgettes tranquille banane, t'as peur de te faire retirer tes supers pouvoirs par la Vegan Police ou quoi :yawn: ! Y'a ils devaient être trop bons tes wraps :puppyeyes:

@GioGio : Roalalaaaaa trop magnifique ton repas :dowant: !!
Et en effet, la réflexion de ta mère, euh non. Ton frère a pas 2 ans, s'il veut manger un steak, il se débrouille :rolleyes: Je trouve ça d'un irrespect ignoble de demander à une personne végétarienne de cuisiner une viande pour quelqu'un.e…

@Ada or ardor : Faut paaaaas sous estimer les gratins végés, c'est pas possible d'avoir encore faim après ça :cretin: !

@Amarante : C'est pas juste, moi aussi je veux du liquid smoke :crying:

@Poney Queen : Oh super si le lait d'avoine maison te plaît :supermad: !
Ah oui pour les cookies quand t'as pas grand chose à mettre dedans, c'est chiant ! (sinon pour qu'ils gonflent, perso je met toujours du bicarbonate de soude !)

@Cocoeau : C'est tout à fait ça ! On est pas du tout éduqué.e.s à connaître les saisons pour les légumes (sauf si on jardine). J'essaie d'expliquer à mon chéri d'ailleurs que, s'il a le choix entre de l'import et du non import, de prendre le non importé, mais il a du mal à y penser… D'ailleurs parfois (mais je peux pas le disputer vu que ça vient de gentille attention de sa part), il m'achète des légumes comme ça pour me faire une surprise, et il prend toujours de l'import… Faut que je lui explique ultérieurement que si c'est pas un truc qu'on a besoin, faut mieux pas prendre :happy:

@VivianeLab : M'en parle pas ici en Nouvelle-Calédonie c'est un CALVAIRE les légumes viennent de partout, sauf du pays -_- Même en saison là je trouve des courgettes/tomates/aubergines import, c'est un peu la honte quand même… Et d'ailleurs les carottes locales sont tellement dégueulasses (certains produits interdits en France sont encore autorisés ici pffff) que là je fais exprès de prendre de l'import, c'est vraiment horrible.
J'irai bien au marché mais honnêtement, il est assez loin de chez moi donc je n'y vais jamais, mais faudrait que je m'auto-botte les fesses pour y aller, là j'ai pas d'excuse !
Je suis aussi tombée sur la page FB d'un gars qui a une grande propriété où il jardine totalement bio, et tous les lundis après midi il ouvre un mini stand chez lui pour proposer ses beaux fruits et légumes bio (totalement de saison), il faut vraiment que j'y aille :puppyeyes: !

D'ailleurs en parlant d'avocat, c'est pile la saison là ici, et j'en trouve quand même des importés de Nouvelle Zélande et ça M'ÉNERVE, franchement :stare: !!!
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je n'étais pas hyper en forme hier, j'ai fait un tour méga rapide à la Biocoop de mes parents. J'ai ramené 300g de levure maltée (celle de chez nous est fade :gonk:), un bidon de lessive végane (une marque que nous n'avons pas non plus). Je n'ai pas pensé à regarder s'ils proposaient des fromages végétaux. Bouhouhouh :tears: C'est le truc qui me fait commander par internet mais ça me gonfle un peu de mettre une dizaine d'euros dans les frais de port. Je vais tenter d'en faire un moi-même mais bon. :stare:

@VivianeLab
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Shinigamylle J'ai le projet de venir habiter en outre-mer, mais c'est tellement fou cette histoire d'importation :oo:... (je dis souvent à M.Biscottine que je veux déménager sur une île où il y a des noix de coco, des bananes et des avocats :lunette:).
Hier on est allé faire des courses et j'étais vraiment dégoûtée :sick:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Biscottine : Bé viens habiter chez nous alors, des noix de coco, des bananes et de l'avocat t'en aura plein, avec des mangues, des fruits de la passion :cretin: Bon par contre la vie est chère ici ! Mais c'est comme tout, c'est le prix à payer pour vivre sur une île ensoleillée où la vie est moins dure ! Pour les produits d'importation, je pense qu'avec le temps ça s'améliorera, les gentes commencent à se rendre compte que les produits frais et locaux c'est mieux, donc je pense que ça finira par s'améliorer !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Shinigamylle Mangues :bave:, je m'en prive en plus de ce genre de fruits parce que ça vient de trop loin. Ça me fait enrager d'avoir des avocats aussi petit :angry: ! On ne trouve jamais de jeune noix de coco alors que c'est super bon, bien meilleur que les trucs tout sec qu'on nous propose...:goth:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Biscottine : Ah les jeunes noix de coco on en trouve jamais dans les magasins, par contre y'a toujours un.e pote qui a un cocotier dans son jardin et qui peut t'en filer ! Et c'est si bon oui <3 (dire que j'avais deux cocotiers avant mais qu'on a dû les faire couper car ils étaient trop de traviole et risquaient de tomber pendant un cyclone… Mais ça nous a valu des salades de coeurs de cocotier juste énormes :bave:
Mon truc préféré, ce sont les noix de coco germée, l'intérieur se transforme en une espèce de "mousse" solide qui te fait un drôle d'effet, c'est vraiment une texture indescriptible et c'est teeeeeellement bon :halp: (bon parfois ils sont foirés et ça a le goût de savon, mais c'est le risque :yawn:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes