ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Nan mais pareil pour le poulet, iels vont toujours te dire qu'iels l'achètent à un monsieur qui les élèves en liberté avec amour et nourriture variée, et ces gentes, ba c'est marrant je vois toujours des barquettes de poulet congelé dans leurs frigos…
Un peu comme les gentes "Nan mais moi je mange peu de viande !" et que tu remarques qu'à midi iel a mangé un sandwich au jambon, le soir des lasagnes aux lardons fumés, et qu'entre temps iel a prit l'apéro avec du saucisson. Donc j'en déduis que la viande, c'est du boeuf, et que le reste, c'est du foin.

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Svenska Oui, il y a quelque chose d'agressif/défensif qui ressort souvent quand on évoque le simple fait d'être végéta*ien. Comme si notre seule existence remettait en cause la façon de vivre des omni. Il me semble que ça peut s'expliquer par la dissonance cognitive.

Même sans aucun jugement de la part d'un-e végé, certain-e-s se sentent attaqué-e-s, iels doivent sentir que, quelque part, c'est discutable, de manger de la viande. Et ça les met mal à l'aise, donc plutôt qu'éventuellement remettre leur propre alimentation en question (sans forcément la changer, mais la questionner au moins), certain-e-s s'en prennent à la personne qui les met face à ça. Même quand elle n'a rien dit, rien fait. Et c'est encore pire quand tu argumentes, quand tu réponds à "pourquoi t'es végé ?". Parfois, c'est une réelle curiosité ; mais souvent, c'est pour démonter tes arguments, te dire que tu as tort, que tu n'es pas parfait-e et se prouver qu'iels ont raison de continuer ainsi.

Je me suis aussi retrouvée face à un autre cas : une amie végétarienne qui consomme du lait. Moi, je ne dis rien, je ne dis presque jamais rien (sauf ce que je ne mange pas, pour éviter des déconvenues), même quand on me demande. Mais dès qu'elle me voit, elle se sent obligée de se justifier sur cette consommation-là, comme si j'étais en train de la juger. Mais je m'en fous, moi, en fait. :dunno: Et j'ai l'impression qu'elle attend que je la déculpabilise. Mais, non. C'est impossible pour moi, ça. Je lui dirais, au mieux, qu'elle fait ce qu'elle veut / comme elle peut (parce que c'est vrai), mais je ne peux pas plus.

Certain-e-s se sentent jugés par notre simple existence. Mais c'est elleux-mêmes qu'iels jugent, finalement. Sauf que ça nous retombe sur le coin de la tronche.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
(...) mais je trouve qu'il vaut mieux encourager les gens qui s'orientent doucement vers le végétarisme, ou la réduction de leur consommation de produits animaux, plutôt que de dénigrer toute démarche qui ne serait pas "parfaite" dès le départ :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai déjà eu droit à des réflexions pas sympas ou à des moqueries (ou même juste des blagues pas méchantes en soi, mais bon, au bout de la dixième fois, ça commence à être un peu relou), mais si quelqu'un me parle de devenir végétalien, végétarien ou me dit qu'il ou elle commence à réguler sa consommation de produits d'origine animale, je fais bien attention à me montrer ouverte et compréhensive, parce que je ne connais pas ses motivations. Est-ce que c'est à cause d'un effet de mode ? peut-être ? mais déjà, je ne pense pas que j'ai le droit de spéculer là-dessus, ne serait-ce que parce que je n'aurais pas aimé que quelqu'un en fasse autant avec moi au début de ma transition. D'autre part, je crois fermement que tout ce que l'on gagne en dénigrant ce type de démarche, c'est la possibilité que les gens se sentent repoussés et fassent marche arrière. Est-ce une preuve du fait que leur motivation était en carton ? Peut-être...mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont juste très sensibles et influençables et qu'elles ont besoin de sentir qu'elles ne sont pas seules dans cette démarche qui n'est pas facile, surtout quand on connaît tous les clichés, les idées reçues et bidons à propos du végétarisme et du végétalisme.

Dernière modification par un modérateur :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shinigamylle Tu vois, là je et déteste un peu :cretin: (mais gentiment :puppyeyes:) j'essaye d'acheter le plus local possible niveau fruits et légumes, mais dur de se passer de bananes, d'avocat, de figues, de cranberries. (j'ai laissé tombé l'affaire pour les condiments comme je suis cuisine beaucoup asiat'... puis les épices quoi)

• Big up !
Réactions : MilanKey et Thad Paï
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kiha : Tu as le droit de me détester :cretin: Mais vous vous avez du tofu fumééééééééé :crying:
Mais je comprends, c'est comme moi quand j'ai envie de ces fameux artichauts dont je discutais avec @Freehug, déjà pour le local on repassera, et punaise, hors de prix pour des trucs de qualité ridicule -_-
Les asperges aussi… (ce que je ne comprends pas d'ailleurs, car les asperges poussent ici, on en a dans le jardin, mais bien trop peu pour se faire une salade forcément… Donc pourquoi personne n'en fait pousser ?)

• Big up !
Réactions : Nerys_L et MilanKey
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
Une Madz (poke Froutse si tu passes par là) m'a dit qu'une autre Madz végé (@copaulette pitêtre ?) avait raconté qu'elle avait recueilli un lapin d'un laboratoire. Est-ce qu'une gentille âme pourrait me renvoyer au témoignage en question ? :puppyeyes:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@L'océan de la vie : Oui voilà, c'est pour ça que je n'en ai jamais eu recours… Du coup j'attends de trouver une alternative autre que le plombage toxique, et la résine merdique :crying: Parce que la résine j'en ai vraiment ma claque :scream:

@VivianeLab : Je fais ça toute la journée au boulot, de regarder des recettes… Je suis tellement affamée après quand je rentre que je me sers des assiettes monstrueuses que j'arrive jamais à finir :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes