@Svenska Oui, il y a quelque chose d'agressif/défensif qui ressort souvent quand on évoque le simple fait d'être végéta*ien. Comme si notre seule existence remettait en cause la façon de vivre des omni. Il me semble que ça peut s'expliquer par la dissonance cognitive.
Même sans aucun jugement de la part d'un-e végé, certain-e-s se sentent attaqué-e-s, iels doivent sentir que, quelque part, c'est discutable, de manger de la viande. Et ça les met mal à l'aise, donc plutôt qu'éventuellement remettre leur propre alimentation en question (sans forcément la changer, mais la questionner au moins), certain-e-s s'en prennent à la personne qui les met face à ça. Même quand elle n'a rien dit, rien fait. Et c'est encore pire quand tu argumentes, quand tu réponds à "pourquoi t'es végé ?". Parfois, c'est une réelle curiosité ; mais souvent, c'est pour démonter tes arguments, te dire que tu as tort, que tu n'es pas parfait-e et se prouver qu'iels ont raison de continuer ainsi.
Je me suis aussi retrouvée face à un autre cas : une amie végétarienne qui consomme du lait. Moi, je ne dis rien, je ne dis presque jamais rien (sauf ce que je ne mange pas, pour éviter des déconvenues), même quand on me demande. Mais dès qu'elle me voit, elle se sent obligée de se justifier sur cette consommation-là, comme si j'étais en train de la juger. Mais je m'en fous, moi, en fait.

Et j'ai l'impression qu'elle attend que je la déculpabilise. Mais, non. C'est impossible pour moi, ça. Je lui dirais, au mieux, qu'elle fait ce qu'elle veut / comme elle peut (parce que c'est vrai), mais je ne peux pas plus.
Certain-e-s se sentent jugés par notre simple existence. Mais c'est elleux-mêmes qu'iels jugent, finalement. Sauf que ça nous retombe sur le coin de la tronche.