ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Svenska Personnellement, je n'annonce pas que je suis végétarienne, mais que je ne mange pas ci, ça, ça... Donc pas de viande, pas de poisson, pas de lait, pas de champignons... Je trouve ça plus facile. Et quand tu es invitée quelque part, si tu préviens avant, normalement tu ne devrais pas avoir à refuser un plat, du coup. Enfin, sauf si tes hôtes refusent de te faire à manger, mais là... :dunno:
Mais j'ai des ami-e-s super qui font gaffe <3

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Salpêtre : les gens qui refusent de te faire à manger parce que "on mange tous pareil sinon c'est pas convivial", ça existe. Et quand c'est la famille, t'as pas trop le choix, faut y aller quand même...

Je reviens du supermarché (si vous saviez tout ce que j'ai vu dans ce supermarché, y a de quoi écrire un roman). Ils ont mis, juste en face de l'entrée, un gros bac à viande avec deux peluches de vaches trop mignonnes. Super... Je passe mon chemin et en plein milieu de l'allée, genre impossible de ne pas passer devant, un bac rempli de pattes de crabes royaux (ceux qui sont énormes). Comme ça, à l'air. Non seulement ça me dégoûte mais en plus c'est pas super hygiénique, enfin, passons. Direction le rayon halal (je ne suis pas musulmane mais pour une raison qui m'échappe les pois chiches de marque distributeur sont toujours en rupture de stock au rayon conserves). Quelqu'un avait ouvert un paquet de jambon (de porc...on imagine bien pourquoi) et avait jeté la viande par terre à côté de l'emballage. Arrivée en caisse, je poireaute 10mn supplémentaires parce que juste avant que ça soit mon tour, un type vient faire un scandale parce que sur le ticket on peut voir qu'il a payé ses filets de merlu 5€ alors qu'en rayon, c'était 4,90€ - cinq minutes avant la fermeture du magasin.

Ouais. C'était un lundi.

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Freehug Qu'on mange tous pareil, OK, mais pourquoi pas végétalien alors ? :ko:
Je sais bien que ce n'est pas si simple, hélas. Mais j'ai vraiment du mal à comprendre le problème à faire en sorte que chacun-e puisse manger à sa faim et selon ses propres convictions. Je suis consciente de la chance que j'ai de ne pas me être confrontée à ça.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Salpêtre : les protéines, malheureuse ! Et sans viande c'est pas bon...Noël sans foie gras ni saumon fumé, LOL ! De toute façon t'es encore trop jeune, tu comprends rien à la vie. On va quand même pas tous bouffer du céleri à Noël pour te faire plaisir ! On a mis un temps fou à tout préparer, ne nous demande pas de te faire tes trucs d'extrémiste. Et puis tu pourrais faire un effort, spécialement aujourd'hui ! Comment tu oses dire que la cuisine de ta tante te dégoûte ? Ma pauvre, tu es complètement embrigadée, à t'interdire le plaisir de manger. Sors de ma cuisine ! Quoi des légumes ? Y a plein à manger sur la table, c'est ton problème si tu fais un caprice. Non on ne goûtera pas tes merdes. J'ai une tête à manger du tofu ? De toute façon y en a pas ici ! Tiens, elle mange les patates. Tu vois bien que tu peux faire une entorse à ton régime, tu pourrais au moins goûter au gigot ! Mais t'es pas grosse, tu sais.

J'en ai encore plein d'autres en magasin. D'ailleurs on m'a beaucoup fait remarquer que j'avais maigri et l'air fatigué. J'ai pris deux kilos depuis l'an dernier. Je te laisse deviner ce qui me fatiguait. La mauvaise foi, c'est hyper puissant.

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Freehug :sad: :calin:

EDIT : J'ai goûté le lait d'amande, c'est bon même si surprenant. Par contre froid avec du nesquick c'est très bon, je sens pas trop de différence, c'est peut-être même meilleur ! Je peux le chauffer ce lait ? Je veux pas faire n'importe quoi ahah (désolée pour les questions bêtes)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Freehug
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Bonjour par ici :)

Je vous lis en sous-marin depuis l'ouverture du topic, j'aurai besoin de petits conseils concernant le passage au végétarisme, j'espère que je peux poser ça ici et que je ne vais pas reposer des questions déjà traitées :red:

Je me demandais, pour les Madz qui sont devenues végétariennes, si vous l'avez annoncé de suite à votre entourage...? Depuis deux ans, j'ai revu mon alimentation : j'ai banni les produits transformés, je privilégie les fruits et légumes, bref je suis revenue à une alimentation saine. J'ai jamais été une "viandarde", et depuis que je ne vis plus chez mes parents (déjà 7 ans, la vache, coup de vieux là !) je mange peu de viande et poisson. J'en achetais de temps à autre parce que je pensais que c'était indispensable à une alimentation équilibrée, etc. Bref ! Depuis un an, j'en consomme très peu (à peine une fois par semaine, et quand je vais au resto, ce qui est assez rare).

Je me suis beaucoup renseignée ces dernières semaines, j'ai vu des documentaires, lu des bouquins, et ça devient de plus en plus une évidence pour moi : pour des raisons avant tout éthiques, je n'ai plus envie de manger d'animaux. Ça me dégoute de plus en plus. J'ai donc pris la décision de ne plus en manger. Mais je n'ose pas encore vraiment le dire autour de moi... Je l'ai dit à mon copain, et il ne comprend pas trop ma démarche, du coup j'évite d'en parler. Concernant mes amis, comme on mange rarement les uns chez les autres mais plutôt à l'extérieur (et qu'avec ça ceux que je vois régulièrement se comptent à peine sur les doigts d'une main :lol:), je ne leur ai pas dit. De même pour mon entourage, je ne vois que rarement mes parents et encore plus rarement le reste de ma famille . En fait j'ai un peu peur de l'annoncer et puis d'échouer dans ma démarche, ou de me retrouver à devoir argumenter, me justifier, qu'on pointe du doigt mes incohérences (mon sac et mes chaussures en cuir, par exemple!)... J'suis pas très douée pour me défendre :facepalm:. Et puis je n'aime pas l'idée de refuser un plat quand je serais invitée, ça me mettrait extrêmement mal à l'aise... j'ai eu une éducation assez stricte à ce sujet. Je me sentirais un peu impolie, m'voyez. Je ne pense pas que mes amis proches me jugeraient, mais dans ma famille c'est moins évident. Comment est-ce que vous faites pour gérer ça? Vous l'avez annoncé de but en blanc ou est-ce que ça s'est fait progressivement pour vous?

J'ai demandé conseil à une amie végétarienne, mais elle a eu l'air de dénigrer un peu ma démarche, comme quoi maintenant c'était à la mode d'être végé... Merci copine. Elle m'a dit qu'elle elle n'avait pas de souci à l'extérieur puisque de toute façon ça fait depuis son enfance, donc les gens savent, etc. Elle dit qu'elle est végé parce qu'elle n'aime pas le goût de la viande, elle n'a même pas eu l'air de comprendre quand je lui disais que ma démarche n'était pas une question de mode mais avant tout d'éthique :rolleyes:. Bref j'ai laissé tombé l'idée d'avoir de l'aide de sa part mais je ne connais personne d'autre qui soit végé ou même végan alors des témoignages m'aideraient un peu :red:

Bonjour toi <3, si tu veux que je vire la citation, n'hésite pas à me le dire, je le ferai sans aucun soucis :jv:

Je voudrai réagir par rapport à ce que j'ai mis en gras. Je sais que ça va te paraitre bizarre ; mais tu as essayé de te mettre à la place de cette amie? Je ne dis pas que les végatriens/végétaliens/vegans sont une communauté fermée, loin de là. Mais il arrive que beaucoup d'entre nous ait un seuil de tolérance assez bas. Parce que tu sais, notre mode de vie est facilement discréditée ou on est vus comme de joyeux illuminés. Et je sais que j'ai une tolérance proche du zéro quand j'ai l'impression d'être prise pour une débile. :yawn: ( Je déteste les gens qui pensent mieux savoir que moi ce que je vis au quotidien ou qui me disent que mon régime alimentaire ne va rien changer ) ( Si tu n'essayes pas, personne ne saura. :calin:)

Je suis pour lancer le maximum de gens sur le chemin de la transition mais dans mon cas, il ne faut pas me faire de fausses promesses. J'ai amené des gens vers la transition, certains de mes amis sont devenus vegans. Mais je ne supporte pas qu'on me dise " Je vais devenir vege" si ce n'est pas fait. J'ai horreur qu'on me piétine moi & mes convictions. J'appelle ça du respect. Peut-être que c'est le cas de ton amie? Qu'elle se sent bafouée, salie parce qu'elle sentait que tu la piétines elle & les animaux qu'elle tente de sauver? Peut-être qu'elle pense que c'est superficiel pour toi & qu'il n'y a pas un tel engagement qui est égale au sien? Tu sais quand on devient végé/vegan, on a tendance à vouloir que le monde change tout de suite, maintenant. On a tendance à vouloir que tous soit aussi investie que nous parce que là où tu vois une transition pour toi, certains voient des milliers de cadavres entassés dans l'horreur &l'indifférence totale. Et personnellement, je sais que je n'arrive parfois pas à le supporter. J'en suis venue au point de sortir une photo d'oie gavée à noel quand on m'a sorti pour me chambrer " c'est bon le foi gras" :calin:Ce n'est pas contre toi mais parfois, il faut en parler. <3

J'espère que tu ne prendras pas mal mon message :calin: Il n'y a pas d'agressions derrière, juste une volonté de te mettre à la place de cette amie :jv:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Denderah :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MilanKey :

@Pobby :

@Kiha :

@LilyOnMarch :

@Odinn :

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Freehug Mais les gens qui te disent ça ne mangent jamais un repas sans viande/poisson ? S'iels sont si attachés à la nutrition, devraient savoir que c'est pas bon d'en manger trop souvent. :hugs:

• Big up !
Réactions : Mels
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Freehug : t'oublies 2 trucs importants : non mais c'est du bio, tu peux en manger ! La vache a été bien traitée, on lui a mis du Mozart pour qu'elle se détende.
Et puis ton tofu là, déjà ça donne le cancer et, en plus, ça détruit la forêt amazonienne alors bon moi je préfère manger une fois par semaine la viande que j'achète chez tonton Roger, ça fait moins de mal à la planète hin.

:lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes