ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ah j'ai oublié ! Ce matin j'ai donc filtré mon lait flocons d'avoine/épeautre, mais j'ai dû le mixer car l'épeautre ne fait pas de crème au trempage, donc du coup faut au moins un mixeur plongeant/blender pour le faire sinon c'est flotteux et pas bon (et du coup faut vraiment le mélanger avec de l'avoine sinon ça doit pas être goûteux)

Je me fais un chocolat chaud ce soir pour voir ce que ça donne en goût et je vous dit ! Mais en tout cas nature c'était très bon :)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Bulle-sucrée : Alors l'igname tu peux le cuisiner tout simplement en le coupant en morceaux et en le faisant cuire dans du lait de coco au four avec les herbasses de ton choix (comme le fameux bougna, qui lui est de l'igname, du taro, de la patate douce cuits dans du lait de coco légèrement salé, j'y rajoute toujours des bananes poingo, des oignons, des oignons verts, des rondelles de tomates, de la citrouille quand j'en ai… C'est justement ce que j'ai mangé hier ! Un délice, c'est super simple à faire, juste long à cuire ! LE truc qui fait ce petit goût si particulier, ce sont les feuilles de bananier grillées que tu parsèmes au fond du plat :puppyeyes:)
Tu peux faire aussi des croquettes avec, en le faisant cuire d'abord pour le réduire en purée en l'écrasant, tu assaisonnes et tu mélanges un peu ce que tu veux avec :happy:
Je pourrai pas t'en dire plus, vu qu'en fait, je ne cuisine l'igname qu'en bougna ! Mais tu dois bien trouver des recettes sympas avec c'est sûr :domokun:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Bulle-sucrée : Bin si tu viens passer tes vacances ici ça serait un plaisir <3
N'hésite pas si tu as d'autres questions d'ailleurs, j'peux demander à ma môman aussi qui est une excellente cuisinière :cretin:

C'est troooop bon le bougna, tiens regarde, voilà une photo de à quoi ressemble un vrai bougna fait de façon traditionnelle !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un grand "plat" est fabriqué avec plein de feuilles de bananier pour le rendre étanche, on y met toutes les racines et ingrédients, on arrose généreusement tout ça de lait de coco, et hop on rabat les feuilles et on le ferme avec des lanières de cocotier comme un gros paquet, et zouh à la cuisson ! Dans la tradition kanak, iels font un trou dans le sol ("four kanak"), font chauffer des grosses pierres au feu, les mettes ensuite dans le four, mettent le bougna, pose des pierres brûlantes par dessus, et enterrent le bougna et les pierres pendant plusieurs heures (combien exactement je ne sais plus) !
Et ensuite iels déterrent et voilà la jolie merveille que ça donne (on y voit des ignames, des taros (on fait pas trop la différence comme ça, ils sont tous les deux blancs), des patates douces violettes, des patates douces "carry" (les oranges, "carry" car elles la couleur rappelle celle du curry, et nous ici on dit "carry" haha) et des grosses bananes poingo coupées en deux <3 (et des tomates comme moi tiens haha !) Parfois on y met aussi du chou kanak, une plante dont les grosses feuilles se mangent comme des épinards, le goût se rapproche d'un mélange d'épinards et de choux de Chine, c'est très bon !

Bref, moi je le fais évidemment pas comme ça mais dans mon four à gaz dans un gros plat haha, mais par contre je met quand même les feuilles de bananier au fond du plat, car même si c'est très bon sans évidemment, avec, ça donne ce petit goût si particulier typique du bougna <3

Ah et, pour l'igname, quand tu l'épluches (ça s'épluche très facilement à l'économe malgré la tronche rustique que ça a !) il faut impérativement l'éplucher sous l'eau car ça s'oxyde très vite ! Tu le mets dans un bac d'eau et tu l'épluches dedans :happy: (et pareil pour les taros et patates douces)
Et si jamais tu as un grooooos igname, que tu as envie d'en cuisiner juste un peu et pas tout, pas de problème, tu le coupes et tu laisses le morceau non utilisé dehors, la partie coupée va sécher et ça se conserve à température ambiante ! Tu auras juste à couper une tranche pour enlever la partie séchée ensuite !
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@Perlea. Oui pas de soucis merci. :happy: Je parlais juste du fait que j'ai pas compris pourquoi c'était autant pas bon (dégueu) sur le coup alors que les commentaires étaient positifs mais c'est pas si grave puisque je me suis rattrapé avec des pancakes délicieux hier soir. :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : Perlea. et Tante Clara
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
32
Lyon
Mon copain est trop pipou :puppyeyes:
Il a dit qu'il ne mangerait pas de viande devant/avec moi ; et du coup qu'il n'en mangerait que quand je ne suis pas là (alors que je ne lui avais rien demandé). Mon cynisme aurait tendance à dire que "Ouais, t'façon, il a juste la flemme de cuisiner de la viande quand j'ai déjà fait à manger" :cretin: ; mais il n'y aura pas de viande chez moi :happy:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@marion-perso @Elanore @Pobby @Shinigamylle
Grand merci pour vos idées :fleur:

@hysteriiia
De rien :yawn: faut bien que mon erreur en sauve d'autre !

@Cassiel
Avec beaucoup d'épices, n'importe quel tofu se mange :cretin:

Gros souci pour moi ce matin. Je me rends compte en faisant le tour de mes derniers repas dans ma tête, que j'ai mangé trèèès peur d'aliments riches en fer. Et j'ai mes menstrues depuis bien deux semaines maintenant.
Je panique totalement.
En plus j'ai craqué sur un bout de gâteau végétaRien, hier j'ai mangé des légumes qui avaient cuits dans le jus de viande, et ce soir apéro totalement non végétaLien où je vais surement me gaver de chips et de bière. :tears: :slap:
J'ai déjà envie d'être demain pour me faire un bon gros repas plein de fer. :tears:
 
30 Janvier 2009
5 131
18 837
6 144
34
Lille
J'ai un soucis avec l'adaptation d'une recette en version végétarienne:
La tourte aux blettes.
C'est une pâte feuilletée, de la moutarde dans le fond, puis de la chair à saucisse cuite, de la sauce tomate et enfin un mélange de feuilles de blettes, d'oeufs et de fromage.

Ma question porte sur comment remplacer la chair à saucisse. J'ai essayé avec des protéines de soja mais c'est moyen et pas particulièrement bon. Vous auriez une autre idée ?
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Flying Fox Je suis allée en magasin directement et, en fait, les produits Quorn sont au rayon... boucherie :lol: Entre les steaks et les entrecôtes, miam ! :sick: Et il n'y avait pas beaucoup de choix : uniquement le haché et les dés. J'ai quand même pris le haché pour mon copain, dommage qu'il y ait de l’œuf parce que ça a l'air pas mal !

@Gringo Justement, pourquoi pas du haché végétal ? Celui de Sojasun est végétaLien (en supermarché), celui de Sojade (par exemple) est végétaRien (en magasin bio).

@Shinigamylle Si tu veux retenter le mug cake, franchement utilise la recette que j'ai linkée, elle est top ! Je te conseillerai juste de mettre un peu moins de sucre (peut-être 15 g au lieu de 20) mais sinon, rien à redire, c'est nickel :top:
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Bulle-sucrée : Ben n'hésite pas une seconde quand tu planifieras ton repas :jv:
Oui elles sont trop belles (et bonnes) ces patates douces <3 Je préfère les patates carry au goût (sucrées et douces) mais elles sont très bonnes aussi et elles rendent ton plat vraiment sexy :winky:

Bon verdict chocolat chaud au lait d'avoine/épeautre : Très bon ! Mais au final je vois pas grande différence, on sent un peu l'épeautre quand on goûte le lait nature, mais en chocolat non :yawn: Par contre le lait est plus facile à mélanger en secouant la bouteille, quand je le fais avec que avoine, c'est un peu sportif le matin de secouer la bouteille (du moins quand elle est bien remplie) :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes