ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

24 Août 2014
57
254
224
J'ai regardé aussi le reportage et c'est plutôt positif ! Mon copain omni a fait l'effort de regarder avec moi, et même si ça ne l'a pas convaincu, il avait l'air interessé pour tester.
Pour la B12 ils ont dit qu'on pouvait se complémenter mais bon, ils ont posé la question à un chimiste. pourquoi pas un nutritioniste pour le fer ? Dommage... vous avez pu voir le reste sur le bio?

Ah et si jamais, le truc herta au curry (elincé au curry) est super bon !! Je regrettai parfois les plats indiens à base de poulet (les lentilles c'est sympa mais niveau texture c"est pas pareil) et avec ça ce sera nickel. Par contre c'est pas vgl, il y a des blancs d'oeufs (rrrr).

13 Juin 2014
400
3 745
1 714
A l'aide :tears:

Je viens de lire que le fromage de chèvre (et d'autres) contiendrait de la présure : "La présure est un coagulant du lait d'origine animale extrait de la caillette (le quatrième estomac) de jeunes ruminants. Elle est constituée d'enzymes actives appelées chymosine et pepsine. Elle est employée pour la coagulation du lait nécessaire à la fabrication des fromages".

Je suis végétaRienne et là je comprends pas, j'ai juste envie de pleurer, je me sens comme un imposteur. Quand je mange du fromage, je bouffe aussi des morceaux de cadavre. Je sais que de toute façon, la production de fromage est mauvaise dans tous les cas à cause de "l'esclavage des vaches". Je prévoyais de devenir végétaLienne l'année prochaine (je suis en transition) mais je crois que ça va venir plus vite que prévu...

Je comprends pas... vraiment pas.. :tears:

http://www.vegetarisme.fr/cuisine-vegetarienne/dossiers/fromages-sans-presure/ <-- une petite liste

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Morgalys : Ma pauvre, ça m'a fait un choc moi aussi quand je l'ai appris :hugs:Et je peux pas m'empêcher de penser aux gentes végétariennes qui mangent du fromage et qui ne sont pas au courant (car on le cache bien et le crie pas sur tous les toits pour la présure animale, y'a un an je savais même pas que ça existait cette saloperie), et qui se sentiront sûrement super mal et trahi.e.s quand iels l'apprendront…

Moi le pire c'est que souvent je me demande comment iels ont eu l'idée un jour pour la présure animale… J'ai ma petite idée sur la question, mais yeurk.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Morgalys

Hé ouais, même les fromages ne sont pas forcément végétariens... :erf: Faut pas t'en vouloir, c'est une information que peu de gens connaissent, on le découvre en général seulement quand on cherche par soi-même une fois devenu végé.
Après pour le fromage de chèvre, plusieurs sont sans présure, mais ce sont plutôt de grosses marques industrielles (Soignon) car la présure est considérée comme un "gage de qualité" "plus traditionnel". :stare:

Tradition récente pourtant, on faisait cailler le lait pendant des siècles via des plantes ou des liquides acides.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Denderah : Mais oui, d'ailleurs mon chéri prof de chimie dit que c'est vraiment complètement con cette histoire de présure, qu'un simple ingrédient acide suffit pour faire cailler le lait et qu'une enzyme d'estomac de veau ne rendra absolument pas la chose différente et encore moins "meilleure". Gros bullshit.
Ça m'énerve encore plus du coup.

Dernière édition :
30 Avril 2015
239
2 033
304
Concernant le reportage, comme dit mon copain "ça va ils ont pas dit trop de conneries", mais j'ai pas trop aimé quand même :sweatdrop:
Déjà tout l'ensemble de l'émission présenter le fait de manger sain (et donc : ne pas manger de viande) comme une mode, une tendance, et ça m'énerve. De temps en temps ils ont précisé qu'écologiquement manger de la viande c'était pas top non plus, mais toujours en utilisant le subjonctif, comme si on en doutait :lol:
Et les images de cochon grillé dès la troisième minute de reportage ça m'a bien dégoutée :sick: Tout ça pour faire le parallèle avec "ces braves bouchers artisans de la place d'à côté qui font de la bonne barbaque traditionnelle" ...
Et ils ont pas parlé une seule fois des gens qui faisaient leurs steaks végétaux maisons, ce qui est 15 fois plus économique que ce que les supermarchés proposent. Je trouve que ça montrait le végétarisme (et le végétalisme/véganisme) comme un truc de riche un peu ...
En fait j'ai été "peinée" qu'ils ne mentionnent pas une seule fois l'argument éthique. Je sais pas, je préfère payer plus cher (même si c'est pas vrai :ko:) pour un steak tout aussi bon pour lequel aucun animal n'a été tué :erf: (mais je suis dans une période où je suis de plus en plus sensible à ça, rien que de passer au rayon boucherie de mon hypermarché ça me donne envie de pleurer, rien que de penser qu'on tue quotidiennement des animaux pour les bouffer ça me met dans tous mes états :tears:)

Après c'est bien parce que c'est une émission assez regardée, et que certains omnis pourront être tentés d''acheter ces steaks pour limiter leur consommation ... Ils ont parlé du flexitarisme notamment, ça pourrait intéresser des gens ...
(et par contre j'ai bien aimé leur partie sur le bio ! ça m'a conforté dans le fait d'aller à la biocoop et pas au rayon bio d'auchan ahah :yawn: sauf pour dépanner )

30 Avril 2015
239
2 033
304
@LadyNightstalker Ils disaient pas que c'était mauvais, surtout que c'était en moyenne plus cher ^^ et tout n'était pas à 100% bio, plutôt 95% ! (ils prenaient l'exemple des yaourts je crois, certains arômes n'étaient pas forcément certifiés bio)
et surtout, on a des fruits/légumes bio en supermarché qui ne sont pas vraiment de saison, et/ou qui viennent de l'autre côté de la planète :/ je préfère acheter en biocoop, où ils font attention à ça ! (et sans suremballage)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LadyNightstalker : Je n'ai pas regardé l'émission, mais je suppose que ça dénonçait le fait que le bio de supermarché soit HORS DE PRIX, sérieux, j'hallucine quand je vois les prix, et que je vois qu'ensuite les gentes disent "Han non mais les magasins bio c'est trop cher !" alors que c'est faux… Ce qui est cher en boutique bio, ce sont les produits préparés, tout ce qui est "brut", c'est laaaaaaaargement moins cher qu'en supermarché ! (genre je vois les flocons d'avoine, 4€ le paquet de 500g alors qu'en magasin bio j'en achète UN KILO pour 3,43€ exactement, et y'a plein de trucs comme ça, c'est du VOL parfois, et en plus y'a mille fois plus de choix rien qu'en légumineuses…)

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@LadyNightstalker les produits peuvent être vendus sous l'étiquette bio quand ils ont les labels bio européen (la feuille avec les étoiles), français (le AB), Déméter ou Nature et progrès (je dois en oublier mais ce sont les plus répandus). L'européen est le plus laxiste, ensuite le français un peu moins, et les deux autres sont stricts. En supermarché on trouve beaucoup d'européen et de français, et c'est fort probablement parce que ce sont les plus laxistes, à l'occasion tu peux jeter un oeil aux règlementations. Ça ne veut pas dire que les produits avec seulement les AB sont forcément limites, mais qu'en supermarché ils profitent à fond de ce qu'autorisent ces labels et donc ne s'embêtent pas à aller plus loin que ce que requiert le label européen ou AB.
Et en effet en magasin bio pas mal de trucs sont bien moins chers...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes