ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Double post mais je suis en panique là :cretin:

Demain soir resto d'entreprise pour la fin de l'année, et on va dans un endroit ou la carte est très réduit, les produits extrêmement bien travaillés, et présence à TOUT les plates de viande ou de poisson (voir même les deux)
ça vous est déjà arrivée? vous avez gérer le truc comment? (je ne me vois pas en pleine négociation, en mode fille relou, avec le serveur devant mes patrons... :tears:)

Est-ce que tu peux pas appeler le restaurant à l'avance pour les prévenir ?

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Joi.lie que tu appelles le resto ou discutes avec le serveur, ne te sens pas gênée. SI tu avais des allergies ou convictions religieuses personne n'y trouverait rien à redire donc tu n'as pas à justifier ton alimentation ;) de plus, il n'y a rien d'impoli/relou à discuter un peu pour trouver un plat adapté, c'est le boulot des restos de cuisiner!
Les autres n'y verront un problème (et encore, ils seraient pas dans leur droit) que si toi tu y vois un problème et n'assume pas. Si tu restes posée, simplement en recherche d'une solution adaptée avec courtoisie, pas de raison que ça se passe mal. Et si question, tu coupes court au débat direct: c'est un choix personnel, il n'y a pas vraiment matière à débattre ici on n'est pas là pour ça (le tout dit en souriant et posément).

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@cherrycordia Tiens, je me demandais, tu as vu en cours les FODMAP ? On en a parlé un peu sur le forum, sur le fait que certaines d'entres nous avons des maux de ventre et des sensations trop bizarres dans le ventre (moi c'est comme si j'avais des bulles qui explosaient ^^).

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Kiha coucou je n'ai pas eu de topic là-dessus dans ma formation mais ai un peu entrevu le sujet de moi-même, personnellement je suis un peu dubitative
Après, chercher à réduire un peu certains aliments fermentables peut toujours être bénéfique pour alléger la digestion mais souvent des règles bien plus simples aident à régler les problèmes :) J'ai l'intestin irritable depuis toute petite et les crises peuvent être très douloureuses, j'ai eu pendant 25 ans des problèmes digestifs: constipation, diarrhées, reflux gastriques, acidités et bulles qui remontent, gaz... (bonjour je suis sexy :lunette:), pour dire j'appréhendais les légumineuses quand je me suis mise au végéta*isme. Eh bien depuis deux ans, plus aucun souci :happy:
j'ai revu mon alimentation en entier en limitant les produits acidifiants, adoptant le fait-maison et sans sucre ajouté, en étant vegan bah plus de lactose indigeste de toute façon, alternance entre fibres solubles et insolubles pour bien digérer mais sans traumatiser mon intestin, deux fois plus d'eau, en choisissant mieux mes sources d'acides gras, en équilibrant mes macros dans l'assiette et en adoptant quelques réflexes alicaments avec chaque matin une infusion de gingembre pour "désinfecter" l'organisme, stimuler la digestion et éliminer les gaz et le soir tilleul ou menthe poivrée pour un deuxième coup de pouce.
Bref :rire: c'est mon avis, je ne vois personnellement rien de très transcendant au nouveau concept des régimes sans fodmap, pour moi ça passe plus par une analyse globale de l'alimentation et des symptômes pour ajuster dans l'assiette. Depuis deux jours je prépare des fiches santé par pathologie (avec nutriments clés pour contrer, sources + alicaments renommés) pour le lancement de mes consultations et face à ce genre de problématique, j'utiliserais la fiche "problèmes digestifs" couplée à "acidose tissulaire" car gaz, bulles et reflux sont généralement synonyme de déséquilibre acido-basique donc c'est parti pour alcaliniser tout ça

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
J'ai fait mes achats de Noël 8) J'ai quand même commandé le parfum pacifica sur vegan mania, en espérant que mon chéri l'aime, mais je vais lui prendre un livre au cas où :cretin: (j'en ai repéré un à Nature et découvertes sur les plantes sauvages médicinales qu'on peut ramasser dans la région ^^), pis au pire, un truc à la fige et au bois de santal, s'il aime pas je lui piquerai :yawn:
Et j'ai fait envoyé des graines kokopelli pour ma famille, j'espère qu'ils auront le courage de les planter! XD

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@cherrycordia Merci pour ta réponse. On paniquait un peu avec @marion-perso sur la liste des Fodmap qui est assez conséquente. Donc à creuser plutôt vers un déséquilibre et favoriser les aliments alcalinisants ? Je vais me renseigner :-)

Très bon article sur le Huff sur le fait que les labels "bio" "en liberté" ne font que déculpabiliser les gens par rapport aux sous produits animaux mais qu'en fait, ça n'a que peu d'incidence sur l'exploitation des animaux et leurs bien-être

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
@Geny Merci :)

@Andy_ j'ai vu le programme mais j'ai pas osé regarder par peur des passages difficiles justement.

@Mels j'aurais bien pris ton Beyond Burger ce midi pour festoyer merci pour le partage :)

au passage il faut que je vous raconte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Joi.lie justement chez Hipopo c'est genre que de la viande. Je me contente de commander les garnitures (à midi salade et frites)

petit plaisir culinaire de la journée : la brioche tressée tirée du livre de Marie Laforêt 25 desserts vegan
elle a eu un franc succès au bureau. C'était la première fois que je faisais une brioche tressée. Miam Miam
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes