Chez les parents pour les fêtes, ils font moins d'effort que les dernières fois que je suis venue :/ Y'a de la viande à chaque repas ou presque, j'ai dû faire mon truc à part à chaque fois. Et là pour le repas de noël, y'aura foie gras, saumon, coq au vin et rôti de dinde ou je sais plus quoi... Ma mère n'a pas cherché d'alternative pour moi, et ne s'intéresse ni ne s'inquiète de ce que je vais me cuisiner pour l'occasion... chouette. Sinon je peux me faire mon repas à part autre part ? -_- Non mais en vrai je sais aussi que je suis de moins en moins tolérante, j'ai pris l'habitude de mon confort de vie avec mon copain où y'a aucune viande qui cuit chez nous, et quasi rien de produits animaux (il s'est pris une fois des oeufs parce que ça lui manquait, j'ai craqué sur de la mayo non végane deux fois). Du coup je faisais la vaisselle et j'ai eu peine à nettoyer la poêle où avaient cuit leurs escalopes de dinde, j'ai juste rincé à l'eau d'ailleurs et j'ai laissé, parce que ça me répugnait trop. Et le bout de saucisson dans le frigo qui traîne, je l'ai pris du bout des doigts pour pouvoir prendre ce qu'il y avait en dessous, beurk beurk.
Je suis pas mal déçue pour être honnête. Et puis je pensais qu'ils avaient eu une prise de conscience concernant le foie gras, je sais pas, j'ai l'impression qu'un bon nombre de gentes se rendent compte, malgré le plaisir gustatif qu'ils peuvent y prendre (que j'ai jamais compris d'ailleurs même omni), que ça représente une méthode bien trop barbare et pleine de souffrance, et qui du coup y renoncent. C'est pas le cas de mes parents...
Ca me devient plus difficile en fait de manger aux côtés de gens qui mangent leur viande sans souci, je sais pas, ça m'attriste, j'ai pas envie de devenir une végétarienne chiante et intolérante parce que je sais que c'est pas comme ça qu'on arrivera à intéresser les autres à une autre façon de consommer, et en même temps, bah j'ai un peu envie de les bousculer parce que la méthode douce n'a pas l'air de marcher. Puis bon, je me sens pas légitime parce que je me prive pas de fromage quand je suis à l'extérieur...
Du coup je vais faire les chia lomp demain, pour les repas du 24 soir et 25 midi, faudrait que je trouve du houmous, et puis faut que je me fasse mon repas du 25 midi mais ça me décourage surtout que je vais être seule à manger et les recettes sont pour au moins 5 personnes à chaque fois.
Bref, ça me donne envie de pas bouger de chez nous l'année prochaine, de nous faire notre noël vegan avec mon copain et nos amis veg ou végéfriendly.