ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
déso pour le DP, mais là en ce moment je parle souvent de repas de mariage , des gens qui vont bientôt se marier, ou un mariage où je suis allé début septembre. Dans le cas du mariage déjà passé, il y avait une végétarienne à ma table, on ne lui as pas proposé d'alternative....st jacques en entrée, et en plat ils ont remplacé la viande par du poisson :goth: et quand j'en ai parlé avec la mariée, elle voyait pas le problème...j'ai du expliquer que le poisson c'était pas végétarien, et en gros sa réponse c'est que en gros cette personne végé était relou....sympa !
Pour un autre couple qui se marie l'année prochaine, je leur ai dit que moi je compte faire des cases à cocher avec choix : menu normal, menu végé, et eux leur réponse c'est "mais tu te fais chier, les gens ils auront qu'a pas manger si ça leur plait pas ", oui enfin entre pas manger un truc, et rien pouvoir manger y'a une différence...
bref, je comprend pas les gens ^^

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
Il m'est arrivé un truc rigolo ... :cretin:

En début de semaine, je vais à Un Monde Vegan pour aller acheter 2-3 tartinades pour les fêtes, étant donné que cette année on est 2 végétariennes à la maison (sur 3 :twisted:). Ils étaient dé-va-li-sés, presque plus de tartinades et notamment plus de Faux Gras. Je rentre donc toute penaude en province sans Faux Gras pour ma sœur (le drame) et je dis à ma mère qu'au pire, on avait qu'à tenter la Coop Bio qu'il y a dans sa ville. Et vous savez quoi ? J'en ai trouvé une montagne, à moitié prix ou presque que ce qu'il y avait à Un Monde Vegan ou sur Amazon :yawn:

L'année prochaine, je m'embête pas :cretin:
(par contre, c'est trop cool que même dans une petite ville de province il y ait un bel achalandage de produits vgr et vgl pour les fêtes ... j'étais fière de mon chez moi :drama:)

Du coup je faisais la vaisselle et j'ai eu peine à nettoyer la poêle où avaient cuit leurs escalopes de dinde, j'ai juste rincé à l'eau d'ailleurs et j'ai laissé, parce que ça me répugnait trop.

Je suis rentrée depuis 48h chez ma mère, et hier midi elle a cuit un morceau de veau, j'avais besoin de la poêle après donc elle m'a dit de la laver. J'ai commencé mais j'ai pas pu finir, j'ai pris la vieille poêle qui colle pour cuire mon truc. (Le veau c'est un bébé en plus :crying:)

Et je l'ai vue manipuler un morceau de canard aujourd’hui, notamment en enlever la peau/le gras sur le dessus, j'étais :sick:

Et les deux morceaux de veau+canard étaient énormes, j'ai eu de la peine pour les bêtes + pour la santé de ma mère. Parce qu'à côté, elle mangeait des légumes et des féculents comme moi, ça fait tellement de quantité ... (bon, ok je grignote des biscuits et du chocolat avec du thé, parce que c'est Noël :noel: , ce qu'elle ne fait pas)

Je peux supporter que les gens mangent de la viande "travaillée" en petite quantité autour de moi, mais des quantités de chair comme ça, ça m'a vraiment fait mal au cœur :erf:

Sinon, problème culinaire : j'ai trouvé du tempeh à la Coop Bio, j'en ai acheté. Maintenant, qu'est-ce que j'en fait ? :cretin:

@Solal Si je ne me trompe pas, c'est toi qui a laissé le lien vers La Fée Stéphanie, elle propose une recette asiatique pour du tempeh mais y'a pas du tout les ingrédients chez ma mère. Si quelqu'un a une recette plus simple, je suis preneuse :fleur:

Par contre, son site est magnifique, elle donne 2 milliards d'idées :dowant:
J'ai envie de faire son pain de viande en croute avec des patates douces et des légumes pour le 25 au midi. Ça a l'air ... :bave:
(Ici : http://lafeestephanie.blogspot.fr/2016/12/pain-de-viande-en-croute-aux-lentilles.html)
Merciiiiiiiii mille fois pour le lien de son site, je ne connaissais pas :d

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Pas cool pour l'invitée du mariage... Ils auraient dit de qqun allergique au poisson par exemple qu'il est relou ? :stare:

Ben écoute je suis comme toi je pense que pour un repas de fête tu essaies de prévoir une alternative, ou au minimum tu t'inquiète de ce que l'autre veut se faire à manger, mais là même pas. Elle m'a même pas posé la question de ce que j'allais me faire à manger, en fait, elle m'a même pas demandé texto de me faire un truc à part. :stare:

Du coup merci pour le lien vers le blog de la fée stéphanie, je vais me faire ses champignons à la bourguignonne :d Bon par contre je sais pas trop comment ça va se passer pour cuisiner ça, vu qu'on va utiliser la même cuisine et que ma mère va faire trouzemille trucs de viande, je sens que je vais m'amuser...

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
Pour le foie gras, j'avoue que déjà je n'en mange qu'une fois l'année, aux fêtes et que du coup, j'ai beau savoir tous ce qui y'a autour, j'ai pas forcément envie de m'en priver. Après cette année , j'ai pour l'instant pas prévu d'en acheter, mais clairement si y'en a là où je vais réveillonner, je m'en priverai pas.... (comme dis plus haut, je ne suis pas végé, même si je veux faire des efforts)

Est-ce que ce ne serait pas justement l'occasion de se défier un peu ? :cretin:

Que tu n'arrêtes pas la viande pour l'instant et que tu y réfléchisses, c'est une chose, mais commencer par se priver de foie gras, ça peut être pas mal pour commencer je trouve. En plus, ça prépare tout doucement mais sûrement les autres à voir que c'est un sujet qui te préoccupe, sans forcément passer par la case du diable végé, ce qui fait généralement très peur. :cretin: Après, je comprends que tu n'en aies pas forcément le courage cette année, j'imagine déjà les questions reloues si tu ne prends pas du foie gras et seulement ça, les gens sont tellement enfermés dans leurs traditions de Noël... :stare: Mais je trouve que ça vaut le coup. Je me souviens que c'était justement en décembre que j'étais devenue végé l'année dernière, la réaction des gens qui ne voulaient pas y croire en mode "c'est une lubie passagère" c'était jouissif, surtout de se dire que ben en fait, non... Mais je m'égare. :cretin:

En ce qui concerne ce que tu dis sur les mariages, ça me désespère et je me dis qu'heureusement que je n'avais pris conscience de rien au dernier mariage où je suis allée parce que sinon, je n'aurais rien mangé du tout. :goth: Et bien sûr, c'est notre faute si on ne mange pas, on a "qu'à manger normalement, comme tout le monde". (je me suis encore ramassée cette réflexion il n'y a pas longtemps) Bref, dur dur. Vous faîtes quoi d'ailleurs s'il n'y a pas d'alternative ? J'hésiterais presque à ne pas y aller tout court (#extrémiste :yawn:) et si je m'en rends compte le jour-même, de me venger plus tard. :lunette: (comme vous le constatez, j'ai des réactions tout à fait saines :cretin:)

13 Juillet 2011
8 457
53 185
6 824
Nantes
@LilyOnMarch Pas cool :calin:

J'ai fais mes courses pour le repas de Noel, c'est moi qui m'occupe des entrées/amuses bouches et ma mère et ma soeur m'ont prévu un plat à base de seitan et sauce aux morilles. :dowant: :bave:

Et dans mon supermarché y'a un nouveau rayon bio avec pleins de nouveaux similis carnés. :joy: J'ai testé le "jambon" c'est assez bluffant voir même perturbant, j'avais vraiment l'impression de manger du jambon. :oo:

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
@SnitchDream j'avoue j'ose pas me lancer dans le seitan, j'ai sais pas vraiment où en acheter ^^ j'espère quand même que ce que je te proposerais sera bon et suffisant ^^ ( cest presque pareil que pour nous en plus, ca se verra pas trop visuellement ^^)
@Anera un jour tu les invite a manger et tu sers une assiette vide ^^

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@LilyOnMarch Ce que tu racontes sur ta mère et le fait qu'elle ne fasse pas attention à toi, c'est un peu des raisons pour laquelle je n'ai plus trop envie de rentrer chez moi de manière générale. Ce côté 'on cuisine normalement et toi démerdes toi t'es grande" me vexe franchement. Alors, c'est hyper paradoxale, autant desfois c'est moi qui cuisines et tout le monde mange végane (même le BP viandard) et desfois ils prévoient des trucs pour eux et à 15 minutes "ben tu vas manger quoi toi?" et après ça s'étonne que je sois agacée.

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Kiha Je comprends ce que tu veux dire... Bah clairement en tout cas depuis mon retour c'est : ils se font leur bouffe, je fais la mienne. Ils me disent pas ce qu'ils font, ils me demandent pas ce que je fais. Disons que si ça faisait pas longtemps, genre comme l'année dernière, que j'étais végé, je pourrais comprendre qu'ils sachent pas trop quoi faire comment réagir tout ça, mais là ça fait plus d'un an, c'est clairement pas une passade, on en a déjà parlé du pourquoi et du comment. Je les pensais sur la voie du flexitarisme, à réduire leur consommation de viande, bah bof.

Enfin ya une fois où ma mère a fait des endives à la béchamel sans le jambon, en le mettant à côté pour eux.

Mais oui entre ça et leurs opinions tellement éloignées des miennes... même si je prends soin d'éviter de relever chaque chose qui me chagrine, pas l'énergie de les confronter, donc pour l'instant pas de discussion trop chiante. Je redoute un peu noël au milieu de tous ces omnis persuadés que la viande c'est essentiel et patati et patata.

Le Lustre Connu

I want to live forever.
18 Avril 2013
5 905
57 133
6 634
Ça me rassure vraiment de voir que je ne suis pas la seule en galère pour le réveillon, ça me fait vraiment du bien de vous lire.
Ce soir, ma mère a laissé un message sur le portable de la personne qui nous invite. Ce qu'elle a dit texto "Je sais que E. est pénible, mais ne t'inquiète pas, elle ramène de quoi manger"
Ok, je veux bien prendre du pâté végétal et une autre bricole, mais je pense pas ramener autre chose de plus. Et puis à quoi ça servirait de m'inviter (surtout pour le réveillon quoi), si c'est pour que je ramène tout ?
Et merci de me décrédibiliser totalement, j'avais vraiment besoin de ça. Je le prends super mal, elle dit cash que je suis chiante en gros, alors que je ne réclame pas grand-chose, juste manger un truc sympa et végétarien sans qu'on m'emmerde. Et ça déjà, on me fait sentir que c'est trop.
Je trouve ça fou que les omnis aient en tête que manger végétarien c'est compliqueyyyyyyyyy, à l'heure d'Internet, il n'y a plus d'excuses pour ça (et que tout le monde mange des trucs vg sans s'en rendre compte lolilol mais la bouffe vg c'est quand même compliquey hein :sad: :sad: :sad:).
Et évidemment, j'ai toujours pas précisé qu'il ne fallait pas utiliser de bouillon à la viande ou faire tout cuire ensemble :non:

Après, je dis ça mais peut-être que j'aurai une bonne surprise ? :dunno:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@LilyOnMarch Tu es pas sortie de l'auberge :cretin: :erf: ça va faire 5 ans que je suis végane et ça rentre pas dans leur tête. Et je pensais carrément ma mère sur la voie du flexi aussi, jusqu'à ce qu'elle rencontre le BP viandard ET difficile (oui Monsieur n'aime pas mélanger les aliments). Et mon père me fait encore des remarques à base de "tu loupes vraiment quelque chose". Scoop : non. On a eu la même discussion des dizaines de fois et il ne comprend pas que c'est blessant à la longue et que c'est pas parce que d'autres gens vont me faire chier que lui en a le droit aussi. Justement un peu de bienveillance tout ça.

Mais du coup, vous mangez à des heures fixes? Tu sais exactement quand vous allez manger? et ils ne posent pas de question sur ce que tu cuisines ? Autant ça me saoule les questions du type personne pas sympa/pas ouverte autant ça me fait plaisir si on demande ce que j'ai fait de bon à manger.

@Le Lustre Connu :oo: c'est carrément gonflé. Tu peux pas prendre directement contact avec la personne pour lui demander le menu? Et le dire à ta mère que c'est pas cool?
Sinon, oui, je suis totalement d'accord avec toi, on veut juste manger à notre faim et un truc sympa, on demande pas un truc de ouf, juste de passer un bon moment comme les autres (ce que j'ai répété 40 fois à mon père).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes