J'habite à Londres et j'ai remarqué que cette ville était souvent décrite comme relativement safe en matière de harcèlement (ce qui est vrai: comparée à Paris, où je peux me faire accoster deux fois par jour, je n'ai été embêtée "que" deux ou trois à Londres en deux ans) sauf que le week-end dernier j'ai assisté à une scène qui m'a mise hors de moi.
J'étais en balade à covent garden où il y a pas mal de petits spectacles de rue qui se produisent et je suis passée devant une sorte de mime à la Charlie Chaplin qui était en train de faire le show. On pourrait s'attendre à un spectacle bon enfant mais c’était sans compter ce qui allait se passer par la suite. En plein numéro, il a interpellé une passante dans la rue et a commencé à lui faire la cour avec des fleurs. Je commençais déjà à être agacée parce que la fille, qui n'avait rien demandé, était clairement mal a l'aise et prise en otage devant la foule mais le pire était à venir quand il lui a réclamé un bisou sur la joue et qu'il a tourné sa tête au dernier moment pour l'embrasser sur la bouche, sous les acclamations hilares du public.
La fille est ensuite devenue rouge écarlate et a immédiatement repris son chemin, tête baissée. J'étais tellement choquée que je n'ai pas eu le réflexe de la rattraper pour lui demander si elle allait bien mais j'ai ruminé pendant des heures après tellement j'ai trouvé ça dégueulasse. Non seulement une victime s'est fait agresser une nouvelle fois sexuellement (et publiquement!) mais en plus son agresseur a été encouragé par la foule sous couvert d'humour et de mignonitude.
Franchement , heureusement pour lui que je n'avais pas été à la place de cette fille sinon mes réflexes auraient été tels qu'il se serait pris un coup de genou dans les parties devant tout le monde, en espérant que l'humiliation lui aurait servi de leçon. Bref, on n'est pas sorti.e.s les Madz.