Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Yzorha mais... d'abord, elle jouait un rôle, celui de Kim K. Elle n'a peut-être pas choisi sa tenue. Et ensuite, elle a le droit de porter ce genre de tenue. Si porter un décolleté et/ou avoir beaucoup de poitrine était une incitation au viol, les films de Kirikou seraient interdits au moins de 18 ans!
@lafeemandarine je suis tout à fait d'accord !
Tiens, le fait que tu parles de Kirikou, ça me rappelle que ces films ont été (indéfiniment ou pas ça je ne sais plus, mais au moins à leur sortie) censurés aux USA. Pourquoi ? Ba, à cause des seins des femmes du village et de ceux de Karaba voyons !
J'y pense à chaque fois que je revois le "RDV en Terres Inconnues" avec Muriel Robin chez les Himbas... Ok, chez nous les seins nus, à part sur les plages l'été et chez les naturistes, on en voit pas beaucoup, mais en Afrique, et surtout dans les villages traditionnels, c'est juste normal, banal. Et ce sont ces gens-là qu'on traite de sauvages...
Mais le pire, c'est qu'au sujet du corps de la femme et de comment elle doit le couvrir, sous nos latitudes on est même pas constants dans nos idées (enfin nos... les idées de ceux qui croient mieux savoir hein ^^), genre je suis tombée sur ça à l'instant, ça résume bien :
@Ally-wonderland mais non, t'es pas seule On est beaucoup, je pense à ressentir ça d'ailleurs. Même moi parfois je m'engueule intérieurement d'avoir eu une pensée assez "slut-shaming" au détour d'une rue (ce qui m'arrive de moins en moins, à force je m'éduque bien ^^)... et c'est vrai qu'on se rend vite compte à quel point il y a du progrès à faire partout...
Le problème général de notre société c'est qu'on ne sait pas se mettre à la place des autres, et puisque "moi je n'aurais pas fait ça/me serais pas habillé.e comme ça..." forcément si les autres agissent différemment c'est de leur faute s'ils ont des problèmes... alors que... ba non. Mais dès qu'on fait preuve d'empathie, on voit direct que ça ne va pas.
Avant je jugeais beaucoup (parce que j'avais été sans cesse jugée durant mon adolescence, c'était une vengeance inconsciente), mais maintenant, quand je sens venir la mauvaise pensée je me dis "hey oh, si c'était toi cette personne, t'aimerais pas qu'on te dise ça ! Et puis c'est quoi cette logique de merde, si ça vaut pour toi ça vaut pour les autres !". On devrait tous enseigner ce réflexe à nos enfants.
Je finis de lire La plus belle histoire des femmes et la troisième partie me met assez mal à l'aise, je la trouve pas mal transphobe, notamment un passage.
Édit : l'un.e de vous pourrait m'expliquer la différence entre transphobe et cissexiste ? J'ai utilisé transphobe, mais je suis pas sûre que ça soit le terme qui convienne parfaitement à l'ensemble du chapitre.
@KatArryn1 Les deux premières parties sont vraiment super, mais j'ai beaucoup de mal avec la dernière, à toujours revenir à "il faut un homme et une femme pour patati", "la différence homme et femme" sans prendre en compte la non-binarité et la transidentité, ça me gêne beaucoup Je suis sur portable donc je peux pas trop développer, mais je reviendrai plus tard pour donner des exemples qui m'ont gênée.
@Fingal Clairement j'ai pas fini la troisième partie à cause de ça. Il y avait déjà quelques phrases un peu dans ce style au début, je sais plus trop où, mais je pensais à des maladresses. Je sais pas quand je le finirai.
Ouip bien sûr