@Merry June ! Désolée

J'ai corrigé du mieux que j'ai pu.
@Miss Rayven : Oh, ne dis pas ça, tu vas me faire rougir. Et après, je vais vouloir prendre le contrôle de vos esprits pour vous soumettre à ma dictature éclairée, mouhahahaha !
Plus sérieusement, je pense que certains doivent avoir du mal à comprendre la posture qui est de critiquer un comportement tout en pratiquant celui-ci : d'une part, on râle de devoir adapter nos comportements aux risques liés à notre genre ; de l'autre, on le fait quand même. Je pense que ces personnes ne sont pas conscientes que c'est le risque qui nous fait infléchir nos comportements ; et surtout, que ce qu'on dénonce principalement, ce sont ce qui nous fait adapter nos comportements. Adapter le comportement, ce n'est que la conséquence d'un risque, et c'est contre ce risque qu'on lutte. Entre temps, dénoncer un risque n'implique pas vouloir prendre ce risque. Je peux dénoncer le fait qu'on soit obligé.e.s d'adapter nos comportements à des risques, parce qu'il s'agit parfois d'une question de survie ; tout en me protégeant d'un risque.
Je peux dire que les risques d'inondation, ça fait chier, que j'avais prévu d'aller en vacances au lieu de barricader ma maison, et que de toute façon, les inondations, c'est la faute à la mairie qui a donné trop de permis de construire (sans avoir nécessairement tort) ; mais si je reste dans ma cave en râlant contre les inondations, sans me préparer à cette potentielle inondation, j'aurais l'air d'une idiote quand j'aurais les pieds dans l'eau.