ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Licorne Misandre : Je n'ai pas fini de remonter le topic mais je te signale que tu as fait une petite erreur dans ton post à la fin de la page 77 : quant tu parles d'AMAB, tu veux parler de cismecs. Parce que les femmes trans ont autant (voir plus) de risques d'agressions que les femmes cis.

Edit : et idem pour les personnes NB AMAB qui n'ont pas un "passing" cis.

Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Carabinacitron @Licorne Misandre Vraiment intéressant cette analyse des "risques/bénéfices" et ton explication est tellement claire Licorne Misandre que j'aimerais la faire lire à quelques personnes avec lesquelles on avait eu un débat un peu similaire à savoir qu'on me "reprochait" d'à la fois râler contre le fait qu'une afab (je parle de moi ici) ne pouvait pas toujours agir comme un mec cis hétéro parce que les risques liés ne sont clairement pas les mêmes (on parlait de la conso d'alcool) tout en luttant pour qu'en fait ça soit le cas.
En gros j'expliquais que : on devrait tous pouvoir boire MAIS on ne risque pas la même chose selon son genre DONC en tant qu'afab je ne le fais pas même si j'en ai parfois envie MAIS ça n'empêche pas que je me bat pour qu'un jour on ai pas à ce poser la question.
(Je sais pas si c'est très clair ce que je dis)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ah, cette histoire de Poire...

Je ne me souviens que d'une seule fiction, à la télé, où un garçon sympathique acceptait le râteau et respectait le choix de "Cerise" sans hurler à la friendzone et sans qu'elle finisse par lui tomber dans les bras.

Ironie du sort, certains fans ont traité la "Cerise" de cette série de salope. Ah ouais, avoir un petit copain qui n'était pas le personnage préféré des fans, c'était criminel... :facepalm:

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
@Merry June ça fait plusieurs fois que je me pose la question : est-ce qu'il y a un mot pour les personnes "perçues comme femmes" :hesite: ?
(par exemple si je veux parler du harcelement de rue sexiste (type "hey mamoizelle, t'a un beau cul !") envers les "femmes", ce serait plus juste de dire "envers les "perçu(e)s comme "femmes"", car les femmes trans, les amab, peuvent aussi y être sujets.

Globalement j'ai régulièrement eu besoin de ce terme. Il existe ?

• Big up !
Réactions : Manea
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Rocksteady : Le terme "femme" fonctionne pour les femmes trans, parce que ce sont des femmes :fleur: Mais effectivement, il est trop réducteur pour les personnes AFAB non-binaires (comme moi !) ou les personnes AMAB non-binaires qui ont un passing "féminin". Dans ce cas là, moi je dis "les femmes et personnes perçu.es comme tel" ou "les femmes et assimilé.es".

30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
33
Lyon
@Merry June ! Désolée :red:
J'ai corrigé du mieux que j'ai pu.

@Miss Rayven : Oh, ne dis pas ça, tu vas me faire rougir. Et après, je vais vouloir prendre le contrôle de vos esprits pour vous soumettre à ma dictature éclairée, mouhahahaha !
Plus sérieusement, je pense que certains doivent avoir du mal à comprendre la posture qui est de critiquer un comportement tout en pratiquant celui-ci : d'une part, on râle de devoir adapter nos comportements aux risques liés à notre genre ; de l'autre, on le fait quand même. Je pense que ces personnes ne sont pas conscientes que c'est le risque qui nous fait infléchir nos comportements ; et surtout, que ce qu'on dénonce principalement, ce sont ce qui nous fait adapter nos comportements. Adapter le comportement, ce n'est que la conséquence d'un risque, et c'est contre ce risque qu'on lutte. Entre temps, dénoncer un risque n'implique pas vouloir prendre ce risque. Je peux dénoncer le fait qu'on soit obligé.e.s d'adapter nos comportements à des risques, parce qu'il s'agit parfois d'une question de survie ; tout en me protégeant d'un risque.
Je peux dire que les risques d'inondation, ça fait chier, que j'avais prévu d'aller en vacances au lieu de barricader ma maison, et que de toute façon, les inondations, c'est la faute à la mairie qui a donné trop de permis de construire (sans avoir nécessairement tort) ; mais si je reste dans ma cave en râlant contre les inondations, sans me préparer à cette potentielle inondation, j'aurais l'air d'une idiote quand j'aurais les pieds dans l'eau.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Merry June ah tu as raison j'ai pas fait gaffe quand j'écrivais, my bad. Quand je parlais d'afab je faisais uniquement référence à ma personne. J'ai édité pour préciser.

D'ailleurs j'ai entendu utiliser le mot "fema" pour dire "femmes et assimilé-e-s" s'en pensez vous?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes