@Maud Kennedy Je sors de mon sous-marin juste pour dire qu'en fait, un grand nombre de partenaires sexuels est un facteur de risque avéré de contracter le virus HPV (en tout cas c'est écrit dans mon livre de gynéco !) ; du coup oui c'est pertinent de l'évoquer dans le cadre du frottis
Et je ne trouve pas ça stigmatisant d'indiquer combien de partenaires sont considérés comme beaucoup...il n'y a pas de jugement de valeur, c'est juste un constat, y a pas de notion de bien ou mal ! Enfin perso quand j'étais en stage de gyneco je posais la question aux patient.e.s, et je ne jugeais pas la réponse quoi, c'est juste "beaucoup" ou "pas beaucoup"
Et on est bien obligé.e.s de donner un chiffre, parce que sinon c'est difficile à évaluer, la barre du "beaucoup" est placée plus ou moins haut selon les gens !
Enfin bref voilà je voulais juste préciser
Et tant que j'y suis, pour celleux qui ne seraient pas au courant et voudraient savoir : en situation générale, le frottis c'est à partir de 25 ans ; on en fait un à 25 et un à 26, et si les deux sont négatifs, c'est tous les trois ans