ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust effectivement ça veut dire lesbienne, mais est-ce qu'un homophobe utilisant cette insulte va faire la différence entre une lesbienne et une bie/pan en couple avec une femme? Je ne pense pas, à mes yeux les deux peuvent se faire traiter de goudou (ou de fouine), donc les deux peuvent se réapproprier ce mot.
J'ai pas parlé de réappropriation du mot dans mon post, seulement du sens du mot goudou.

Les homophobes ne font effectivement pas la distinction et insultent souvent "comme lesbiennes" les femmes bies / pans.

Perso ça ne me gène pas que des femmes bies / pans se réapproprient cette insulte en l'utilisant, par contre je pense qu'il faut bien prendre en compte qu'elles s'auto-définissent ainsi comme lesbiennes aux yeux de ceux devant lesquels elles utilisent ce mot: selon le contexte, les gens (proches ou pas, inconnus ou non, hétéros, bis, lesbiennes, etc) les effets de cet emploi ne sont pas forcément les mêmes.
 
3 Août 2016
242
1 426
3 014
Bordeaux
Fallait que je vous balance ça.
En exclusivité sur sexisme TV, un invité très spécial : mon proprio !
Il venait pour me faire signer un papier, vers 11 heures. Je signe donc, la conversation dérive sur le commerce d'en face, et là bam ! "Heureusement que y a un portail hein, parce qu'avec les femmes en bagnole c'est direct dans la vitrine".
J'ai sorti sans réfléchir : "Vous savez que selon les stats, les hommes provoquent plus d'accidents que les femmes ? Pourtant je le place pas à chaque conversation que j'ai avec un homme." Tout ça avec un petit sourire et d'une voix douce (ouais c'est quand même mon proprio, je suis une peureuse). Il a bugué deux secondes et il a bafouillé : "Ahem bon bah je dois y aller moi au revoir".
Je dois avouer que je suis pas peu fière tout de même :drama:
En vrai j'ai décidé d'arrêter de me laisser abattre à chaque fois que je serai face au sexisme, je garderai mon calme et je balancerai une petite phrase qui démontera la blague/la remarque/l'insulte. Avec le sourire, parce qu'au fond je suis un troll.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je vais copier/coller un témoignage que j'ai lu ici et vous me direz si vous ressentez la même chose que moi...
Hello tout le monde !

Au vu des derniers commentaires je me suis dis que j'aurais pu vous apporter quelques éclaircissements. Je suis en étude de sage-femme actuellement et depuis 2009 on est habilité à faire le suivi gynécologique de prévention chez les femmes en bonne santé :) .

Première info, votre frottis peut être fait par un gynéco, un médecin généraliste ou une sage-femme.

Ensuite le frottis, c'est bien à partir de 25 ans.
On peut éventuellement commencer plus tôt si :
- vous avez beaucoup de partenaires ( 3-5 / an au minimum )
- vous avez une infection sexuellement transmissible chronique
- vous êtes séropositif au VIH

On vous fait donc normalement 2 frottis espacé d'un an dès 25 ans.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Maud Kennedy

Et du coup tu l'interprètes comment (si ça n'est pas indiscret) ?

Perso j'ai lu tout et son contraire sur na nécessité des frottis avant/après 25 ans, tous les ans/pas tous les ans, rapport coût-utilité. Mais c'est à priori pas contraignant (hors aspect désagréable ou douloureux si le.a professionnel.le de santé oublie qu'il y a quelqu'un autour de l'utérus) remboursé (ça sert à ça il me semble la Sécu, même si certes elle coule) donc si ça peut sauver des vies, allons- y !
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Maud Kennedy

Je n'avais pas fait gaffe :hesite:. Mais je pense que plus il y a de rapports avec des partenaires différents, plus la probabilité de se retrouver avec ce virus est grande ? Je vois plus ça comme des faits que comme du slut-shaming mais je me trompe peut-être.
Parce que dans ce cas, on pourrait dire que la campagne d'affichage contre le VIH s'adressant aux personnes homosexuelles est homophobe, par exemple. S'adresser à une population concernée pour x raisons, ça n'est pas forcément la stigmatiser, surtout si ça relève parfois de questions de vie ou de mort.

Parc contre, je te rejoins sur le fait que donner un chiffre, comme 3 à 5 partenaires par an, il faut qu'il y ait un fondement derrière. Soit c'est statistiquement à partir de ce chiffre que le risque augmente, sinon il vaut peut-être mieux ne pas donner de chiffres, car c'est complètement arbitraire et cela peut trahir un jugement.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Natipik ,je comprends ce que tu veux dire mais en l'occurence,tout le monde est concerné par le HPV,même s'il est sans conséquence directe pour les hommes. Ils peuvent le transmettre mais malgré ça,les campagnes de prévention ne s'adressent qu'aux femmes. En France,on ne conseille le vaccin qu'aux filles et jeunes femmes alors qu'elles ne sont pas les seules à pouvoir être contaminées.
C'est un peu différent pour les campagnes de prévention contre le VIH parce que (je me gourre peut-être,je suis pas médecin) mais les hommes homosexuels sont plus à risque de contracter que les hétéros ou les femmes homosexuelles (quand je parle d'hommes ou de femmes,je parle au niveau biologique hein,pas d'identité,c'est pour ça que je parle d'hommes et de femmes).
Parc contre, je te rejoins sur le fait que donner un chiffre, comme 3 à 5 partenaires par an, il faut qu'il y ai un fondement derrière. Soit c'est statistiquement à partir de ce chiffre que le risque augmente, sinon il vaut peut-être mieux ne pas donner de chiffres, car c'est complètement arbitraire et peut trahir un jugement.
C'est comme ça que je l'ai ressenti,comme un jugement arbitraire,pas forcément de sa part à elle mais plus du milieu médical en lui même. Après,je suis en train de lire des témoignages sur Paye ton IVG,j'ai l'impression que certain-e-s prennent leur diplome de médecin,infirmier-e ou sage femme comme un passe droit pour juger et mépriser autrui. On nous vend les métiers du médical et du paramédical comme les professions muees par la compassion et l'empathie et j'ai l'impression que certain-e-s pros sont tout sauf compatissant-e-s et empathiques!
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Maud Kennedy
Effectivement s'adresser à tout le monde serait un minimum. Voire inclure le dépistage pour tous dans le package du dépistage VIH et MST (bien que le préservatif e protège pas totalement contre ce virus).
Mais tu imagines si les hommes doivent se faire inspecter le pénis et la région anale rapport aux verrues, cf le lien) tous les ans ? Les pauvres. Et imagine si on les vaccine, avec les risques encore méconnus de ce vaccin, on va pas leur faire courir ce risque tout de même ! :troll:

Un petit lien qui ne laisse personne dans un coin (et ô surprise ça n'est pas en France, bon certes j'ai pas fouillé).
http://www.phac-aspc.gc.ca/std-mts/hpv-vph/hpv-vph-man-fra.php#a2
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes