ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
D'après un certain mec, il y a des meufs qui oppressent les mecs en portant de jolis vêtements, en se promenant avec leurs enfants, en faisant leurs courses, en parlant poliment, en ne les regardant même pas...

Page en anglais.
Je crois que l'article est ironique. (Mais si on ironise là-dessus, c'est qu'on se moque de quelqu'un qui a vraiment des idées qui vont dans ce sens aussi).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Dragize @Ally-wonderland Le site "we hunted the mammoth" est un site féministe. L'auteur, David Futrelle, lit des articles sexistes sur le net. Ensuite, il les cite et les explique pour bien montrer à quel point ils sont ridicules. Il est déjà tombé sur des perles, je vous raconte pas... :rire:

Oh, et on lui doit aussi "les chats perplexes contre le féminisme", une parodie de ce tumblr où des femmes affirment qu'elles sont antiféministes alors que visiblement, elles n'ont rien compris au féminisme.
 
2 Janvier 2014
6 759
70 388
6 824
Rhaaaa.:mur:

Je parlais avec ma famille d'un pays d'Afrique sub-saharienne où, selon certains articles que j'ai lu, il y aurait du "racisme anti-blancs". J'ai souligné à quel point j'ai du mal avec cette formulation, le racisme étant un système qui, de base, avantage les blancs.
On m'a rétorqué que mais siii, quand on était dans tel pays d'Asie, il y avait bel et bien du racisme anti-blancs, toussa toussa.
J'ai tenté de leur expliquer qu'on peut pas appeler ça du racisme, puisque c'est pas parce qu'un jour on a eu des préjugés antipathiques à ton propos que tu vas être, en tant que blanc, désavantagé tout au long de ta vie.
Leur réponse : "le racisme, c'est faire une différence selon les couleurs de peau quelles qu'elles soient. C'est comme ça que tout le monde le définit." MAIS enfin, votre point de vue de blancs privilégiés n'est pas le seul qui fasse foi :non:
Je me suis retenue de faire le parallèle avec les "Ouin c'est du sexisme anti-hommes" (= UNE initiative à l'avantage d'un groupe habituellement désavantagé ne revient pas à soudain inverser tout le système), mais j'me suis dit que j'allais encore avoir droit aux "Mététroradicaaale avec ta secte du féminisme lààà" :troll:



P.S : J'suis fière de moi :drama: J'ai eu un entretien d'embauche pour lequel il fallait préalablement remplir un questionnaire. Question 8 : listez 5 centres d'intérêt par ordre d'importance. --> J'ai mis "Féminisme / questions de genre" en premier :lunette: En étant consciente du risque, mais prête à argumenter / expliquer.
Donc effectivement, ça a été relevé pendant l'entretien, du coup j'ai expliqué pourquoi l'avoir mis en première place : pour le temps que je passe à me renseigner, et pour les bénéfices que ça m'a apporté, notamment en compréhension du monde et en termes d'épanouissement personnel. Et pour finir, on m'a demandé si je pouvais faire un parallèle entre les questions féministes et le domaine professionnel auquel je postulais. Bref, à mon soulagement, je ne me suis pas sentie stigmatisée comme "misandre en colère et poilue" :d
 
Dernière édition :
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Kwoptyx :fleur: C'est tellement énervant ces situations.
Perso je sais jamais comment réagir quand des gens de ma famille tiennent des propos de ce type. Je me sens tout le temps dépassée (bien plus qu'avec d'autres personnes) : je les aime, mais ce qu'ils disent est blessant, raciste, sexiste; même si "ils ne veulent pas l'être" (je ne sais pas si je suis bien claire). Je trouve ça tellement difficile, en plus, de rester calme avec eux, de pas me transformer en "furie-féministe-révolutionnaire" (je crois qu'ils me voient comme ça des fois aha). Je crois que mon discours est parfois entendu, mais quand ça choque pas trop leur zone de confort, quand finalement ça les remet pas en cause trop profondément. Et encore, j'ai de la chance, ma famille n'est pas homophobe, pas xénophobe, etc.
Vraiment, parfois, c'est difficile de concilier les opinions/activismes avec la famille. Moi du coup j'en suis à éviter tous les sujets politiques avec mon père pour ne pas avoir à couper les ponts avec lui. Je trouve que c'est un des aspects les plus difficiles du féminisme / lutte contre le racisme / contre toutes les formes d'oppression en plus.

Bref, désolée j'ai fait un peu du hors sujet mais finalement, je pense que c'est une question centrale de l'engagement.

Et @Kwoptyx pour ton PS: franchement chapeau !:top: c'est trop stylé et surtout je trouve ça cool que pendant l'entretien ça ait été exploité mais pas détourné, et que finalement on t'ait posé des questions pertinentes.
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Kopses oui totalement ! mon mec est un vrai soutien sur ce point, il remet jamais en cause ce que je lui dis, on n'est pas d'accord sur tout mais il ne me contredit jamais, il écoute vraiment... Heureusement que finalement, lui "au moins", je n'ai pas à le convaincre, à être tout le temps dans un discours de persuasion etc.

Mais finalement je me rends compte que mon féminisme m'a fait vraiment prendre du recul sur certaines amitiés, certaines relations, et je me suis détachée de pas mal de personnes. Je pense que c'est inévitable. Mais quand c'est la famille, certaines choses apparaissent plus importantes ou font "relativiser" l'engagement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes