Rhaaaa.
Je parlais avec ma famille d'un pays d'Afrique sub-saharienne où, selon certains articles que j'ai lu, il y aurait du "racisme anti-blancs". J'ai souligné à quel point j'ai du mal avec cette formulation, le racisme étant un système qui, de base, avantage les blancs.
On m'a rétorqué que mais siii, quand on était dans tel pays d'Asie, il y avait bel et bien du racisme anti-blancs, toussa toussa.
J'ai tenté de leur expliquer qu'on peut
pas appeler ça du racisme, puisque c'est pas parce qu'
un jour on a eu des préjugés antipathiques à ton propos que tu vas être, en tant que blanc, désavantagé tout au long de ta vie.
Leur réponse : "le racisme, c'est faire une différence selon les couleurs de peau quelles qu'elles soient. C'est comme ça que tout le monde le définit." MAIS enfin, votre point de vue de blancs privilégiés n'est pas le seul qui fasse foi
Je me suis retenue de faire le parallèle avec les "Ouin c'est du sexisme anti-hommes" (
= UNE initiative à l'avantage d'un groupe habituellement désavantagé ne revient pas à soudain inverser tout le système), mais j'me suis dit que j'allais encore avoir droit aux "Mététroradicaaale avec ta secte du féminisme lààà"
P.S : J'suis fière de moi
J'ai eu un entretien d'embauche pour lequel il fallait préalablement remplir un questionnaire.
Question 8 : listez 5 centres d'intérêt par ordre d'importance. --> J'ai mis "Féminisme / questions de genre" en premier
En étant consciente du risque, mais prête à argumenter / expliquer.
Donc effectivement, ça a été relevé pendant l'entretien, du coup j'ai expliqué pourquoi l'avoir mis en première place : pour le temps que je passe à me renseigner, et pour les bénéfices que ça m'a apporté, notamment en compréhension du monde et en termes d'épanouissement personnel. Et pour finir, on m'a demandé si je pouvais faire un parallèle entre les questions féministes et le domaine professionnel auquel je postulais. Bref, à mon soulagement, je ne me suis pas sentie stigmatisée comme "misandre en colère et poilue"