ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@La Simili-Tortue ,la lettre de l'école est évidemment problématique mais ce qui m'a choqué direct,c'est "Women face body shaming almost every day. Men experience it too, but we hush it up and make it seem like not as big a deal. "

C'est pas fait d'une façon qui minimise le bodyshaming des femmes, et ça rejoint les injonctions à la virilité, donc à mon sens rien de problématique :dunno:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
J'ai reçu en cadeau le célèbre livre féministe "Une chambre à soi". La 4ème de couverture commence par :
"Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet..."
Et je vois peut-être le mal partout, mais l'adjectif "délicieux" me semble peu compatible avec "irritation teintée d'ironie" et "bravant les conventions". Je dirais même plus, je ne suis pas sûre que quiconque ait déjà qualifié un pamphlet de Voltaire de "délicieux"...
Et savez-vous ce qu'elle rappelle dans ce pamphlet aussi délicieux qu'un smoothie parfumé ? Que "jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes".
Et là, pas besoin d'être Einstein pour se rendre compte que la dépendance économique n'est pas tout à fait finie vu que les possibilités de carrière ne sont pas les mêmes, et que la domination spirituelle n'est pas tout à fait finie non plus. Et je ne parle ici que des pays du monde les plus avancés sur ses questions. On n'est pas sorties de l'auberge, si vous voulez mon avis.

27 Juillet 2017
39
232
689
30
Je viens tout juste de regarder une vidéo sur la masculinité toxique. Et je l'ai trouvé très intéressante.
Voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Gha3kEECqUk
C’est en anglais, mais avec des sous-titres en français.
J'ai aussi regardé sa vidéo sur la masculinité, non toxique cette fois, de Norbet Dragonneau / Newt Scamander des Animaux fantastiques.
Et sa vidéo sur le problème du traitement du sexisme dans The Big Bang Theory.
Je trouve ça intéressant qu'un homme s'empare du sujet de la masculinité toxique. :)

@Kaylie Délicieux est en effet ambigu, mais peut-être que ce n'est pas (que) sexiste. J'ai souvent vu des œuvres littéraires d'hommes ou femmes qualifiées de "régal" ou de "délice". C'est un champ lexical assez utilisé je crois. Après personnellement, j'aurais choisi un autre mot que délicieux, mais ce n'est pas en soi si étonnant.

Dernière édition :
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@LovelyLexy : J'ai rien dit alors. Sur le sexisme de l'adjectif.
Par contre, pour sa pertinence, je persiste et signe. Je viens de le finir (Une chambre à soi, pour celleux qui n'ont pas suivi), et s'il y a des livres que je pourrais qualifier de "délicieux", celui-là n'en fait pas partie. Mais je vous le conseille vivement, c'est facile à lire, et même si certaines choses sont un peu datées, ça reste toujours bien actuel. Il est question de charge mentale, des femmes qui n'aiment pas les femmes, des femmes qui perpétuent le sexisme plus ou moins consciemment en se brimant elles-mêmes, de Notallmen, de pourquoi les hommes ont besoin d'inférioriser les femmes et du fait qu'ils infériorisent aussi les personnes racisées. Non parce qu'ils pensent VRAIMENT que tous ces gens sont inférieurs, mais parce qu'ils ont un impératif besoin de se sentir supérieurs pour briller en société. (D'où le problème, toujours pas résolu d'ailleurs, de la prise de parole des femmes, qui est moins fréquente et moins prise au sérieux). Bref, c'était très intéressant !

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
On y a cru, à un progrès, hein ?
Eh bien selon Marlène Schiappa, en fait la PMA ne sera pas généralisée en 2018, elle sera seulement débattue à ce moment-là.
"a priori fin 2018, il y aura des Etats généraux de la bioéthique, dans le cadre de la loi bioéthique. Dans ce cadre, nous débattrons effectivement de la PMA et le gouvernement proposera d'ouvrir la PMA".
(Article ici)

Voilà-voilà... :facepalm:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes