ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Mai 2013
28
3 885
5 064
J'ai entendu parler ces derniers temps du concept de masculinité "positive", et, au delà du fait que je n'ai jamais eu la chance d'assister à quelconque débat impliquant l'importance de la "féminité positive" -en opposition à la "féminité toxique", à croire que dans son meilleur ou dans son pire, la féminité ne mérite jamais aucune reconnaissance, ni aucune éloge-, je m'interroge pas mal sur le bien-fondé de ce concept. J'en arrive peut-être à une lassitude qui me blase plus que de raison, mais franchement, je trouve que les concepts de féminité et de masculinité sont tellement pourris jusqu'à la moelle, vains, instruments et continuateurs de la domination d'un genre sur un autre, valorisant à l'excès toute qualité, attitude et façon d'être appartenant au masculin, dénigrant toute celles appartenant au féminin, que quitte à les changer, on ferait mieux d'en modifier carrément les noms dans la foulée.

Du coup je vois pas l'intérêt de conserver l'étiquette de "masculin", même positif (cf. Newton Scamander, souvent utilisé comme exemple, genre le gars qui se carre son genre derrière l'oreille et préfère élever des hyppogriffes que de jouer le mec) si même le concerné rejette les normes virilistes, sexistes et dominantes qui sont le ciment de la masculinité telle qu'elle existe aujourd'hui et depuis quelques siècles. La ""masculinité"" n'existant que par la domination exercée sur les femmes (incluant le sexisme bienveillant et passif: la protéger des autres hommes, la rassurer sur son physique, l'aider à transporter des charges lourdes, quand bien même elle pourrait assurer le dit transport 95% du temps, cf les courses, le soin des enfants, les métiers du care type infirmière, aide soignante ou éducatrice de jeunes enfants, tâches très physiques essentiellement dévolues aux femmes), comment la masculinité pourrait être positive?
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Elliana : C'est pas ta faute :calin:En y repensant lors de mes posts là dessus sur les réseaux sociaux, j'ai réalisé que de mes 17 à mes 23ans, je ne crois pas qu'il y ai eu une semaine où j'y ai pas eu le droit non plus, alors que franchement, même si je suis plutôt dans les standards de beauté actuels, on peut pas dire que je sois très avenante et que j'invite à la conversation quand je sors de chez moi (MP3 vissé aux oreilles, le nez dans un bouquin dès que je suis assise...).
Là depuis quelques années c'est plus calme mais seulement parce que je suis plus en région parisienne, dès que j'y remet les pieds et que je prend le métro, ça repars direct ><
Tout ça pour dire que je pense pas qu'on y soit pour quoi que ce soit et que je crois que c'est, malheureusement, assez courant comme fréquence :sad:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Hier j'étais dans le bus, et il y avait un groupe de deux mecs et une fille, un peu plus jeunes. L'un transportait un tableau aussi grand que moi, une femme nue ( pubis drapé dans les draps) avec un air béat et un filet de lait coulant suggestivement de la commissure de ses lèvres; une femme sans forcément la taille inhumainement fine, mais quand même avec des gros seins et des bras délicats.Sa pote lui parle d'une fille de leur école avec qui il doit travailler et qu'il doit contacter, lui sort "Faut pas que j'insiste trop, sinon elle va créer un hashtag me too contre moi pour qu'on vienne m'insulter et me frapper".
Le mec pas du tout à coté de la plaque...
 
13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
D'ailleurs en parlant du hashtag metoo il a encouragé une femme a déposer une plainte contre Tariq Ramadan qui l'aurait agressé (elle n'a pas voulu entrer plus dans les détails) et une femme cheffe d'entreprise a déposer plainte contre un député LREM pour harcèlement et agression sexuelle.
C'est vraiment quelque chose d'inedit auquel on assiste. D'ailleurs j'ai vu que le nombre total de messages en référence a des agressions/harcèlement/viol vécu par des id femmes sur Twitter s'élevait a plus de 400 000, un chiffre hallucinant. (Sans compter les autres témoignages qu'on peut trouver sur FB, sous l'article Madmoizelle etc.)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Nebullulaby ,j'ai lu que le député LREM avait porté plainte pour dénonciation calomnieuse... Malheureusement,je sais déjà pour qui la "justice" penchera...:mur::mur::mur::mur:
Sinon,j'hallucine du nombre de personnes qui mettent purement et simplement en doute les expériences relatées. A croire que c'est impossible qu'un homme se conduise comme un prédateur enivré par le pouvoir.
C'est hallucinant le nombre de gens qui n'ont rien compris au harcèlement et à la démonstration de pouvoir que ça représente. Il faut croire que le maiseuhhh cé un compliment! fonctionne à plein régime!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes