J'ai entendu parler ces derniers temps du concept de masculinité "positive", et, au delà du fait que je n'ai jamais eu la chance d'assister à quelconque débat impliquant l'importance de la "féminité positive" -en opposition à la "féminité toxique", à croire que dans son meilleur ou dans son pire, la féminité ne mérite jamais aucune reconnaissance, ni aucune éloge-, je m'interroge pas mal sur le bien-fondé de ce concept. J'en arrive peut-être à une lassitude qui me blase plus que de raison, mais franchement, je trouve que les concepts de féminité et de masculinité sont tellement pourris jusqu'à la moelle, vains, instruments et continuateurs de la domination d'un genre sur un autre, valorisant à l'excès toute qualité, attitude et façon d'être appartenant au masculin, dénigrant toute celles appartenant au féminin, que quitte à les changer, on ferait mieux d'en modifier carrément les noms dans la foulée.
Du coup je vois pas l'intérêt de conserver l'étiquette de "masculin", même positif (cf. Newton Scamander, souvent utilisé comme exemple, genre le gars qui se carre son genre derrière l'oreille et préfère élever des hyppogriffes que de jouer le mec) si même le concerné rejette les normes virilistes, sexistes et dominantes qui sont le ciment de la masculinité telle qu'elle existe aujourd'hui et depuis quelques siècles. La ""masculinité"" n'existant que par la domination exercée sur les femmes (incluant le sexisme bienveillant et passif: la protéger des autres hommes, la rassurer sur son physique, l'aider à transporter des charges lourdes, quand bien même elle pourrait assurer le dit transport 95% du temps, cf les courses, le soin des enfants, les métiers du care type infirmière, aide soignante ou éducatrice de jeunes enfants, tâches très physiques essentiellement dévolues aux femmes), comment la masculinité pourrait être positive?