ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
Un peu de légèreté (j'espère qu'on voit l'image je suis une vraie noob avec les trucs techniques du forum :yawn:)
wp_ss_20171021_0001.png
Traduction : "Je pense qu'une des règles d'or pour les hommes devrait être : Si vous êtes un homme, ne dites rien a une femme dans la rue que vous ne voudriez pas que quelqu'un vous dise en prison"

Dernière édition :
7 Avril 2017
198
751
2 264
29
Un peu de légèreté (j'espère qu'on voit l'image je suis une vraie noob avec les trucs techniques du forum :yawn:)
Voir la pièce jointe 123837
Traduction : "Je pense qu'une des règles d'or pour les hommes devrait être : Si vous êtes un homme, ne dites rien a une femme dans la rue que vous ne voudriez pas que quelqu'un vous dise en prison"

Je ne pense pas qu'en prison on trouve des gens qui veulent nous parler de Jesus notre sauveur, ni qui veulent te parler de leurs association !
Sincerement, je trouve pas super l'exemple.
Personnellement je ne sais pas ce qui se passe en prison mais je ne pense pas que la comparaison rue/prison sur ce coup soi efficace. Déja car peu de monde vont en prison + En prison j'ai du mal à imaginer de l'harcèlement sexuel. (On retire ces clichés de la savonnette et tout)
Dire "Si vous êtes un homme, ne dites rien à une femme que vous ne voudriez pas qu'on dise à votre mère dans la rue" aurait eu plus d'impact mais la comparaison avec la prison, c'est trop peu connu pour avoir un impact alors que tout le monde connait normalement sa maman

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Jenjirah ce ne sont pas des clichés. Il s'agit de sexualité d'adaptation, mais aussi d'établir des rapports de force: les dominants s'imposent en soumettant les dominés et en les pénétrant ( on a vu que, dans une société patriarcale, la pénétration est associée à la soumission); les témoignages abondent.

13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
@Clematis c'est aussi ce que je me suis dit mais en réfléchissant je pense que l'humoriste en question n'a pas pris l'exemple de la prison au hasard : Les rapports en prison entre les hommes, homosexuels ou non sont a l'image de ce qui se passe dans la rue entre les hommes et les femmes, une domination extrêmement violente qui passe par le harcèlement, la violence physique et parfois le viol.
Il s'agit de transposer le harcèlement dans l'univers carcéral ou les hommes eux mêmes n'ont plus le sentiment d'être en sécurité au quotidien (ce qui pour les id femmes est simplement la rue, le boulot, les boites de nuit que sais je encore)
Je ne sais pas si c'est très clair ^^'

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Complètement HS mais je viens de faire un don à association qui s'occupe de soigner des chiens abandonnés et leur trouver une famille qui est absolument fantastique mais leur système de don est une horreur! On croirait qu'ellesils feraient tout pour faciliter les dons mais c'est tout le contraire:il faut remplir des codes de sécurité constamment pour enfin pouvoir donner! :facepalm:

23 Novembre 2014
449
3 837
5 674
@Petite-fleur Tu peux essayer de lui demander "est-ce que tu trouverais ça normal d'enlever le pantalon d'un poupon pour regarder ce qu'il porte en dessous ?" et s'il répond non, dire "pourquoi est-ce que tu le fais avec une jupe, alors ?" (sans juger, poser cette question naïvement. Lui demander s'il a vu des gens faire ça, ou pourquoi il l'a fait)
Pour le sensibiliser par rapport aux jupes de vraies petites filles, tu peux lui dire "est-ce que tu aimerais que quelqu'un essaie de regarder ton slip sans te demander ? Non, parce que c'est pas bien, c'est ton intimité, et on ne devrait pas te demander de baisser ton pantalon pour une autre raison que aller au toilette ou te changer. Et si tu aimerais pas qu'on te fasse quelque chose, il faut pas le faire aux autres. Regarder sous la jupe, c'est comme si on t'enlevait ton pantalon de force pour regarder ton caleçon, et c'est mal."
Je sais pas trop si un tel discours est approprié à son âge, mais si ça peut te donner des idées :fleur:

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
Sinon peut être qu'il faudrait juste lui montrer, il se demande à quoi ça ressemble c'est normal c'est une partie du corps qui n'est jamais montrée :hesite:
Ce qui me fait y penser c'est ces vidéos d'éducation sexuelle faites en scandinavie, ou on voit des vrais gens tout nus, sans que ce soit forcément sexualisé ou idéalisé.

23 Décembre 2012
5 438
61 292
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Petite-fleur je suis assez d'accord avec @Alonso. C'est essentiel d'enseigner le consentement aux petits mais il faut faire attention à ne pas leur donner l'impression que le corps nu et les parties génitales sont "honteux", "secrets".

C'est tout à fait normal qu'un enfant cherche à déshabiller les poupées pour voir ce qu'elles ont à la place de cet endroit du corps plutôt présenté comme mystérieux :fleur: Tout dépend après de son attitude au moment où il l'a fait!

Quand j'étais petite, je me souviens que la culotte intégrée de Barbie et l'absence de sexe de Ken était source de perplexité infinie pour moi et les autres enfants. Moi en tant que petite fille, j'ai passé beaucoup de séances de jeux à déshabiller mes poupées avec mes copines en Maternelle et au début du Primaire, on avait une espèce de fascination pour leur nudité, il y avait même une sorte de curiosité sexuelle par rapport à ça, parce que je me souviens qu'on se racontait certains scénarios un peu "salace" - (des choses salaces à la hauteur de notre âge du genre les poupées qui s'embrassaient fougeusement en étant nues etc.) et qu'on se taisait quand les parents entraient parce qu'on avait l'impression que c'était un peu interdit de jouer à ça. Mais ça faisait partie de notre exploration du corps et du rapport au sexe (parce que les enfants ne sont pas totalement imperméables à la sexualité en fait, ils peuvent ressentir du plaisir à se masturber ou à déféquer, ce n'est pas anormal, ça fait partie de leurs premières expériences "sexualisées" et il faut faire attention à ne pas rendre ça honteux).

En plus, les poupées permettent aux enfants de tester des situations ou exprimer des sentiments sans aucun risque. Typiquement, certains enfants vont tortuer leur poupée pour exprimer une frustration, jeter une peluche ou une poupée par terre et la piétiner quand ils sont en colère, rejouer des scènes de leur quotidien en changeant la résolution pour tester d'autres configurations ou imaginer une fin plus satisfaisante, reproduire les comportements attendus chez le genre opposé pour tester quelque chose qu'ils n'ont pas forcément l'occasion de tester en société etc.

Donc je pense qu'il ne faut pas nécessairement assimiler le comportement d'un enfant vis-à-vis d'une poupée à un comportement réel mais voir ça comme des expériences ou des "métaphores".
S'il a soulevé la jupe de la poupée avec curiosité, je pense qu'il ne faut pas vraiment relever, ou alors lui dire que les parties génitales de la poupée sont différentes de la réalité et que si ça l'intéresse un jour, on pourra lui donner un livre qui montre à quoi ça ressemble en vrai.
S'il a soulevé la jupe de la poupée d'un air de défi, parce qu'il voulait faire rire la galerie ou provoquer, il faut peut-être lui demander gentiment pourquoi ce geste, s'il fait ça pour embêter la poupée, et s'il dit oui, lui expliquer qu'on ne doit pas embêter les gens en soulevant leurs vêtements, qu'il ne peut pas faire ça à une vraie petite fille, un peu comme le suggère @Lily Lou mais que s'il veut voir la culotte de la poupée ou même sous la culotte de la poupée, ça n'embête personne car ce n'est pas une vraie personne.

En fait, je pense même que laisser un petit garçon regarder sous les jupes des poupées peut lui faire passer l'envie de le faire à une vraie petite fille, parce que ça ne lui paraitrait plus être une manière de "taquiner" les filles, de faire quelque chose de subversif et qu'il n'aura plus besoin de savoir ce qu'il y a sous une jupe.

En gros, je pense qu'il faut commencer par demander "pourquoi fais-tu cela?" quand un enfant fait quelque chose d'inapproprié à une poupée, sans avoir l'air de le juger, et adapter le discours en fonction de son attitude ou de ses réponses :)

23 Décembre 2012
5 438
61 292
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Petite-fleur La curiosité peut subsister même si on a déjà vu des images dans les livres ou des parties génitales nues en vrai :fleur: Il est fort probable que ça ait été une attitude tout à fait anodine de curiosité et tu as de toute façon tenu le discours qu'il fallait si ça ne l'était pas. Tant que tu ne répères pas d'autres comportements préoccupants, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter outre-mesure :fleur:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ca me fait penser à un truc,je vais régulièrement à la piscine et il n'est pas rare que des parents ou nounous foutent complètement à poil les gosses,jusqu'à peut-être 3/4 ans et ça me gêne à chaque à chaque fois. Pas par pudibonderie mais parce qu'elleseux mêmes ne se mettraient jamais à poil devant tout le monde mais par contre,ça ne les dérange pas d'exposer leurs gosses... Je trouve ça très hypocrite en fait et presque irrespectueux. Si la nudité est taboue,elle l'est pour tout le monde.
Là où ça devient contradictoire,c'est que si le même gosse se met à poil dans un autre contexte,là les adultes vont lui dire qu'on ne se met pas tout nu devant tout le monde. Où est la logique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes