@Petite-fleur je suis assez d'accord avec
@Alonso. C'est essentiel d'enseigner le consentement aux petits mais il faut faire attention à ne pas leur donner l'impression que le corps nu et les parties génitales sont "honteux", "secrets".
C'est tout à fait normal qu'un enfant cherche à déshabiller les poupées pour voir ce qu'elles ont à la place de cet endroit du corps plutôt présenté comme mystérieux
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Tout dépend après de son attitude au moment où il l'a fait!
Quand j'étais petite, je me souviens que la culotte intégrée de Barbie et l'absence de sexe de Ken était source de perplexité infinie pour moi et les autres enfants. Moi en tant que petite fille, j'ai passé beaucoup de séances de jeux à déshabiller mes poupées avec mes copines en Maternelle et au début du Primaire, on avait une espèce de fascination pour leur nudité, il y avait même une sorte de curiosité sexuelle par rapport à ça, parce que je me souviens qu'on se racontait certains scénarios un peu "salace" - (des choses salaces à la hauteur de notre âge du genre les poupées qui s'embrassaient fougeusement en étant nues etc.) et qu'on se taisait quand les parents entraient parce qu'on avait l'impression que c'était un peu interdit de jouer à ça. Mais ça faisait partie de notre exploration du corps et du rapport au sexe (parce que les enfants ne sont pas totalement imperméables à la sexualité en fait, ils peuvent ressentir du plaisir à se masturber ou à déféquer, ce n'est pas anormal, ça fait partie de leurs premières expériences "sexualisées" et il faut faire attention à ne pas rendre ça honteux).
En plus, les poupées permettent aux enfants de tester des situations ou exprimer des sentiments sans aucun risque. Typiquement, certains enfants vont tortuer leur poupée pour exprimer une frustration, jeter une peluche ou une poupée par terre et la piétiner quand ils sont en colère, rejouer des scènes de leur quotidien en changeant la résolution pour tester d'autres configurations ou imaginer une fin plus satisfaisante, reproduire les comportements attendus chez le genre opposé pour tester quelque chose qu'ils n'ont pas forcément l'occasion de tester en société etc.
Donc je pense qu'il ne faut pas nécessairement assimiler le comportement d'un enfant vis-à-vis d'une poupée à un comportement réel mais voir ça comme des expériences ou des "métaphores".
S'il a soulevé la jupe de la poupée avec curiosité, je pense qu'il ne faut pas vraiment relever, ou alors lui dire que les parties génitales de la poupée sont différentes de la réalité et que si ça l'intéresse un jour, on pourra lui donner un livre qui montre à quoi ça ressemble en vrai.
S'il a soulevé la jupe de la poupée d'un air de défi, parce qu'il voulait faire rire la galerie ou provoquer, il faut peut-être lui demander gentiment pourquoi ce geste, s'il fait ça pour embêter la poupée, et s'il dit oui, lui expliquer qu'on ne doit pas embêter les gens en soulevant leurs vêtements, qu'il ne peut pas faire ça à une vraie petite fille, un peu comme le suggère
@Lily Lou mais que s'il veut voir la culotte de la poupée ou même sous la culotte de la poupée, ça n'embête personne car ce n'est pas une vraie personne.
En fait, je pense même que laisser un petit garçon regarder sous les jupes des poupées peut lui faire passer l'envie de le faire à une vraie petite fille, parce que ça ne lui paraitrait plus être une manière de "taquiner" les filles, de faire quelque chose de subversif et qu'il n'aura plus besoin de savoir ce qu'il y a sous une jupe.
En gros, je pense qu'il faut commencer par demander "pourquoi fais-tu cela?" quand un enfant fait quelque chose d'inapproprié à une poupée, sans avoir l'air de le juger, et adapter le discours en fonction de son attitude ou de ses réponses
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