Pour Top Chef, ce qui m'agace le plus, outre cette appellation de cuisine dite "féminine" à tout va, ce sont les situations où on base une décision sur le genre d'un candidat.
Quelques exemples : Philippe qui dit "Cette année, je veux une femme dans mon équipe", Hélène qui faisait la même chose l'année passée, les commentaires des filles entre elles "Hey, on est des filles, on reste, hein ?" que j'ai pu voir les années passées, ou celles qui disaient "Je suis la seule fille, il faut que je gagne"...
J'ai l'impression, avec ce positionnement, qu'elles ne sont plus "que" des femmes et non plus des chefs cuisiniers, et je déteste ça. Ce qui compte, pour moi, c'est la compétence d'une personne, pas son genre, et cela m'agace si une fille veut gagner une épreuve parce qu'elle veut qu'une femme gagne, et non pas parce qu'elle aura été la meilleure.
Autre exemple : une année, il y avait une cuisinière, Colline. Elle était très douée, elle méritait d'aller loin (ce qu'elle a fait). Mais chaque fois, elle disait "Il faut que je gagne parce que je suis la seule fille". Elle se retirait le droit d'être un individu en revendiquant son statut de femme comme ça, comme si sa victoire ne devait plus être motivée que par ça et non plus par elle. La plupart du temps, dans l'émission, elle était la seule à faire une différence de genres de façon aussi claire.
Et oui, elle peut ne pas être complètement responsable et adopter ce comportement à cause d'un cadre très masculinisé dans lequel elle veut faire ses preuves. Mais cela ne m'empêche pas de trouver qu'elle a choisi la mauvaise façon de revendiquer son droit d'être là : il y a une différence entre dire qu'on est plus que capable, femme ou pas, et dire qu'il faut qu'une "femme" gagne.
Si cela est voulu par la chaîne, comme j'ai pu le lire par endroit, je trouve ça encore pire. Parce que ça voudrait dire qu'ils ont des quotas. Et du coup, ça me fait avoir des doutes sur la présence de ces femmes : sont-elles assez compétentes pour être là, ou ne les a-t-on pris que parce qu'elles sont des femmes ? De façon générale, les candidats sont sélectionnés aussi pour cette identité qu'il affiche, c'est normal, c'est un show. Mais je n'aime pas cette idée du tout.
Ça me fait peur parce que si je devais apprendre qu'on m'a un jour favorisée pour mon genre et non pour mes compétences, cela me déplairait énormément. Je me sentirais sale. Parce que rien ne prime plus que la compétence, pour moi, pas même un combat pour les femmes (qui se dessert, à mes yeux, en valorisant un genre au mépris d'une qualification).