Comment ça ? La pilule du lendemain n'est pas abortive, j'ai jamais entendu parler de ça. Peut-être à très haute dose
Elle empêche la conception mais n'avorte pas... Mais je soupçonne que la série joue sur ce malentendu et cette méconnaissance
Il existe deux pilules du lendemain : Norvelo au levonorgestrel et ellaone a l'ulipristal.
La première a pour effet de "bloquer" l'ovulation et agit comme un contraceptif classique. La 2eme est un inhibiteur de l'action de la progestérone. Ca fonctionne très bien pour empêcher la nidification du zygote... mais cela a aussi un effet socondaire abortif très marqué en empêchant la progestérone de maintenir la muqueuse uterines, c'est ce qui la renf efficace jusqu'à 5j après, contre 3 pour la première. C'est le mécanisme d'action de certaines pilule abortives comme RU 486 (mifepristone).
Dans certains pays d'Amérique latine les deux "pilules du lendemain" sont vendue associées (la boite contient deux comprimés, l'un de levono, et l'autre d'ulipri, a prendre le lendemain, contrairement a la France où on délivre soit l'une, soit l'autre. Or les personnes de ces pays, qui ont parfois un acces difficile a l'avortement, ont rapidement remarqué que grossesse + 2x le 2eme comprimé = plus de grossesse durant les premières semaines.
Il me semble sue le Chilie l'a d'ailleurs faite interdire pour un motif random (
