@sweetonic Tu reconnais tout de même qu'il n'est pas cohérent de crier à la généralisation en généralisant ? En fait, je trouve que ça fait perdre aux problèmes soulevés de leur force. Ca détourne le combat, pour moi. Parce que du coup, si d'un côté on peut se permettre de généraliser sans penser ces généralisations... Pourquoi il n'en serait pas de même de l'autre ? Ce qui fait qu'on donne à une personne croyant dur comme fer à ce genre de conneries la possibilité de dire que c'est pour se simplifier la tâche, tout comme toi quand tu généralises sur les hommes comme lui.
Et là, pour moi, c'était plus du #notallhuman, ce que j'essaie de faire en permanence (même si je dois parfois faire des faux pas), parce que j'ai du mal avec les généralisations tout court.
"les femmes sont superficielles" (Sachant qu'on est juste ramenées à notre apparence non stop et on se fait défoncer si on fait pas gaffe) ou "les femmes sont vénales" (alors que bon, jusqu'à y a pas si longtemps on avait pas le droit de bosser, donc quand tes revenus et ta vie dépendent exclusivement de combien gagne ton mari, évidemment que tu y accorde de l'importance)
Je vais avoir du mal à m'expliquer, j'espère être claire, n'hésite pas à me le dire si je ne transmets pas bien ma pensée !
Par rapport au passage que je viens de citer, ça semble dire que "si les femmes sont amenées à être superficielles ou vénales, c'est à cause du patriarcat", puisque tu mets entre parenthèses des raisons ayant permis la naissance de ces généralisations réductrices. Ce n'est pas faux, mais il serait alors incohérent de dire qu'une généralisation comme "les femmes sont superficielles" ou "les femmes sont vénales" est plus fausse que généraliser en disant tous les hommes sont attirés par la jeunesse et la beauté... Sinon, si les femmes n'étaient pas (ou n'avaient pas été) amenées à être superficielles ou vénales (s'il n'y a donc pas une tendance qui pourrait amener à faire ce genre de généralisation très grossière), cela voudrait dire que le patriarcat n'a pas eu tellement d'effets sur elles, et qu'il n'y a donc pas tant d'effets psychologiques et sociaux à dénoncer.
Ainsi, ne pas donner le même traitement aux hommes qu'aux femmes revient à critiquer d'un côté les effets du patriarcat, mais pas de l'autre, sans toucher aux mécanismes qui, eux, sont à dénoncer. Je trouve justement plus utile, pour souligner la réalité de ce problème, d'être équivalent sur la reconnaissance des généralisations et les combattre sans généraliser à son tour.
Pour moi :
- Ou on généralise pour tout, ce qui donnerait "À cause de la société patriarcale, les femmes ont besoin de l'argent de leurs maris pour subvenir à leurs besoins, donc elles sont vénales, donc les maris les trouvent vénales. / À cause de la société patriarcale, les hommes ont besoin de la beauté de leurs femmes pour bien présenter socialement, donc ils sont superficiels [insérer un meilleur mot], donc les femmes les trouvent superficiels.", avec l'idée que les hommes sont des frigos ambulants pour les femmes, et les femmes des accessoires sans âme pour les hommes.
- Ou bien on ne généralise pas, pour justement souligner l'incohérence de généraliser la pluralité des membres d'une catégorie sociale (ici les femmes et les hommes).
Et oui, j'entends la différence entre le côté "catégorie sociale dominante" et "catégorie sociale dominée", je perçois cette différence de généralisation. Mais là, je trouve qu'on a des gagnants et perdants des deux côtés dans ces questions. Si on reprend la nécessité de beauté d'une femme, bah... du coup, les femmes belles sont favorisées par rapport aux femmes moins belles d'un point de vue sociétal. Et si on se met du côté de la nécessité d'un mari avec un porte-feuille bien fourni, eh bien les hommes riches sont favorisés par rapport aux pauvres. Je trouve que ça ne respecte pas du tout la dichotomie dominant/dominé", ce qui rend un peu caduque, à mes yeux, l'idée qu'une généralisation est plus juste d'un côté que de l'autre.
Tu vois ce que je veux dire ?
En revanche, si je disais bien que je faisais ma chieuse, c'est que je comprends que ce genre de généralisation peut être chiant, et qu'on a donc bien envie de s'en plaindre toutes ensembles. Mais voilà, je ne trouve pas ça cohérent quand même...
@LovelyLexy C'était par rapport à moi ? Je n'ai pas trop compris le lien avec la généralisation, en fait...
En tout cas, cette pratique me débecte.