@sweetonic Je comprends la nuance que tu évoques. Je pense que ce sont deux approches qui se valent. Je comprends qu'entre personnes connaissant l'opinion des autres sur le sujet, on n'a pas forcément besoin d'entrer dans les précisions (on peut effectivement supposer que son interlocuteur connaît la nuance, et que la généralisation évoquée ne représente pas ce qu'il pense dans la substance). Cela dit, j'ai parfois du mal à considérer un topic où de nombreuses personnes différentes peuvent poster comme un de ces lieux : peut-être que certains diront "les hommes" ou "les femmes" en sachant qu'ils font des généralisations... mais est-ce le cas de tous ? Mais tu as raison, c'est peut-être prendre trop de précaution.
Et tu évoques l'humour, j'avoue que je ne suis pas de celles à censurer l'humour, qu'il soit misandre ou misogyne, si une égalité dans les rapports est possible (à savoir, si on ne veut pas que pratique l'un mais qu'on pratique l'autre, j'y verrais peut-être un problème, par soucis de cohérence).
Personne n'a envie de penser qu'iel est concerné.e, et il est je le répète très humain de penser que cela concerne les autres, avant même de faire le point sur soi-même.
Justement, j'aurais tendance à dire que c'est justement ce qui fait qu'une généralisation n'aura pas le bon effet... Imaginons, on prend un homme lambda. Il entend un militant... qui dit "Tous les hommes sont des violeurs". Tu crois qu'il va se demander "Ah, tiens, en quoi suis-je un violeur ? Allons lui demander, il doit savoir de quoi il parle." ? Moi, j'aurais plutôt l'impression qu'il va juste tourner les talons et se dire qu'il est face à quelqu'un de misandre, parce qu'il se dira justement "Mais je ne suis pas comme ça, enfin !!!". Alors que si tu engages à lutter contre les violeurs, peut-être viendra-t-il cette fois se ramener vers la table dont tu parles pour finalement faire ce point sur lui-même.
(Ca peut sembler utopique, mais je crois que ça l'est tout autant que dans l'autre sens. J'ai juste le sentiment que les gens sont plus prompts à s'allier à ta cause s'ils ne se sentent pas insulter ou réduits à une généralisation.
)