ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@MilanKey tu cherches des trucs en particuliers ? Là tout de suite je peux te citer "queerzone" de Marie-Hélène / Sam Bourcier. Notamment le tome 2 mais il me semble qu'elle parle de sexualité dans les autres ouvrages. Si tu veux, tu peux te les fournir en PDF ici : https://univ-lille3.academia.edu/marieheleneBourcier/books

Sinon je ne sais pas sur quoi tu travailles précisément... si tu travailles avec queerzone tu mentionneras nécessairement la sexualité des femmes lesbiennes. Mais je ne saurais que trop te conseiller de penser à toutes les femmes. Ou alors dans le cas contraire de préciser que tu ne t'intéresses qu'aux femmes cisgenres par exemple, ou les femmes hétéros, ou les femmes cisgenre et hétéro. Le but est ainsi de montrer que les femmes cis / hétéro ne représentent pas toutes les femmes.

Je pense à ça suite à ma lecture de "Ne suis-je pas une femme ?" de Bell Hooks (une autrice afro-étasunienne dont je recommande vivement cette ouvrage). Ouvrage dans lequel elle évoque le féministe blanc aux Etats-Unis de le fin du XIXe et du XXe ou féministes blanches disaient se battre pour "les femmes" en donnant à "femme" une valeur d'universalité alors qu'elles ne se battaient en réalité que pour les femmes blanches.

13 Février 2013
733
4 185
3 064
Juste un petit message rapide (je suis sur téléphone et je n'ai pas l'appli... donc pas de momoticon et ça me perturbe), pour vous dire que vous êtes des amour.e.s (je suis pas sûre pour l'écriture mais bon, pardon), et que vous me poussez à réfléchir et réaliser des tas de trucs. Et bref voilà c'est cool. Mais je répondrais en détail dès que je pourrais, via PC, plus simple ! Merci pour vos réponses en tout cas :-*.

Et @Manea, câlin (si tu veux). Courage à toi et je suis d'accord avec les autres, prend soin de toi et protège-toi surtout.

Enfin, @MilanKey je pense que tu n'as pas vu ma mention mais je travaille aussi sur la question de la sexualité et des femmes (dans un cadre précis), au cinéma. Je dois avoir des trucs qui traînent dans ma biblio et je te partagerai des trucs si j'en vois qui peuvent t'intéresser ! Courage :-).

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
J'arrive avec 10 bonnes pages de retard dans la discussion sur les parents qui nous trouvent endoctriné.e.s...:hello:

Les miens aussi le pensent. Mon père surtout. Ma mère, depuis que je parle ouvertement de ce qui me dérange dans la société actuelle, s'est mise à davantage affirmer ses opinions et parler des barrières qu'elle a rencontrées toute sa vie du fait d'être une femme. Ça a libéré sa parole.
Ma soeur est d'accord avec le féminisme, mais se dit que de toute façon ça ne sert à rien, ça ne changera pas de notre vivant vu le rythme où ça va, donc autant ne pas se pourrir la vie avec ça (l'effet pilule rouge, en somme).
Mais mon père... il ne se rend pas compte. Je ne peux pas l'en blâmer, il n'a jamais été sensibilisé comme j'ai pu l'être. Mais pour lui, sexiste = macho = dire ouvertement qu'on n'aime pas les femmes. Il nie complètement tout ce qui est sexisme intégré. Pour lui, je "vais chercher franchement trop loin", je "vois du sexisme partout". Je "récite mes arguments" et "deviens fermée à tout".
Ouais, pardon de ne plus accepter ce que je réalise être oppressif. "Tu trouves tout oppressif maintenant."
Il me trouve "trop virulente". Mais papa, ce n'est pas en demandant timidement la permission qu'on obtient des droits qu'on nous refuse déjà. L'Histoire ne s'est pas faite comme ça. Oui, il faut élever la voix pour être entendu, et je pense avoir le droit d'être en colère contre ce que je subis au quotidien.

La dernière fois que j'en ai parlé avec lui, il m'a dit trouver mes propos "très violents à l'encontre des hommes". Maiiiieuh ? Je n'en ai pas après les hommes en tant que personnes, j'en ai après le patriarcat.
Bref, je vous rejoins dans la secte des "féministes extrémistes misandres" :unicorn:
On a le droit d'être féministes, mais seulement si on n'a pas de convictions trop fortes hein :cretin:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kwoptyx je sais pas si ça peut motiver ta soeur mais... oui on verra peut être pas la fin de la lutte de notre vivant mais ça peut pas dire que ça sert à rien. Par le passé des femmes se sont battus pour le droit de vote, le droit à l'ivg et ce sont des choses qui ont changé. Il y a de l'espoir. Des choses ont changé, des choses changent et les choses continueront de changer et en luttant on favorise ces changements et c'est quand même vachement cool <3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes