@Miss Rayven : Moi je me "préserve" en lisant plus de fanfics angst/drame, parce que j'en ai jamais trouvé qui dénonçait réellement les comportements violents (à part une Hermione/Ginny qui dénonçait la lesbophobie, mais elle était juste horriblement difficile à lire... mais je préfère ça, parce qu'au moins ça montrait à quel point ces comportements étaient destructeurs, et ça les "glamourisait" pas)
@Laars : Ben outre le fait que ça se rapporte à l'éternelle question "qui c'est qui fait l'homme/la femme ?" que toutes les personnes qui ont déjà été en couple homo ont entendu, y'a aussi le fait que du coup, on calque la sexualité hétéro "mainstream" (homme dominant-pénétrant/femme soumise-pénétrée) sur les relations homos et... franchement ça me dérange beaucoup maintenant. Au début où j'en lisais j'avais pas eu de "vraie" relation avec une femme (jamais été en couple officiel/jamais couché avec) donc je voyais pas trop le mal, mais maintenant vraiment, ça me hérisse...
Après c'est pas tant les caractères qui peuvent être un peu complémentaires qui me dérange, vraiment, ça arrive et voilà, c'est pas forcément dans le cliché. Mais quand on calque les rôles (essentialistes qui plus est) homme/femme sur une relation homo... beark.

Une fois j'avais même trouvé une fanfic MLP dans laquelle Twilight Sparkle disait (*cherche*-*trouve!*) : "Dans une relation tu es plutôt l’étalon ou la jument ?"
Du coup (suite de mon précédent post, d'où mon "du coup" x), j'ai cherché des articles parlant de la manière dont la pop culture banalise le harcèlement et la violence dans les relations romantiques et je me suis lancée dans une traduction de l'un d'entre eux :
Comment les comédies romantiques et les médias nous apprennent que stalker c'est ok si c'est au nom de l'amour