Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Hier je me promenais en ville en fin d'aprem, le soleil était presque couché. Je suis dans une petite ruelle mais proche d'une grande rue. Je croise, venant face à moi, un groupe de 10 jeunes garçons de 14-15 ans avec survet. Ben j'ai pas pu m'empêcher de penser que si, là, comme ça ils avaient envie de m'éclater contre le mur ils pourraient le faire (je suis petite et menue).
Bon, je ne poste pas souvent ici mais je vous lis religieusement en sous-marin, et aujourd'hui je suis énervée et il faut que je le dise à des personnes qui vont comprendre
J'habite dans le Nord depuis quelques mois, et aujourd'hui, il fait super beau. J'étais censée aller au sport, mais je me suis dit plutôt que de m'enfermer dans un gymnase, j'ai envie de randonner un peu dehors. Je cherche une itinéraire de randonnée pas loin de chez moi, j'en vois un d'1h30 qui passe par des terrils, et je me dis, parfait.
Mais après j'ai regardé l'itinéraire de plus près : il y a une bonne partie qui passe dans les bois. J'adore les bois. Sauf que je serais toute seule...et que ça me fait peur. J'ai peur qu'il y ait un homme et qu'il m'arrive quelque chose. Et ça me rend tellement folle de rage putain Pourquoi je ne peux pas sereinement aller me balader où je veux ? Pourquoi je dois avoir ce spectre de l'agression au-dessus de la tête, quand les hommes n'y pensent pas une seconde ? Pourquoi c'est à nous d'avoir peur ? J'aimerais avoir un flingue et être légalement autorisée à éclater le premier gars qui me fait peur, tiens. Ça serait marrant que la peur change de camp
Pardon, je suis violente. Mais ça m'énerve tellement. Et en plus je m'en veux de céder à la peur, parce que du coup je suis toujours sur mon canapé au lieu d'être dehors à faire quelque chose qui me fait plaisir
Ça a peut-être un lien avec le fait que vendredi soir, pour la première fois de ma vie, je me suis fait aborder par trois gars qui m'ont ensuite souhaité de
quand je leur ai dit de décaler parce que j'étais pas intéressée. Sur le coup en vrai ça m'a fait rire : tellement cliché . Mais après ça m'a fait monter une colère noire, et j'avais envie de les rattraper pour leur éclater la tronche contre les pavés
Je supporte plus tout ça. Enfin, je l'ai jamais supporté mais dernièrement ça me rend violente...il y a une phrase qui tournait sur Twitter que j'aimais bien : "les hommes devraient être soulagés que les femmes demandent seulement l'égalité et pas la vengeance". Ouais, eh ben je crois que je veux un peu de vengeance, finalement
(Désolée pour les passages un peu violents, dites-moi si vous voulez que je mette des spoilers et de TW !)
@Khyra On serait clairement plus tranquilles si les hommes y réfléchissaient à deux fois avant de nous aborder, de peur de se faire latter la tronche...
Un soir, j'allais chez une pote pour sa crémaillère, et j'avais deux bouteilles de vin avec moi. Elle habite dans un quartier un peu craignos donc y avait des bandes de mecs qui traînaient dans la rue. Je me sentais fort peu à l'aise, et je me suis dit, si là je me fais aborder et que ça dégénère, est-ce que je risquerais quelque chose si je fracassais une des bouteilles sur la tête d'un de ces types ?
Et est-ce que ça les calmerait pas un peu de savoir que la meuf qu'ils regardent passer est en train de réfléchir à comment leur éclater une bouteille sur le crâne sans se faire choper ensuite ?
Sinon, réponse de ma mère quand je lui dis que je ne peux pas aller me balader en forêt parce que je serais seule : ah ben non c'est dangereux, trouve quelqu'un pour y aller avec toi. Mais c'est pas ça le problème là putain Elle m'énerve tellement elle aussi à ne pas être en colère pour ça, à se borner à me donner des solutions pour contourner le problème (solutions évidentes en plus...merci Captain Obvious, la parade à "avoir peur parce qu'on est seule" c'est "être à plusieurs" mais surtout ne nous énervons pas sur le POURQUOI j'ai peur parce que je suis seule )
Sinon, réponse de ma mère quand je lui dis que je ne peux pas aller me balader en forêt parce que je serais seule : ah ben non c'est dangereux, trouve quelqu'un pour y aller avec toi. Mais c'est pas ça le problème là putain
ça me rappelle ces gens qui mecspliquent qu'une femme ne doit pas aller dans une rue obscure la nuit si elle n'a pas envie d'être violée. Visiblement, ils n'ont jamais entendu parler du viol conjugal...
My two cents:
Ça va peut être faire présomptueuse et donneuse de leçons mais c'est vraiment pas le cas, je ne veux pas nier votre ressenti d'insécurité car il est fondé et légitime aux vues de la société.
Mais je crois qu'il faut "passer au dessus" de cette peur et sortir quand on veut et où on veut même si on est seule. Parce que déjà se priver d'un kiff pour ces abrutis c'est leur donner un pouvoir sur nous. Et moi j'ai pas envie de le leur donner. Ils ne me dicteront jamais ma façon de vivre ma vie. Alors je sors seule, la nuit, dans des endroits qui craignent. Oui y'a un risque j'en suis consciente mais être consciente ne veut pas dire avoir peur.
Après je suis assez barje pour en venir aux mains avec n'importe qui malgré mon petit mètre soixante. Quitte à me faire amocher mais j'aurais la satisfaction d'en avoir dézinguer un ou deux en retour.
Ce n'est pas facile, j'en suis pas arrivé à ça du jour au lendemain mais j'y ai gagné tellement en confort mental.
Je souhaite vraiment qu'on arrive toutes à ça. Et je pense que la perspective grandissante de se faire casser la gueule par une meuf qu'ils emmerderaient les remettrait déjà bien à leur place.
Courage à vous vraiment
@Khyra je dirais qu'un truc qui jour beaucoup peut être la présence ou non de témoins. Le parole contre parole est en défaveur de la femme, mais si il y a témoins pour rappeler que le mec a été agresseur de base, ça peut changer la donne. J'avais lu le témoignage d'une femme qui avait défendue une autre femme d'un groupe de mecs, et, dans la bagarre, un des mecs avait été blessé et avait porté plainte; heureusement pour la femme de base, la victime avait aussi porté plainte et l'agresseur avait été condamné peu avant le procès où il l'attaquait.
Sinon, le collègue qui disait des trucs sexistes la dernière fois et que je trouvais chelou commence à sérieusement me péter les ovaires
De manière générale, la plupart des employé/es sont plus âgé/es que moi et j'avais peur de devoir dealer tout le temps avec des propos oppressifs mais en fait... bha c'est le seul qui me pose ce problème. Genre vraiment. Le seul.
Et je vois bien que certaines personnes (le métalleux sympa qui avait prit mon parti la dernière fois, mon chef, celui qui gère le rayon électronique...) sont gênées/en désaccord avec ses propos mais laissent couler.
Je serre les dents pour le moment, j'essaie de le remballer de manière relativement cordiale ou j'arrête juste complètement de le calculer quand il fait ça, mais en vrai j'espère que son contrat se termine bientôt pour qu'il se casse.
[Edit : Juste de l'écrire, ça m'a énervée. Je commence à me demander si je vais pas finir par demander aux chefs de mettre le hola parce que je me vois vraiment pas supporter ça à répétition mais j'ai vraiment pas envie de recourir à cette extrémité.]
@Miss Rayven D’accord avec toi, surtout que statistiquement, les femmes sont plus en danger chez elles qu’à l’exterieur. Et les hommes se font, statistiquement une fois encore, plus agresser à l’extérieur que les femmes.
La peur est légitime, mais il faut aussi se dire que c’est le fruit d’un conditionnement et qu’on peut aller contre. C’est clair qu’en sortant seule, on risque souvent de se faire alpaguer ou regarder avec insistance, et c’est hyper chiant, mais dans la majorité des cas ce n’est pas dangereux en soi.
Quand on se prive d’une sortie par peur de se faire agresser, on laisse gagner le patriarcat en quelque sorte
@Miss Rayven
J'ai aucun problème pour sortir seule le soir dans la rue par contre Et je suis plutôt du genre castagne aussi, dans la rue je me sens en mode "vas-y, viens me chercher qu'on rigole, tu vas voir comment tu vas ramasser tes dents ". D'ailleurs les trois types qui m'ont agressée verbalement vendredi soir, ça m'a d'abord fait rire puis ça m'a énervée, mais ça ne m'a pas fait peur.
Mais là je sais pas, c'est l'idée d'être isolée en forêt, forêt que je ne connais pas du tout en plus, qui m'a fait flipper...
@Chat-au-Chocolat ,surtout on éduque les femmes à penser qu'elles sont de petites choses fragiles incapables de se défendre en cas d'agression,ce qui fait qu'elles n'essaient pas forcément.
Ceci dit,je déteste les gens qui se permettent de reprocher à une victime de ne pas s'être défendue alors qu'entre la peur et l'état de sidération,c'est une réaction compréhensible mais ce serait bien d'arrêter d'éduquer les femmes en ce sens.
@Alpha et @Khyra Au niveau légitime défense, il faut que les moyens et l'intensité de la défense soit proportionnel à l'agression. Qi quelqu'un t'insultes, tu peux l'insulter mais pas le frapper. Si un mec tente de te frapper à main nues, il faut répliquer à mains nues, jusqu'à te mettre hors de danger. Après, je suis pas juriste, hein ! Mais évitez les armes. Ça peut se retourner contre vous dans tout les sens du terme.