ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
Tout à l'heure j'ai croisé une petite fille qui me demande "Pourquoi tu es habillée comme un garçon ?" Je me regarde, surprise, comment ça comme un garçon ? Je porte un costume tailleur veste noire, pantalon noir et chemise rose. Elle a continué en demandant pourquoi je portais du noir car c'était pour les enterrements.
Je m'attendais pas à ces réflexions et j'avais envie de lui faire un court sur le fait qu'il n'y a pas de vêtements homme ou femme !

26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
35
@Adwi @PotPourri En fait, pour les armes, cela n'a rien a voir avec la legislation sur la légitime défense, mais c'est juste que le port d'arme (même catégorie D comme une bombe lacrymo ou taser) est interdit sans motif légitime (et "pour me protéger en cas de besoin" n'est pas considéré comme un motif légitime).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248

Donc même si vous vous retrouvez en état de légitime défense où vous pouvez légalement utiliser une lacrymo, on pourra vous poursuivre pour le port de ladite lacrymo, même si vous êtes la victime :stare:

17 Septembre 2014
2 475
28 096
5 744
Grenoble
Tout à l'heure j'ai croisé une petite fille qui me demande "Pourquoi tu es habillée comme un garçon ?" Je me regarde, surprise, comment ça comme un garçon ? Je porte un costume tailleur veste noire, pantalon noir et chemise rose. Elle a continué en demandant pourquoi je portais du noir car c'était pour les enterrements.
Je m'attendais pas à ces réflexions et j'avais envie de lui faire un court sur le fait qu'il n'y a pas de vêtements homme ou femme !

En général quand un enfant me pose ce genre de question (sur mon apparence ou mon style vestimentaire) je me contente d'un : "Bah parce que j'aime bien" avec un air un peu étonné, et j’enchaîne en disant "Toi tu aimes quoi comme couleur/dessin-animé/vêtement/etc. ?", j'attends leur réponse, et quand iels me le disent je leur demande : "Et si tu pouvais, tu aimerais pas avoir tout le temps des vêtements de telle couleur/tel type/avec telle série dessus ?" j'ai jamais eu de réponse négative à cette question, et je pense que ça leur fait comprendre que niveau apparence il faut faire en fonction de ses goûts à soi, et pas ceux des autres :happy:
Au final, le mieux avec les enfants c'est souvent de faire dans la simplicité !

24 Août 2013
1 369
16 956
5 674
Sur le sujet de la légitime défense comme je viens de faire un point dessus aujourd'hui, ça tombe bien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc comme l'a dit une madz au dessus, la réponse doit être immédiate, proportionnelle -sauf en cas d'homicide, on ne peut pas aller volontairement (j'insiste sur le volontairement, on doit prouver que la mort est accidentelle et/ou qu'on ne pouvait pas faire autrement) jusqu'à tuer une personne même si elle vient de tuer quelqu'un et essaye de faire de même pour nous- et on doit garder en tête que le but c'est de stopper la situation dangereuse en faisant le moins de dégât possible donc priviliéger des techniques d'immobilisation. À noter que dans le cas d'une intrusion nocturne dans un bâtiment habité, on considére que c'est un cas "priviliégé" (en gros il y a plus de chance que la justice tranche en notre faveur dans ce cas là).

Aussi on peut être acquité pénalement en cas de légitime défense mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être condamné au civil. Si un truc me revient ou que quelqu'un a une question n'hésitez pas, j'ai encore mes notes de cours + les textes de lois sous la main.

(Désolée de ne mentionner personne, je suis sur téléphone et j'ai pas le courage de rechercher les pseudos. :shifty:)​

6 Février 2018
174
1 568
1 214
30
C'est quand même aberrant. On doit donc se laisser emmerder sans pouvoir répliquer alors ? Faut attendre sagement de se prendre un coup dans la gueule en premier pour enfin pouvoir se protéger (ce qui sera trop tard donc vu qu'un coup peut à lui seul faire suffisamment de dégât pour mettre ko).
La légitime défense stricto sensus est impossible à appliquer dans certaines situation (danger de mort par exemple), c'est tellement fucked up.

24 Août 2013
1 369
16 956
5 674
@BouletteRose : Ne pas oublier que les techniques de défense sont parfaitement utilisables : immobiliser, désarmer, fuir, geste de protection (penser à ne pas serrer les poings quand on le fait pour qu'en cas de témoins iels puissent bien confirmer que l'attitude était défensive) ... L'essentiel c'est qu'on puisse comprendre facilement que c'était un geste de défense et non de vengeance. Après oui c'est parfois compliqué de se défendre sans que ça puisse paraître être de l'agression.

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
32
C'est quand même aberrant. On doit donc se laisser emmerder sans pouvoir répliquer alors ? Faut attendre sagement de se prendre un coup dans la gueule en premier pour enfin pouvoir se protéger (ce qui sera trop tard donc vu qu'un coup peut à lui seul faire suffisamment de dégât pour mettre ko).
La légitime défense stricto sensus est impossible à appliquer dans certaines situation (danger de mort par exemple), c'est tellement fucked up.
Pour avoir suivi un cours de self-defense récemment, je me permets de te répondre :) le prof nous disait que la legitime défense compte également en cas d'attaque imminente. Il donnait l'exemple d'un gars qui, après un accident de voiture, va sortir une barre de fer de son coffre et revient vers toi. T'as pas à attendre de te prendre des coups pour te défendre...
Après je vis en Belgique, la loi est probablement pas exactement la même. Mais je peux m'imaginer que l'attaque imininente rentre dans la categorie d' "attaque immédiate".

24 Août 2013
1 369
16 956
5 674
@Lily Lou : Quand je parle de geste de protection, ça englobe :
- parer le coup de saon agresseur.se (avec le corps ou un objet extérieur glané sur place),
- protéger avec ses membres les zones les plus fragiles ou se placer en essayant de les rendre difficilement accessibles,
- le pousser soit avec les mains soit avec un objet pour mettre de la distance et le destabiliser.

Bref selon tes moyens tu peux te débrouiller pour te défendre sans agresser. Après ça c'est la théorie. Dans la pratique tu feras ce que tu peux mais plus tu montres une volonté de défense, plus la légitime défense sera succeptible d'être reconnue.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes