ECM politique !

M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa Les partis politiques n'ont pas vocation à gouverner, ils ont pour seul impératif de subsister et de vivre de l'argent public. LFI, le PS, EELV et le PCF ne se distinguent pas sur ce point de LREM, de LR et du RN. Cet état de fait – déjà – avait conduit aux échecs successifs de la IIIème et de la IVème Républiques.

Comme prévu, les électeurs de la NUPES ont été floués.

Mélenchon, qui vit de la politique depuis plus de 40 ans (!), aurait dû s'en douter

Très clairement, je ne me fais pas d'illusion sur la raison d'être de cet accord. Le deal était clair, on fait une alliance afin de maximiser le potentiel de chacun, et de ce point de vue, le travail est fait. Comme prévu, LFI a récupéré la majorité des voix et le PS survit.
Seulement, il est totalement navrant de constater ce plafond de verre et si LFI conserve le flambeau à gauche, on est pas sorti de l'auberge.
Car LFI est connotée extrême gauche et devra faire face à un front républicain énorme si elle accède au second tour, en témoigne le score donné par les sondages à JLM au deuxième tour face à Macron à la présidentielle.
Il faudrait que la "gauche républicaine" renaisse de ses cendres pour avoir une chance, or je ne vois personne dans ses rangs capable de relever le défi. Carole Delga semble bien se placer, toutefois je ne connais rien d'elle, quand bien même j'habite sa région.
A LFI, je me répète, mais je ne vois que Quatennens capable de rassembler autour de lui, c'est le plus consensuel et le seul à savoir garder son calme dans les joutes oratoires, ce qui est un indispensable pour une présidentielle. Il est cependant trop jeune, il lui manque au moins 10 ans. Quant à Bompard et Panot évoqués précedemment, s'ils sont de bons lieutenants, ils n'ont pas ces prédispositions qu'a Quatennens pour incarner cette fonction là malheureusement.
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
Faudrait peut-être que quelques uns du PS/PC/EELV rejoignent le groupe LFI pour dépasser le nombre de député RN et ainsi les empêcher d'accéder à certains postes (il en faudrait 18 quand même......)
Sinon, un peu déçu de la rhétorique de LFI, j'ai pas (encore) écouté le discours de Mélenchon hier, mais ce qui ressort, c'est de se réjouir un peu trop fort de leur résultat quand en face il y a 54% d'abstention et 89 députés RN. Et franchement, osef de la motion de censure contre Elisabeth Borne, elle est déjà sur la sellette, dans tous les cas Macron remettra un.e 1er ministre "Ensemble"/LR , et ce sera un première défaite parce que cette motion n'aboutira pas.

Sinon, je ne suis pas d'accord pour dire que Mélenchon a perdu le vote des classes populaires, aux présidentielles, il y avait une vraie corrélation entre revenu/vote Mélenchon

C'est probablement la même chose pour ces élections

edit : pour éviter le DP et répondre àla personne au dessus : il y a Clémentine Autain qui rendrait très bien. Après, je suis en désaccord sur l'analyse faite de la FI, à ce niveau là, n'importe quel personnalité de gauche qui émergerait avec un programme de gauche se ferait taxer d'anti-républicanisme parce que c'est une stratégie électorale efficace. Y'en a quand même qui ont appelé au barrage républicain contre Cédric Villani hein :lunette:
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Faudrait peut-être que quelques uns du PS/PC/EELV rejoignent le groupe LFI pour dépasser le nombre de député RN et ainsi les empêcher d'accéder à certains postes (il en faudrait 18 quand même......)
Sinon, un peu déçu de la rhétorique de LFI, j'ai pas (encore) écouté le discours de Mélenchon hier, mais ce qui ressort, c'est de se réjouir un peu trop fort de leur résultat quand en face il y a 54% d'abstention et 89 députés RN. Et franchement, osef de la motion de censure contre Elisabeth Borne, elle est déjà sur la sellette, dans tous les cas Macron remettra un.e 1er ministre "Ensemble"/LR , et ce sera un première défaite parce que cette motion n'aboutira pas.

Sinon, je ne suis pas d'accord pour dire que Mélenchon a perdu le vote des classes populaires, aux présidentielles, il y avait une vraie corrélation entre revenu/vote Mélenchon

C'est probablement la même chose pour ces élections

edit : pour éviter le DP et répondre àla personne au dessus : il y a Clémentine Autain qui rendrait très bien. Après, je suis en désaccord sur l'analyse faite de la FI, à ce niveau là, n'importe quel personnalité de gauche qui émergerait avec un programme de gauche se ferait taxer d'anti-républicanisme parce que c'est une stratégie électorale efficace. Y'en a quand même qui ont appelé au barrage républicain contre Cédric Villani hein :lunette:

Attention au biais sur la sociologie par le revenu, les 18-25 ans ont voté en majorité pour JLM, or par définition, le revenu de cette tranche d'âge est faible voire nul (étudiants). Le classement par catégorie socio-professionnelle est plus juste et plus parlant
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
la laïcité à l'ancienne
Tu voulais dire l'islamophobie et le rejet de la religion en général ? :hesite: De belles valeurs de tolérance, liberté, égalité et fraternité.

Pour Roussel ce qui m'avait profondément choquée c'était de voir le décalage flagrant entre le programme PCF et les discours de leur candidat. Parce que le programme il était vraiment bien ! Et l'autre là qui parle que de barbaque....

Pour le FN de ce que j'avais vu y a beaucoup de député·es qui quittent le parti rapidement (Était-ce dans un Usul ?) ce qui permettrait de limiter l'impact du "premier groupe d'opposition"
Sur le FN premier parti chez les prolos oui. Mais la FI n'est pas si loin derrière quand on compare avec LREM qui court loin derrière. D'ailleurs ce n'est pas vrai partout, les scores pour Mélenchon à la présidentielle dans les DROM étaient impressionnant (j'étais surprise qu'il n'y ait pas eu de candidature NUPES dans ces circos) y a eu zéro passage du FN au second tour des législatives sur la partie Bretagne/Pays de la Loire et quand on reprend les stats de l'article de @Margay on voit que le vote RN est + important que le vote FI pour la tranche de revenu 2000-3499€ (qui n'est pas du tout prolo donc)

Pour dire que le RN est le premier parti chez les prolos faut juste regarder le vote ouvrier, sauf que les prolos sont pas juste ça, y a une part non négligeable chez les employé·es, catégorie qui regroupe tout aussi bien les agent·es d'entretien en CDD que des personnes beaucoup mieux loties. D'ailleurs en cherchant un peu des infos sur les CSP ça m'a aussi frappé... Les hommes sont majoritaires dans la classe ouvrière et les femmes sont majoritaires dans la classe employée, hors les femmes votent moins FN ET restent moins payées que les hommes. Donc au niveau des salaires je pense que c'est pas la sureprésentation des étudiant·es qu'il faut prendre en compte mais celle des femmes.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Tu voulais dire l'islamophobie et le rejet de la religion en général ? :hesite: De belles valeurs de tolérance, liberté, égalité et fraternité.

Pour Roussel ce qui m'avait profondément choquée c'était de voir le décalage flagrant entre le programme PCF et les discours de leur candidat. Parce que le programme il était vraiment bien ! Et l'autre là qui parle que de barbaque....

Pour le FN de ce que j'avais vu y a beaucoup de député·es qui quittent le parti rapidement (Était-ce dans un Usul ?) ce qui permettrait de limiter l'impact du "premier groupe d'opposition"
Sur le FN premier parti chez les prolos oui. Mais la FI n'est pas si loin derrière quand on compare avec LREM qui court loin derrière. D'ailleurs ce n'est pas vrai partout, les scores pour Mélenchon à la présidentielle dans les DROM étaient impressionnant (j'étais surprise qu'il n'y ait pas eu de candidature NUPES dans ces circos) y a eu zéro passage du FN au second tour des législatives sur la partie Bretagne/Pays de la Loire et quand on reprend les stats de l'article de @Margay on voit que le vote RN est + important que le vote FI pour la tranche de revenu 2000-3499€ (qui n'est pas du tout prolo donc)

Pour dire que le RN est le premier parti chez les prolos faut juste regarder le vote ouvrier, sauf que les prolos sont pas juste ça, y a une part non négligeable chez les employé·es, catégorie qui regroupe tout aussi bien les agent·es d'entretien en CDD que des personnes beaucoup mieux loties. D'ailleurs en cherchant un peu des infos sur les CSP ça m'a aussi frappé... Les hommes sont majoritaires dans la classe ouvrière et les femmes sont majoritaires dans la classe employée, hors les femmes votent moins FN ET restent moins payées que les hommes. Donc au niveau des salaires je pense que c'est pas la sureprésentation des étudiant·es qu'il faut prendre en compte mais celle des femmes.

Oui, c'est exactement ça. C'est un rejet de la religion épidermique, mais comment pourrait il en être autrement, les professeurs du siècle dernier ont passé leur temps à répéter à leurs élèves que les religieux, en particulier les catholiques, étaient des idiots rétrogrades. Ce qu'a fait Mélenchon toute sa vie d'ailleurs, et il le reconnait.
Ce travail de sape a parfaitement fonctionné, aujourd'hui, les cathos sont politiquement circonscrits à la manif pour tous, et tant mieux. Seulement, aujourd'hui, le problème est que les musulmans sont arrivés alors que le travail de sape était quasiment terminé et que les temps ont changé. Or on ne va pas se mentir, les musulmans sont en très grande majorité d'accord avec la manif pour tous, ils pensent à 99% là même chose sur le plan sociétal, s'agissant des LGBT, des Femmes etc...

Mais d'un autre coté, il est difficile de leur en vouloir quand ils se tournent vers la religion étant donné que les seules voies qu'on leur propose par ailleurs sont celles du deal, du rap ou du football. Pour un parent, il est plus sage de cadrer son gosse par le biais de la religion que le voir risquer faire n'importe quoi. Sans compter la destruction de la spiritualité depuis un siècle qui a entrainé une perte de repère, que le matérialisme a un temps compensé, mais qui ne peut plus tenir.

Oula, s'agissant du vote des femmes, je ne veux pas te faire peur, car je pense que ça va te faire un choc. Si ce que tu dis a été vrai un temps, en 2017 et 2022 les femmes ont très largement plus voté pour Le Pen que les hommes. Cet écart a d'ailleurs doublé en 5 ans, la différence du vote entre sexe est d'ailleurs la plus marquée chez Le Pen, ou 26% des femmes ont voté pour elle contre 20% des hommes, c'est énorme comme écart. Inversement, les hommes ont plus voté pour Mélenchon que les femmes.
Le pen est quasiment le 1er parti chez les femmes, juste 1 point derrière Macron.

Pour 2017 :

Pour 2022 (page 5):
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je ne comprends pas vraiment l'attitude de LFI depuis hier soir.

Mélenchon avait ostensiblement ignoré l'abstention au soir d'un 1er tour dont il semblait sortir vainqueur, mais en a parlé hier soir à l'issue d'un 2nd tour qui, quoi qu'il en dise, est un échec. Je ne trouve pas ça très honnête ni élégant d'invoquer ou non l'abstention selon le résultat.
Tu parles bien du premier tour des législatives ? :hesite: Je trouve qu'au contraire, la NUPES, et Mélenchon en particulier, ont énormément parlé de l'abstention des jeunes pendant l'entre deux tours, que ce soit dans les interventions télévisées, sur les réseaux sociaux... Il y a vraiment eu un appel à la mobilisation, et ça me semble du coup logique d'en tirer le bilan après le second tour : manifestement, ça n'a pas marché. On a eu beau essayer d'aller les chercher, les jeunes n'ont pas voté (ou presque, hein, je sais que certains ont voté, j'en suis :yawn: ).

D'ailleurs, plutôt qu'un sursaut de votants de gauche, j'ai observé l'inverse dans ma circo. J'étais assesseur pour les deux tours, et on a vu ééénormément de personnes qui sont venus au second tour alors qu'ils n'étaient pas venus au premier, dont énormément de personnes âgées, et globalement clairement des gens qui venaient pour empêcher une victoire de la NUPES. (D'un côté, c'est bon signe qu'ils aient peur... Mais bon, j'aurais bien aimé une victoire chez nous :sad: le fait que la circo voisine ait élu (de justesse, certes) une super députée que j'ai hâte de voir à l'Assemblée me console un peu) Un nombre assez important de votes blancs, aussi, on remerciera le PS local pour ça qui a opté pour la dissidence à grande échelle...

je me suis toujours poser la question sur Fabien Roussel monsieur est de gauche officiellement , mais il tient des discours de droite il critique toujours Mélenchon et la France insoumise mais quand il s agit de critiqué la droite ou l'extrême droite il ferme sa bouche

Après, effectivement, on va pas se mentir, il est de fait plus proche du RN que de LFI, mais c'est avant tout car le RN est devenu le premier parti au niveau social et que LFI rejette la laïcité à l'ancienne, de combat, dans laquelle les gens de gauche pré-1990 ont grandi.
Non, on peut ne pas apprécier Fabien Roussel, d'ailleurs personnellement, il m'afflige plus souvent qu'autre chose et son mépris de LFI me gonfle, il y a plus communiste que lui, mais on ne peut pas dire qu'il est de droite. Economiquement, il reste solidement de gauche. Jamais une personne de droite n'irait demander des nationalisations (énergies, assurance, autoroutes, etc), une augmentation du SMIC, un retour et une augmentation de l'ISF...

Je ne sais pas ce que ferait le RN niveau social si il était au pouvoir étant donné qu'il ne l'a jamais pratiqué. Cependant, les discours et le programme de Le Pen sont économiquement à gauche, on ne peut pas dire le contraire, retraite à 60 ans, baisse de la TVA ... c'est même très largement ce qui explique son succès.
Et le RN étant arrivé devant la gauche à la présidentielle il est malheureusement le premier parti en matière d'économie sociale ...
Regarde le graphique que j'ai posté plus haut qui concerne le 1er Tour des législatives, c'est saisissant, le RN fait quasiment 3 fois plus de voix que la nupes chez la classe la plus pauvre ... Cela ne peut pas s'expliquer uniquement par le racisme ...
Je pense que ça s'explique en partie par ce genre de discours, qui veut faire croire que le programme du RN est un programme social, "de gauche", qui améliorerait la vie des gens... Mais c'est faux. C'est complètement faux. On pouvait peut-être y croire un petit peu en 2012, mais ils changent d'avis et de programme à chaque échéance électorale, et ont depuis complètement reléguer leur camouflage "social" aux oubliettes.
Ils ont renoncé à défendre la retraite à 60ans pour tous, ils prônent des baisses d'impôts (spoiler : si l'Etat a moins de recettes, il peut faire moins de dépenses, donc moins de service public) voire carrément des exonérations et des suppressions, ils passent leur temps à parler d'assistanat, conditionner les allocations à des conneries... Sans parler de leur amour des violences policières, or, rappelons quand même que ce ne sont pas des riches qui se sont tuer par des policiers...
N'oublions pas non plus, que du temps du père Le Pen, c'était un parti hyper libéral. OK, la tête a changé, mais les adhérents sont toujours les mêmes. Est-ce qu'on peut vraiment croire que des fans de Reagan sont subitement devenus altruistes ?
Quand on répète partout dans tous les médias, que la gauche, c'est débile et irréaliste, et que le RN, c'est la défense du peuple, au bout d'un moment, ça finit par rentrer...
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Budgies
Tu parles bien du premier tour des législatives ? :hesite: Je trouve qu'au contraire, la NUPES, et Mélenchon en particulier, ont énormément parlé de l'abstention des jeunes pendant l'entre deux tours, que ce soit dans les interventions télévisées, sur les réseaux sociaux... Il y a vraiment eu un appel à la mobilisation, et ça me semble du coup logique d'en tirer le bilan après le second tour : manifestement, ça n'a pas marché. On a eu beau essayer d'aller les chercher, les jeunes n'ont pas voté (ou presque, hein, je sais que certains ont voté, j'en suis :yawn: ).
Ce n'est pas à ce discours sur l'abstention que je faisais référence.

À l'issue du 1er tour, Mélenchon n'a parlé de l'abstention que comme un réservoir de voix pour le 2nd tour. Or, il aurait dû aussi rappeler qu'une abstention élevée ne peut que tempérer l'enthousiasme de la NUPES.

En revanche, à l'issue du 2nd tour, il a rapidement pris le soin de souligner - à juste titre d'ailleurs - que la victoire de LREM devait être modérée par l'abstention. À chaque élection, le parti vainqueur se satisfait de son succès sans avoir l'honnêteté d'admettre que les abstentionnistes sont majoritaires, tandis que les partis défaits dénient toute victoire au parti vainqueur en mettant l'accent sur le niveau de l'abstention. D'une manière générale, le parti vainqueur ignore ostensiblement l'abstention et les partis perdants font semblant d'y accorder de l'importance.
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
Dire que le RN a une politique sociale parce que des personnes pauvres ont voté RN, c'est comme dire que Macron est de gauche parce que des gens de gauche ont voté pour lui (Mais si, mais si, ça existe).
Bientôt, on va ressortir la photo de l'amie noire de Nadine Morano ou des électeurs noirs de MLP ou de Zemmour pour expliquer qu'ils sont pas xénophobes parce que des électeurs noirs ont votés pour eux...
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Dire que le RN a une politique sociale parce que des personnes pauvres ont voté RN, c'est comme dire que Macron est de gauche parce que des gens de gauche ont voté pour lui (Mais si, mais si, ça existe).

C'est sûr, par contre ce qui est vrai c'est que le RN récupère toute la partie sociale/économique du programme de la gauche (voire du PCF ?) pour draguer de nouveaux électeurs, et ces électeurs viennent en majorité de classes sociales défavorisées. Après, c'est évident qu'ils n'en ont rien à foutre (et qu'ils n'appliqueraient probablement pas ces mesures s'ils étaient un jour au pouvoir), c'est du populisme pur. Mais ça marche.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Chat-au-Chocolat Pour compléter ce que tu dis : on oublie trop souvent que le parti qui s'est le plus fortement opposé à l'immigration est...le PCF. Même sur cet aspect, le RN est proche du PCF des années 80-90. À l'époque, Georges Marchais considérait que l'immigration était voulue par le Capital pour importer une main-d'œuvre bon marché, plus flexible et travailleuse, et qui permettait de tirer les salaires des ouvriers français vers le bas. Le RN a repris cette idée en y ajoutant une dimension culturelle.
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Aelianaaa
Enfin, j'imagine que le scepticisme dont tu sembles faire preuve est le résultat d'une expérience politique supérieure à celles qui côtoient ce forum.
Je ne suis plus une ado, j'en suis à ma 3ème présidentielle en tant qu'électrice, mais je suis déjà désabusée par ce monde politique.
On doit être de la même génération, c'est également la troisième présidentielle à l'occasion de laquelle je vote. J'ai connu l'enthousiasme, l'espoir, le vote de conviction, la foi dans les promesses des candidats...et j'ai depuis compris que c'était de la naïveté.

Il n'est question que d'ambition personnelle, de subventions de l'État et de places prestigieuses dans les institutions. Aucun des grands partis (LREM, RN, LFI, EELV, PS, PCF) n'a le souci de la France et des Français.
Voir l'enthousiasme que peut susciter Mélenchon sur les jeunes esprits me sidère.
Je me faisais la même réflexion. J'avais notamment trouvé très amusante la rhétorique de Mélenchon en 2017 concernant ce qu'il appelait le "dégagisme" et je trouvais fascinante la crédulité des militants LFI à ce sujet.

Tout le monde a oublié que Mélenchon est en politique depuis près de 50 ans – à titre personnel, il est devenu sénateur plus de 10 ans avant ma naissance (!) –, qu'il a très peu travaillé dans sa vie et qu'il vit de l'argent de l'État depuis des décennies, qu'il a fait campagne pour le "oui" au référendum sur la ratification du Traité de Maastricht – ce qui ne n'empêche pas des militants LFI, encore aujourd'hui, de croire qu'il est un défenseur de la souveraineté nationale –, et qu'il admire François Mitterrand, donc l'homme qui a trahi le programme commun et les idéaux de la gauche.

C'est un tour de force.
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes