@vali0lup On a le même âge et je pense que c'est plus une question d'entourage qu'autre chose, parce que mon expérience se rapproche plutôt de celle de @Kettricken - j'ai un entourage où globalement la tendance est plutôt à l'attitude edgy où quand quelqu'un annonce sa grossesse l'ambiance est plutôt au "hinhinhin tu peux dire ADIEU à TOUS TES LOISIRS et à TOUTE TA VIE SOCIALE pour VINGT ANS hahaha, BON COURAGE ptdr" (que ce soit de la part de parents ou de CF d'ailleurs), et moi aussi ça m'agace, d'autant plus que dans leur grande majorité quand tu leur parles vraiment les parents *de mon entourage *ne ressentent pas de regret parental et vivent aussi des moments très chouettes avec leurs enfants, c'est juste que ça se "partage" moins (par peur de passer pour un parent cucul ?). Même quand finalement ça se passe bien, des fois ça rebondit en "haha bah tu dis ça pour le moment mais tu verras dans 1/2/3 ans quand il fera tel truc comme ça va être AFFREUX".
Je crois que je préfèrerais que pour tous les grands choix de vie, que ce soit avoir un enfant ou se reconvertir professionnellement ou quitter son conjoint de très longue date ou ouvrir une pâtisserie, on puisse préparer au pire ("sache qu'il peut se passer tel truc vraiment pas cool, si ça s'avère être ton cas voilà comment réagir") sans jouer les oiseaux de mauvais augure ("ça VA se produire, c'est sûr à 100%")... et en souhaitant le meilleur, parce qu'il peut auss arriver et que ça devrait être ça qu'on souhaite à nos amis et proches, pas qu'ils se ramassent les pieds dans le tapis pour qu'on puisse leur dire "tu vois, je te l'avais dit"
. Ca m'est arrivé d'avoir peur pour des gens qui se lançaient dans quelque chose qui me semblait trop gros pour eux (y compris des projets de parentalité, dans des configurations qui me semblaient instables par exemple), d'être détrompée par la suite, et bah... tant mieux, je suis super contente pour eux ! Je suis très heureuse de m'être trompée, et je leur souhaitais de me donner tort !
Courage pour les débuts, il y a plein de gens pour qui cette période n'est pas rose du tout et pour qui la suite est beaucoup plus belle
Pas exempte de difficultés, mais plus belle et abordée avec plus de confiance en soi
Je crois que je préfèrerais que pour tous les grands choix de vie, que ce soit avoir un enfant ou se reconvertir professionnellement ou quitter son conjoint de très longue date ou ouvrir une pâtisserie, on puisse préparer au pire ("sache qu'il peut se passer tel truc vraiment pas cool, si ça s'avère être ton cas voilà comment réagir") sans jouer les oiseaux de mauvais augure ("ça VA se produire, c'est sûr à 100%")... et en souhaitant le meilleur, parce qu'il peut auss arriver et que ça devrait être ça qu'on souhaite à nos amis et proches, pas qu'ils se ramassent les pieds dans le tapis pour qu'on puisse leur dire "tu vois, je te l'avais dit"
. Ca m'est arrivé d'avoir peur pour des gens qui se lançaient dans quelque chose qui me semblait trop gros pour eux (y compris des projets de parentalité, dans des configurations qui me semblaient instables par exemple), d'être détrompée par la suite, et bah... tant mieux, je suis super contente pour eux ! Je suis très heureuse de m'être trompée, et je leur souhaitais de me donner tort !Courage pour les débuts, il y a plein de gens pour qui cette période n'est pas rose du tout et pour qui la suite est beaucoup plus belle
Pas exempte de difficultés, mais plus belle et abordée avec plus de confiance en soi

Je fais pas tout ça pour laisser les trucs cools avec lui aux autres