Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

29 Avril 2021
161
1 170
304
30
@Kettricken
Je pense qu'on a une petite différence d'âge (j'ai 29 ans), et je ne sais pas si ça l'explique mais moi j'ai dû aller chercher les récits qui ne dépeignent pas la maternité comme étant un "pur bonheur". Ce sont dans les milieux féministes que j'ai trouvé un discours plus nuancé mais je n'ai pas trouvé ça très accessible non plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Novembre 2023
98
785
144
@Zénon Je me permet de te répondre ici.
Je comprends totalement l'idée qu'il faille arrêter de bourrer le mou aux gens avec l'image d'épinal de la maternité qui serait l'accomplissement d'une vie.
Mais je pense qu'aller dans l'extrême inverse n'aide personne.

J'ai toujours été surprise qu'on dise que la parole se libère enfin sur les difficultés de la maternité. Pour moi, la parole était libérée depuis au moins le fameux sketsch de Florence Foresti (20 ans ?). Bon à l'époque, on n'allait pas encore jusqu'au bout du raisonnement en disant que puisque c'était tellement dur, en fait on n'était pas obligé d'être parent. On disait "rholala c'est l'enfer... mais c'est comme ça"
Mais bref, pour moi on dit depuis au moins 20 ans à quel point c'est dur.
Et c'est bien pour ça que je ne voulais pas d'enfants.

Et puis à la trentaine, j'ai changé d'avis. Et j'ai été terrifiée.
Parce que je n'avais que ces discours négatifs en tête.
Et que les discours positifs n'étaient pas "réalistes" : dire que c'est le plus grand bonheur de ta vie, c'est au mieux trop abstrait, au pire ça sonne comme un mensonge.
Du coup, j'avais envie mais tout en étant terrifiée.

Je ne fais pas partie de ceux qui sont convaincus que si on dit la vérité sur la parentalité, la majorité des gens n'aura pas d'enfant. Je pense qu'à moins de vivre dans des conditions invivables, la majorité des personnes continuera à avoir des enfants.

Et que du coup, il faut des discours réalistes sur la parentalité.
Aussi bien en parlant de tous ces aspects durs comme la perte de liberté, la peur constante, la réactivation de la nostalgie... mais aussi des aspects positifs concrets comme le potentiel comique énorme des bébés, la redécouverte du monde par des yeux neufs, la découverte d'une nouvelle facette de soi...

Bref, j'étais assez d'accord avec ce qu'a posté @Cocoa.
Je vais être abrupte mais pourquoi me répondre dans un topic auquel je ne participe pas (parce que c ne m'intéresse pas, j'ai déjà plein de jeunes et moins jeunes parents dans mon entourage et ça me suffit largement) ? Permets-moi de trouver ça à la fois contre-productif et déplacé. Mes propos s'adressaient à l'autre topic, je ne vois pas l'intérêt d'en faire mention ici.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Zénon parce qu'il est demandé aux parents de ne pas réagir sur le topic en question. Et que la discussion portait sur la parentalité :dunno:

@vali0lup J'ai 41 ans. Perso j'ai l'impression d'avoir toujours entendu à quel point c'était dur. Notamment le fameux sketsch dont je parlais
Mais j'ai pas un entourage qui valorise à mort la parentalité. Y a juste ma mère qui me répétait qu'elle avait adoré et que c'était triste les personnes sans enfant.
Par contre, j'avais beau savoir, je ne savais pas avant de le vivre. Je savais que mon sommeil allait en prendre un coup, mais je ne savais pas ni de quel manière (j'avais pas prévu de ne pas pouvoir le poser, ni réaliser que les réveils pouvaient se faire au milieu de mon sommeil profond, ni qu'ils s'accompagneraient de telles montées de stress).
Je savais que ça serait dur, mais je ne savais pas vraiment.
Courage, ça passe, tout passe
Ah et tout pareil pour l'accouchement et la grossesse. Ca me terrifiait et en fait dans mon cas, ça a été une promenade de santé

@uefuef C'est parce que les deux sont entièrement vrais :yawn:
Ca se calme maintenant que mon fils n'est plus un bébé, mais je crois que le mot qui qualifie le mieux la parentalité selon moi, surtout dans les 1ères années, c'est intense.
Je n'aurais jamais cru pouvoir ressentir des émotions tellement intenses et tellement contradictoires à des intervals tellement rapprochés.
Je garde un souvenir très rude de la première année, mais quand je vais revoir ce que j'écrivais à l'époque : je planais complètement. Et ça aussi je m'en souviens. Je dormais pas, j'ai fait une hyper-anxiété du post-partum bien vénère, j'étais stressée, mon mec me manquait... et en même temps je planais, j'étais raide dingue de mon fils, je quittais le boulot le coeur battant à l'idée de le retrouver...
Les deux sont vrais (pour moi)
Et du coup, c'est difficile d'en parler rationnellement

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
DP : d'ailleurs @uefuef , moi je ne supporte plus les gens qui font des """blagues"" à base de
- Ahaaa tu vas te marier ? Dis adieu à la liberté hein
- Ahaaa tu vas avoir un enfant ? Fini le sommeil !
C'est quoi le but ? Faire peur aux autres ? Dire "bienvenue dans la vie qui est imposée à tout le monde et que je déteste au fond de moi" ? Se donner un genre en n'étant pas niais ?
Je sais pas mais ça m'enerve. On peut souhaiter du bonheur aux gens en fait. S'ils ont vraiment envie de se marier ou de faire des enfants, ou d'adopter un animal de compagnie ou d'acheter une maison.
Oui s'ils demandent notre avis, on peut leur dire les points négatifs. Mais si la personne vient t'annoncer comme une bonne nouvelle qu'elle a acheté une maison, ca sert à rien de lui faire peur

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Kettricken "Dire "bienvenue dans la vie qui est imposée à tout le monde et que je déteste au fond de moi" ? " C'est totalement l'impression que j'ai quand on me sort ce genre de phrase. Alors je pense que beaucoup "se donnent un genre", en disant ces phrases, mais ça n'en reste pas moins énervant. Surtout quand, dans mon cas, ça s'accompagne de réactions horrifiés quand je dis que je ne veux pas d'enfant. Gérard si tu déteste tant ta vie pourquoi tu me souhaite d'avoir la même ? Pour ne pas être seul dans ta galère ? Pour conserver l'illusion qu'on est tous obligé de suivre le même schémas alors qu'en fait on a le choix mais tu ne l'as pas compris assez tôt ?

De manière générale, un peu de bienveillance et de respect quand quelqu'un annonce une bonne nouvelle, c'est juste le minimum syndical. Fin j'sais pas, même moi qui ne veux pas d'enfant, si une personne qui m'est proche m'annonce être enceinte/attendre un enfant (et que c'était désiré), ma seule et unique réponse sera toujours "Félicitation, je suis heureuse pour toi !" C'est quand même pas si difficile :facepalm: Niveau blague horrible, un oncle m'a sorti "Tu le fais piquer quand ?" lorsqu'on a adopté un chien avec mon mec. Hilarant n'est-ce pas ?

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Niveau blague horrible, un oncle m'a sorti "Tu le fais piquer quand ?" lorsqu'on a adopté un chien avec mon mec. Hilarant n'est-ce pas ?
:oo: :mur: M'enfin

Le pire, c'est que je ne suis même pas certaine que tous ceux qui sortent ces blagues détestent être mariés ou avoir des enfants. Certains, sans aucun doute. Mais je pense que d'autres les sortent juste parce que c'est une sorte de règle sociale de trasher ce genre d'annonce. Et que s'ils y réfléchissaient deux secondes, ils te diraient que ben non, ils adorent leur épouse et ne se sentent pas en prison

21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@vali0lup On a le même âge et je pense que c'est plus une question d'entourage qu'autre chose, parce que mon expérience se rapproche plutôt de celle de @Kettricken - j'ai un entourage où globalement la tendance est plutôt à l'attitude edgy où quand quelqu'un annonce sa grossesse l'ambiance est plutôt au "hinhinhin tu peux dire ADIEU à TOUS TES LOISIRS et à TOUTE TA VIE SOCIALE pour VINGT ANS hahaha, BON COURAGE ptdr" (que ce soit de la part de parents ou de CF d'ailleurs), et moi aussi ça m'agace, d'autant plus que dans leur grande majorité quand tu leur parles vraiment les parents *de mon entourage *ne ressentent pas de regret parental et vivent aussi des moments très chouettes avec leurs enfants, c'est juste que ça se "partage" moins (par peur de passer pour un parent cucul ?). Même quand finalement ça se passe bien, des fois ça rebondit en "haha bah tu dis ça pour le moment mais tu verras dans 1/2/3 ans quand il fera tel truc comme ça va être AFFREUX".

Je crois que je préfèrerais que pour tous les grands choix de vie, que ce soit avoir un enfant ou se reconvertir professionnellement ou quitter son conjoint de très longue date ou ouvrir une pâtisserie, on puisse préparer au pire ("sache qu'il peut se passer tel truc vraiment pas cool, si ça s'avère être ton cas voilà comment réagir") sans jouer les oiseaux de mauvais augure ("ça VA se produire, c'est sûr à 100%")... et en souhaitant le meilleur, parce qu'il peut auss arriver et que ça devrait être ça qu'on souhaite à nos amis et proches, pas qu'ils se ramassent les pieds dans le tapis pour qu'on puisse leur dire "tu vois, je te l'avais dit" :dunno: . Ca m'est arrivé d'avoir peur pour des gens qui se lançaient dans quelque chose qui me semblait trop gros pour eux (y compris des projets de parentalité, dans des configurations qui me semblaient instables par exemple), d'être détrompée par la suite, et bah... tant mieux, je suis super contente pour eux ! Je suis très heureuse de m'être trompée, et je leur souhaitais de me donner tort !

Courage pour les débuts, il y a plein de gens pour qui cette période n'est pas rose du tout et pour qui la suite est beaucoup plus belle <3 Pas exempte de difficultés, mais plus belle et abordée avec plus de confiance en soi

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
@uefuef je vois la parentalité comme le marathon. Ceux qui courent le marathon trouvent ça dur, au moins au début. C'est un putain d'effort, tu en chies. Des fois tu te demandes pourquoi tu t'es lancé là dedans, pourquoi t'es pas resté peinard dans ton canapé avec la paix. Même si tu as choisi très librement de te mettre à courir des marathon. Et en même temps ça t'apporte bcp. Et c'est pas pour tout le monde, parce qu'il y a des gens qui n'aiment pas courir, et des qui aiment courir mais pas à ce point là.

C'est pareil avec les enfants. On peut aimer les enfants mais pas vouloir s'en occuper à temps plein (en effet c'est très intense), ou ne pas trop aimer ça, ou adorer et quand même trouver ça dur.

D'ailleurs pareil avec les animaux, il y a une balance plaisir /contrainte qui est très personnelle, sauf qu'avec les enfants tu ne peux pas changer d'avis et le rendre ou le confier aussi facilement.
Ça me surprends tjs un peu comme les gens acceptent facilement qu'on veuille des animaux ou pas, et que c'est un choix personnel, mais pour les enfants tu es vite un cinglé ou un égoïste pour ceux qui pensent l'inverse de toi. Alors que justement, en terme d'engagement et de responsabilité et d'intensité, c'est encore plus qu'avec un animal.

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Sylvestrum j'aime bcp la comparaison. Et ça rejoint un de mes chevals de bataille, qui est que je ne supporte pas qu'on réponde "ouais ben tu l'as choisi" à un parent qui se plaint de ne pas dormir, de lutter pour X ou Y concernant sa parentalité
C'est pas parce qu'on choisi de faire un marahton qu'on peut pas se plaindre d'avoir mal partout le lendemain :yawn:

Mais oui, c'est une bonne analogie. Plein de gens se lancent volontairement dans plein de choses difficiles qui leur apportent des difficultés mais aussi de la joie. Monter au sommet du Mont Blanc, courir un marathon, passer une thèse, s'expatrier...
Mais effectivement, la différence de la parentalité comme le dit @Mellys c'est qu'une fois qu'"on y est, on y reste :yawn:

5 Avril 2012
55
1 123
4 804
Marseille
Y’a un truc qui me frappe à chaque fois dans ces discussions, que ce soit ici ou quand quelqu’un IRL qui évoque vite fait pourquoi il veut pas d’enfant, c’est que le débat porte quasi toujours strictement sur la petite enfance. Alors que la parentalité, c’est une vie.

Je me demande dans quelle mesure l’expression « avoir des enfants » ne joue pas là-dessus, alors que pour la plus grande part de la vie nos « enfants » sont des adultes.

Perso je suis maman, ça n’a jamais été une envie viscérale mais plutôt un choix de couple à tête reposée. Je ne peux pas être 100% certaine mais je pense que j’aurais été heureuse aussi sans enfants, c’est un chemin que j’aurais pu tout à fait prendre, donc je comprends totalement les CF. Ce qui m’a fait pencher pour le choix de la maternité il y a 8 ans, et toujours aujourd’hui 3 enfants plus tard, c’est plutôt ma relation actuelle avec mes parents. La période où je portais des couches dont on parle tant, comme tout le monde je m’en rappelle même pas ; pourtant la relation avec mes parents est encore une des relations les plus centrales et intéressantes de ma vie (et pourtant pas toujours rose !). Je veux dire qu’à l’échelle de tout ce que représente la relation parents-descendants, l’absence de liberté, les nuits sans sommeil, les corvées linge-bouffe-couche, ça correspond à peu près aux 10 minutes de pub avant les 3h20 de l’Odyssée de l’espace au ciné, je trouve ça ouf de s’arrêter à ça, voire de ne parler QUE de ça pendant des pages et des pages de débats sur la question de l’intérêt d’avoir des descendants.

Pour mon expérience personnelle, je trouve effectivement la réalité de la petite enfance aussi reloue que je m’y attendais. Je suis très attachée à ma liberté, plutôt introvertie avec un besoin important de solitude, je n’aime pas trop la routine. Donc globalement, être maman de jeunes enfants c’est vraiment un challenge qui me pousse dans mes retranchements et qui parfois me fait même souffrir ponctuellement. Mais je le savais, et néanmoins le sentiment qui domine ça reste que je suis infiniment heureuse et reconnaissante de construire cette relation de toute une vie avec ces 3 humains là, je sais qu’on est au passage le plus pénible mais que ce qui nous attend est un voyage hallucinant jusqu’à ce que mort s’en suive. J’ai si hâte de guider des adolescents, d’avoir des débats avec les jeunes adultes qu’ils seront, de découvrir leurs univers professionnels, les relations et le monde qui se créera autour d’eux, j’ai hâte d’être une vieille dame qui recevra ses grands enfants à la maison pour les vacances (peut-être avec leurs propres enfants, et les aider parce que je saurai ce que c’est, d’avoir des petits !), d’être pour eux le filet de sécurité et le refuge sur lequel ils compteront toujours intérieurement même quand ils auront 30, 40, 50 ans…

Autant aujourd’hui (j’ai 37 ans), quand je compare ma vie et mon quotidien avec mes amis qui n’ont pas d’enfants, ou avec les CF qui exposent leur point de vue ici, je comprends très bien que ma place ne fait pas rêver et j’envie régulièrement ceux qui n’ont pas de petits marmots dans les pattes. Mais, je n’ai jamais osé le dire à ces amis, je me demande si dans 10, 20, 30 ans, quand nous aurons vieilli et que nos enfants seront de « grandes personnes », leur regard sera toujours aussi féroce et ironique sur notre rôle de parents.

Dans ma famille élargie, j’ai pas mal d’oncles et tantes (entre 50 et 80 ans disons) qui n’ont pas d’enfants, bah ça fait quand même pas la même chose que ceux qui en ont… et pourtant, à ce stade-là les parents et non-parents ont assez strictement le même quotidien, la même liberté, les mêmes loisirs, autant d’amis les uns que les autres. Mais clairement, je suis heureuse de savoir que je ferai partie de ceux qui, en plus de tout ça, auront de la jeunesse derrière eux, 3 têtes de la génération d’en dessous qui viendront manger le rôti le dimanche, m’engueuleront de m’etre fait avoir par des vendeurs de matelas au téléphone, me demanderont de visiter avec eux leur premier achat immobilier et m’appelleront pour que je vienne les aider à repeindre la cuisine, et qui des années plus tard viendront repeindre la mienne parce que je commencerai à etre vieille et fragile.:cretin:

J’ai aussi hâte de savoir que, comme moi avec mes frères actuellement, ils auront un groupe Whatsapp pour parler de moi et de mon mec et prendre des décisions diverses et variées à notre sujet :yawn:

Dernière édition :

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Je ne vais pas apporter grand-chose mais ce que je retiens c'est qu'il est important de toujours peser les expériences et d'être dans la nuance quand on en parle.

En excluant des situations spécifiques et en restant à un niveau plus "général", je considérais avant ma grossesse que la parentalité n'était ni le Paradis ni l'Enfer mais un entre-deux...la vie, quoi :yawn: Une vie qui ne convient pas à tout le monde, c'est normal ! Et pourtant, je me souviens que les représentations négatives avaient tendances à prendre beaucoup de place. Du coup, moi-même j'étais fermement opposée à l'idée d'avoir un enfant un jour d'aussi loin que je me souvienne jusqu'à mes 25 ans, environ, puis je ne sais pas pourquoi mais j'ai doucement commencé à repenser la question. Pour finalement avoir un bébé de 9 mois aujourd'hui :lunette:

Je ne dis pas que c'est un "risque" et que "oh la la mais tu sais, moi je n'en voulais pas et puis pouf !", simplement que le cheminement CF -> parent existe et que là-dedans, les représentations qu'on a de la parentalité ont un impact énorme. Et je trouve extrêmement important que des discours comme celui de @Kettricken existent parce que personnellement, j'aurais aimé lire ça il y a quelques années quand je considérais que les petits c'était horrible. Je pense aux personnes qui sans avoir d'avis tranché peuvent lire des avis mettant en avant le caractère infernal de la parentalité et se dire que c'est "LA" vérité. Avoir un contrepoint est nécessaire afin d'avoir le plus de facettes possibles exposées dans le débat :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes