Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

28 Août 2017
1 190
10 126
3 174
Par contre, oui des enfants calmes, qui ne crient pas etc, ça existe. Mais je pense que c'est parce que c'est le caractère de ces enfants en questions. Comme il y a des adultes plus ou moins expansifs et bruyants, c'est pareil pour les enfants. Mettre sur le dos de l'éducation des parents le fait qu'un enfant est plus agité que soi-même quand on était petit, c'est ne pas connaître les enfants. L'éducation ne fait pas tout, la nature de l'enfant y est pour bcp.
:pray:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais pour revenir sur le sujet de base, j'avoue que c'est le truc qui me mitige le plus.
Effectivement, je reste tranquille quand je vois que les parents font attention, et oui un enfant, on peut pas toujours calmer sa crise (Un enfant qui décide de hurler, c'est pas plaisant, même pour les parents), on ne peut pas savoir s'il sera calme ou pas (Avec mes frères on a été super calme, mais vraiment, pas mal de parents enviaient mes parents, on ne faisaient aucune crises ou autre (Et pour autant, ça n'a pas empêché mes parents de nous trouver pénible sur les bords selon c'est dire, m'enfin bref...)), on peut très bien être soi même hyper calme et avoir une tornade ambulante, bref, c'est la loterie du caractère.
Quand je vois que le parent ne fait rien, effectivement, j'ai juste envie de le secouer (Mention aux parents qui restent sur leur portable pour ne pas s'occuper de leur enfant, aaah, je les trouve atroces, je ne parle même pas de l'estime futur de l'enfant qui se dit qu'il vaut moins qu'un portable mais bon...).
Mais parfois, et c'est là où je suis mitigée, c'est quand je vois aussi comment certains s'y prennent. C'est à dire ?
En criant sur l'enfant/en le secouant/en le tirant/en se moquant (Et ça, c'est arrivé chaque semaine).
Alors je comprends que les nerfs ça lâche quand l'enfant ça fait 50 minutes qu'il tire sur la corde. Mais clairement, quand j'ai vu un père tirer son enfant pour le mettre à une autre place de bus car il ne voulait pas qu'il se mette là (Alors que la place était libre, qu'il pouvait le surveiller car c'était juste à côté...), et ce de façon violente, je me dis que j'aurais peut être préféré voir autre chose, voir même un gamin un peu trop énergique.
Quand je vois une mère se moquer de sa fille qui est tombée du siège car elle gigotait un peu trop dessus (Et c'est tout, elle ne criait pas, juste elle gesticulait) et qui ensuite lui disait de ne surtout pas pleurer que ça se passerait mal et que c'était bien fait pour elle, j'ai eu mon coeur en miettes...
Ou ceux qui crient sur un enfant qui hurle et crie aussi. C'est hyper contre productif...

En fait je trouve que ce "soucis" si s'en est vraiment un du bruit fait par les enfants, ça montre à quel point en France en tout cas, on doit faire des enfants pour la bien pensée et la suite du schéma, mais on n'en veut pas forcément (Et à quel point le système ne les aide pas, que les aides judiciaires sont désastreuses en cas de plaintes pour eux...).
Parce que oui, autant je trouve que les espaces de séparation n'ont pas lieu d'être dans certains endroits (Dont la plage), autant parfois, je me dis que clairement, la réflexion est d'un zéro pointé des deux côtés (Du genre "Ne plus proposer de wagons pour les enfants à bord des trains, changer son enfant est une vraie galère dans masse de lieux, et sans mentir, juste un enfant, sur 5 h de trajet, bah il a pas forcément envie de rester assis sagement (Et je dis ça parce qu'au bout d'une heure de trajet moi même en tant qu'adulte j'ai envie de hurler que j'en ai marre c'est dire :yawn: ) " et à l'inverse du genre "Emmener son enfant dans un lieu où il risque énormément de s'ennuyer (Certains musées par exemple pas du tout adapté (Certains enfants adorent, mais clairement, ce n'est pas pour tous (Parce que oui, le Louvres VS la cité des sciences, ça convient mieux à certains qu'à d'autres, tout en sachant que le second aura surement une meileure attention pour les enfants que de devoir admirer la Joconde, envahi par énormément de monde)), et avoir donc dans le musée un attroupement de gremlins prêt à tout casser :cretin: )
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Quand je vais à la plage, rarement mais ça m'arrive, et souvent, que la plage soit grande ou pas, j'ai toujours des gens (jeunes ou vieux) qui viennent se mettre à côté de moi. Mais limite, la serviette à 15cm de la mienne (quand il y a plein de place autour). Et forcément, s'il y a des enfants dans le lot, ils ne vont pas être super respectueux de l'espace des gens, mais c'est comprehensible quand on voit le comportement des accompagnants.

Dans le train, avant il y avait des wagons exprès pour les enfants mais ça devait coûter trop cher pour la sncf... :facepalm:

En fait, quand j'étais plus jeune, je pensais ne pas aimer les enfants parce qu'ils étaient trop bruyants mais en fait, je n'aime pas les gens bruyants tout simplement. Un bébé qui pleure, oui c'est chiant mais il a une excuse, la fille qui raconte sa vie au téléphone avec haut parleur dans le bus, elle n'a pas d'excuse, elle est juste irrespectueuse en fait. J'ai du mal dans les lieux publics parce que, plus le temps passe, plus je trouve les gens irrespectueux, égoïstes et mal élevés (du genre le respect des espaces et la politesse... J'ai l'impression que ça a disparu de la circulation), donc avec ce genre de modèles, je comprends que les enfants soient chiants. Si les parents s'en moquent totalement et les laissent tout faire (et en plus s'offusquent quand on leur dit quelque chose) les gamins ne seront jamais (ou rarement) des modèles de politesse eux-mêmes.

Je comprends le principe des lieux sans enfant, parce que souvent enfant=bruit et ça ne me choque pas, mais j'avoue avoir eu plus souvent le cas d'adultes bruyants/dérangeants que d'enfants en bas âge. (les enfants à partir de 7,8 ans, ça dépend, certains parents sont clairement dépassés et je me sens mal pour eux, pour les autres parents, ils font juste partie de la catégorie "je m'en tamponne, le lieu où je me trouve est à moi et rien à faire des gens autour de ma petite personne)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 150
2 564
31
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me permets de réagir ici à ton post sur le topic des CF.

Je sais pas si j'ai bien compris ton propos, peut-être pas, mais je suis pas mal dérangée face à cette idée que les mères ne seraient pas concernées par l'avortement. C'est pas parce qu'on a des enfants qu'on a jamais été, ou qu'on ne sera jamais, amenées à faire une ou plusieurs IVG au cours de sa vie. Et quand bien même on n'aurait jamais avorté soi-même, le fait d'être mère n'empêche pas de défendre le droit à l'IVG. C'est une problématique profondément féministe qui nous concerne absolument toutes, donc heureusement que personne n'essaie de restreindre le débat aux seules femmes qui n'ont jamais mené de grossesse à terme...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Flopidou
Tu pouvais. Je comprends que ça a pu te déranger, c'est pour ça que je parle de sensibilité. Puis je ne ferai jamais ça les fameux procès d'intention, on a toutes nos histoires.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Clèves

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 150
2 564
31
@ChatPitre C'est justement ce terme de "sensibilité" que j'ai un peu mal compris, car justement à mes yeux on peut avoir une sensibilité féministe autour de l'avortement quelle que soit notre situation ! Parce qu'on peut y être confrontée un jour quoi qu'il en soit, mais aussi par solidarité envers les autres femmes. Mais merci pour ta réponse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Flopidou
Je m'exprime pas très bien et j'avais peur que ce soit encore trop flou. Mais je te rassure aussi que c'est totalement courtois, aucune animosité. Juste beaucoup de fatigue et de peur avec le sujet en cours. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Clèves

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 714
40 494
5 904
Je débarque complètement j'ai été voir sur le topic CF de quoi ça parlait puis l'article concerné, j'avoue que rien que le titre me semble clivant, je ne vois pas bien l'intérêt de sortir un truc pareil pour que tout le monde aille sur foutre sur la gueule en commentaire.

Sinon sur les mères et l'IVG ben.... en fait je pense que les mères sont souvent encore + à même de défendre ce droit. Au planning familial c'est blindé de daronnes, dans mon asso départementale les "historiques" aka les militantes de la 1e heure ne sont jamais dispos le mercredi parce qu'elles préfèrent s'occuper de leurs petits-enfants, de manière générale c'est le bordel dés que y a un bébé dans les parages parce que tout le monde veut faire risette et chez nos bénévoles on a également eu une personne childless. Tu peux avoir des enfants, tu peux désirer des enfants + que tout mais être 100% pro-IVG.

Et au niveau des personnes qui viennent nous voir faut pas croire que c'est que des ados ou des CF. Très très souvent c'est des meufs qui ont déjà un ou même plusieurs gosses (le nombre de fois où sur le numéro vert je devais répéter ou faire répéter mon interlocutrice parce que les échanges étaient couvert par des cris de bébé à l'autre bout du combiné) sauf que retour de couches et c'est trop tôt pour læ suivant·e, sauf que je pensais que j'étais ménopausé·e et j'ai la flemme, sauf que je tombe enceinte malgré tous les contraceptifs essayés et que des gosses j'ai déjà ma dose, sauf que je pensais être protégé·e mais en fait non et j'ai déjà eu le nombre d'enfants souhaités.
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je n'ai pas terminé de lire le topic sur le bruit (qui m'intéresse même si j'avais déjà plus ou moins répondu sur un autre sujet)
Je trouve ça juste tellement dommage cette "opposition" mère/childfree.

J'ai des amies CF, je pense qu'elles sont courtoises quand elles me demandent des nouvelles de ma grossesse et je n'epilogue pas sur le sujet. D'autres au contraire sont super contentes et veulent tout savoir. Et je ne m'attends pas à ce qu'elles deviennent des baby-sitter et je ne vais pas devenir supérieure parce que j'aurais un gamin.

Personnellement, je mesure mes paroles en public mais quand je parle de mon futur accouchement, je dis que "je vais mettre bas" parce que ça me fait rire. (j'ai même dû utiliser "veler" d'ailleurs.) Pour moi l'accouchement ne sera pas le meilleur jour de ma vie, donc j'en parle sans révérence, même si je ne dirais pas ça devant mes collègues par exemple.
D'ailleurs, c'est même moi qui ai dit à ma famille que ce n'était pas nécessaire de se déplacer (vu qu'ils vivent loin) pour la naissance. Je ne vais pas donner vie au messie (même si je vais trouver ce bébé merveilleux parce que ce sera le mien) et les bébés, on en a vu 1, on en a vu 1000.

Par rapport aux enfants dans l'espace public, j'avoue que j'appréhende beaucoup. On verra comment ça passe mais je sais qu'en tant que future mère, rien ne sera jamais suffisant. J'ai au moins la chance de ne pas avoir à prendre les transports en commun !

On peut être (futur) parent et comprendre les problèmatiques des. CF. Et on peut aussi devenir parent en ayant conscience de la difficulté que c'est et le vouloir quand même. Oui on va en chier et oui on a le droit de se plaindre mais c'est pas pour ça que, en tant que femme, je joue le jeu du patriarcat parce que je vais devenir mère. Justement, j'espère bien élever mon enfant de façon à ce qu'il ne devienne pas un "connard fini". On peut même devenir parent et ne pas s'extasier devant les enfants en général.

Bref, c'est très décousu parce que mon esprit est toujours très embrouillé quand il s'agit de sujet. Je comprends les CF et les mères, j'aime juste pas quand on me dit que ma vie va être pourrie parce qu'elle ne correspond pas à l'idéal d'une personne (j'ai moi même eu ce genre de réflexion mais je me suis "deconstruite" et ma personne n'est pas la référence, je le comprends et je l'accepte même si les choix de la personne d'en face sont totalement éloignés des miens)

(finalement, pour conclure, c'est plus les remarques des "mères parfaites" qui me font plus peur à l'avenir et peut être des gens sans enfant qui pensent tout savoir sur l'éducation. Je suis d'accord pour en parler mais pas pour qu'on me dise que je fais mal et comment faire "à ma place")
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
J'ai moi même pas mal réfléchi à la discussion et je regrette de ne pas avoir pu me faire comprendre de la majorité des participantes qui s'indignaient du lien entre féminisme et "les enfants dans l'espace public pour ou contre"

Donc pour résumer ma pensée
- J'ai bien entendu la crainte des CF que par sororité, on les assigne à prendre soin des enfants des autres. Clairement, rien n'est plus loin de mon esprit et de celui de la plupart des parents (osé-je espérer). Et je pense que ce n'était pas non plus le but de l'autrice du papier, mais étant donné le lectorat, cela a faussé son message

- De même, il n'y a rien de sexiste à être saoulée par les cris d'enfants. Tout le monde a le droit de trouver ça exaspérant, de râler et de raconter à ses proches à quel point ce gamin a rendu un trajet en train pénible (et/ou que vraiment ses parents auraient pu faire qlq chose)
Au passage : oui y a des mauvais parents, démissionnaires et pas respectueux des autres. Bon par contre je crois qu'on ne peut pas toujours les identifier simplement en assistant à une scène de leur vie. Mais ils existent

- Je ne pense pas que le discours disant que râler contre les cris d'enfants c'est sexiste visait les CF. Parce que tout le monde est potentiellement saoulé par ça, donc tout le monde peut râler : les CF, les personnes qui se posent pas la question, celleux qui voudront des enfants plus tard, les personnes âgées, les parents


Tout cela étant posé, venons en à ce que je pense de l'article.
Personnellement, je pense que l'intérêt de l'article est d'INFORMER des personnes non concernées des mécanismes et conséquences sexistes de certaines discussions ayant lieu actuellement sur les RS. Parce que clairement, quand on n'est pas concernée, on y fait moins attention.
Donc pour bien repréciser ce à quoi je fais référence : pas les gens qui râlent auprès de leurs potes, pas ceux qui finissent par dire à un enfant qui leur fait mal que ça suffit (ou le dire au parent), pas ceux qui râlent sur le topic CF
Je parle d'un ensemble de discussion qui circulent sur des RS de manière très publique et qui en gros visent à dire que les enfants n'ont pas leur place dans l'espace publique. Dans le train, au supermarché, à la plage... Ils n'ont pas leur place dans la société. Ou alors uniquement s'ils se comportent comme des adultes (et une fois encore : tout ceux qui râlent sur un gamin bruyant dans un train ne participent pas forcément à ce discours).

Et bien cet ensemble de discours a des conséquences sur la vie des mères.
Il les fait se sentir moins légitimes à prendre le métro. Ils augmentent leur angoisse ++ quand leur enfants de 4 ans pique une crise (parce que oui, à 4 ans, ça arrive). Il leur fait hésiter à aller au supermarché avec l'enfant.
Ceci peut par ailleurs être encore plus délétère si on parle d'une mère précaire et/ou solo.
Je crois sincèrement qu'on ne réalise pas la porté de ces discours, de cette réthorique de délégitimation de la présence des enfants en société tant qu'on n'est pas concerné.es

Alors OUI, bien sur que OUI que un autre aspect du problème est l'implication des pères. Vous ne trouverez aucune personne de la section parentalité Mad/Rockie (et là où les Rockies parents sont parties) qui ne militent pas pour ça, pour un long congé mat etc. Bien sur
Mais quand bien même les pères seraient impliqués à 50-50... ça ne serait plus une question de féminisme, mais ça resterait un vrai problème pour les parents.

Donc voilà, pour moi, le but de l'article est d'attirer l'attention sur un mécanisme de silenciation dont on n'a peut-être pas conscience quand on ne le vit pas.
Et une fois qu'on est au courant de ce mécanisme... Ben on n'a besoin de rien faire. Juste on le sait et ça peut donner un autre éclairage à certaines situations

Et pour le préciser une dernière fois : les CF qui râlent parce qu'un gamin a tapé dans leur siège ou qui ne veulent pas aider une mère en galère ne sont PAS des mascus. Par contre, celleux qui considèrent que la mère n'aurait pas du prendre le métro ou n'aurait pas du avoir d'enfant* participent volontairement ou non à un phénomène actuellement sexiste et de toutes façons d'exclusion

* Faites toujours bien attention avant de juger les choix d'une personne d'avoir un enfant. Parce que 90% du temps, vous ne connaissez pas les vraies raisons tellement celles-ci peuvent être complexes et intimes à expliquer
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes