Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Furya (et aux autres du topic childfree que je ne mentionne pas, je n'ai pas retenu les pseudos)
Je suis tout a fait d'accord sur le principe pour les rdv médicaux, et j'ai la chance d'avoir un compagnon impliqué dans ma grossesse qui est venu à chaque fois qu'il pouvait et / ou que je le lui ai demandé, mais souvent c'était une évidence pour lui de venir. Il est venu à toutes les échos, m'a accompagnée aux urgences en pleine nuit, aux prises de sang quand il voyait que j'étais fatiguée (au pire des cas s'il ne pouvait pas rester il me déposait en voiture) et il est venu à plusieurs rdv de suivi. Il ne peut pas faire la majeure partie de la prépa accouchement avec moi parce qu'on est séparés géographiquement pour quelques semaines mais il viendra aux derniers cours dès qu'il sera arrivé.
Mais pour rejoindre la pote citée sur le topic qui ne trouvait pas nécessaire la présence du conjoint à chaque fois, il y a effectivement des rdv/ examens auxquels je suis allée seule parce que c'était sur ses horaires de boulot (j'ai un jour de libre dans la semaine où je prends quasi systématiquement mes rdv médicaux parce qu'en semaine c'est difficilement compatible avec mon emploi du temps) et je n'ai pas ressenti le besoin de sa présence tout bêtement parce que c'était des examens de suivi médical très basiques et que ça me paraissait un peu absurde de lui faire prendre une demi journée de congé pour 15 minutes de consultation où on prend ta tension et on te donne une ordonnance pour une prise de sang (je caricature un peu mais il se passe pas toujours grand chose pour les rdv de suivi mensuel). Tous les rdv où il se passait quelque chose de symbolique, par exemple la première écho "non officielle" il est venu et c'était une grosse source d'émotion pour nous deux), mais quand c'est juste pour faire une prise de sang assez clairement je m'en fiche d'être accompagnée ou pas, c'est plus souvent lui qui insiste pour venir s'il peut (et c'est cool de sa part).
Après je ne lui jette pas de fleurs parce que venir aux échographies et a minima aux rdv importants ça me paraît vraiment être la base de la base et si la conjointe est rassurée par le fait que son mec vienne à chaque fois même pour des rdv a priori banals il devrait le faire sans se poser de questions, mais c'était juste pour relativiser un peu sur le fait qu'un partenaire impliqué doive forcément venir à chaque rdv. Dans le cas d'une grossesse sans complications, où la femme n'est pas particulièrement stressée, et d'un conjoint qui travaille à des horaires pas forcément compatibles, ça me paraît pas aberrant que le couple sélectionne ceux où le partenaire doive venir de manière prioritaire. Un mec qui refuserait volontairement de venir parce que la flemme c'est autre chose :lunette: (mais j'espère qu'ils ne sont pas si nombreux que ça !).
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Heather. Oui bien sur, je vais faire mes pds toute seule (sauf la 1ere fois où il m'a déposé parce que j'étais vraiment pas bien et pas trop en état de conduire)

Pour le suivi mensuel et les 3 échos, il a toujours été là. Alors c'est vrai qu'au suivi, parfois il aurait pu ne pas venir mais il avait envie d'être là et la sage femme lui posait des questions à lui aussi sur mon état (à chaque suivi on avait droit au cœur et ça c'était cool, je pense que ça joue aussi). En dehors de ça finalement, je n'ai pas eu d'autres rdv (et il me manque les 2 à la maternité et l'anesthésiste, rdv où il ne pourra pas être là).

En fait, j'ai du mal à comprendre les conjoints qui se s'impliquent pas plus que ça. J'ai pris des décisions seule (le choix de la maternité, volonté de péridurale ou non... Parce que ça me concerne plus directement) et je suis plus renseignée parce que c'est mon corps, mais tout ce qui touche au futur bébé, ça vient de nous (sauf allaiter ou non, là il m'a dit "ton corps, ton choix, je n'ai rien à dire")
Je peux comprendre le fait de ne pas être là à tous les rdv, surtout en période de covid (parce que pas toujours possible) mais je pense qu'il y a quand même un minimum. Le futur père qui se pointe à l'accouchement comme une fleur et qui n'est préparé à rien, je trouve ça abusé (en fait, je sais que ça existe mais dans ma tête ça fait ça quand j'y pense :ko: tellement ça me semble improbable)
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Furya oui je ne parlais pas de ton cas particulier (c'est super que tu sois aussi soutenue par ton conjoint), je rebondissais plutôt sur la conversation du topic des childfree. S'il a la disponibilité et l'envie de venir aux rdv mensuels c'est top, je disais juste qu'en cas d'incompatibilité d'emplois du temps ça ne me choque pas de zapper la présence du conjoint à certains !
Mais sinon on est totalement d'accord sur l'implication du conjoint, c'est sûr que j'ai plus de connaissances sur la grossesse que lui (parce que je veux comprendre ce qui se passe dans mon corps et que ça fait beaucoup) mais il suit quand même de près tout ce qui touche à ma grossesse et j'envisage pas du tout d'avoir un enfant avec quelqu'un dont ça ne serait pas le cas :halp:. Et pourtant il est d'une culture où la grossesse c'est un truc qui se gère plutôt entre femmes donc juste dire que c'est lié à l'éducation ça me paraît un peu facile comme excuse :lunette: . Des gars qui ne savent pas des trucs méga basiques du type dans quel mois de grossesse est leur conjointe ou quelle est la date de son terme ça me rend dingue, comment tu peux vouloir un enfant et à ce point ne pas t'y intéresser ?
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
On vit dans une société patriarcale. Concrètement, même si on peut constater des variations entre individus (tel mec est macho, tel autre est un bon allié...) il y a quand même des données systemiques qui font qu'on ne peut pas tout réduire à la volonté individuelle.
Beaucoup d'hommes n'ont pas confiance en leur capacité d'être père, n'ont jamais été encouragés a se projeter dans ce rôle, n'ont pas eu de modèle en la matière.

Je me suis beaucoup plaint de l'inégale repartition de la charge mentale chez nous récemment.
Mais clairement, on a commencé comme couple modèle, pendant la grossesse notamment il etait en congé sabbatique, puis pendant les premiers mois de vie de notre fille c'est lui qui s'occupait d'elle quand j'allais au boulot, etc.
Mais il s'est passé plein de choses, des reprises du travail, des périodes de chômage, des hospitalisations, des déménagements, des décès dans la famille... autant de choses qui ont petit à petit modifié notre dynamique familiale.
Donc j'en conclue que rien n'est jamais acquis quand on est dans une société patriarcale... et que quand on fait un môme avec quelqu'un, on part du principe qu'il fera sa part, ce qui peut être le cas pendant un certain temps. Mais bon, on n'a pas une boule de cristal...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Je sais pas si des CF passent parfois sur ce topic, mais dans le doute...
En ce moment, mon fil twitter est en pleine gueguerre parents/ CF concernant les bruits des enfants. Et si certaines situations décrites par les CF sont clairement des situations d'enfants mal élevés dont les parents devraient intervenir, d'autres me laissent carréement songeuses.
Un des threads qui a le plus fait réagir sur mon fil est une dame qui se plaint pour la 2ème année consécutive que les enfants.... crient sur la plage. Alors elle parle d'enfant de 7 à 16 ans. Donc clairement, des ados de 16 ans qui hurlent en continu sur la plage... ben non quoi. Mais des enfants de moins de 10 ans qui crient et jouent et font du bruit sur une plage, je ne comprends juste pas que ça choque. Oui les plages sont bruyantes, c'est même pour ça que j'aimais pas toujours y aller enfant, mais c'est un peu le principe non ? Si ils ne peuvent pas être bruyant là, où ?

Globalement, c'est vrai que je reste perplexe sur les nuisances des enfants. Je ne sais pas si c'est parce que je vis en Belgique mais j'ai vécu 35 ans sans enfants et quoique allant très souvent au resto, j'y voyais rarement des enfants et encore moins des enfants bruyants (le plus souvent, ils sont sur tablette).
J'ai eu une fois un enfant qui a passé le trajet en train a se retourner pour me dévisager. Et c'est tout.
Et en appart, j'ai eu du bol de ne jamais en avoir pour voisins.
Donc forcément, quand je lis des gens exiger des restaus/hôtels/parcs/plage sans enfants, ça me laissent vraiment perplexe.

Ceci dit, je me dis que l'avantage serait que on considérerait par défaut que les restaus/h$otels/parcs/plages seraient enfants-admis, sauf mention du contraire
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Kettricken j'ai vu plusieurs cf dire avoir aussi ces discussions dans leur Twitter (moi j'ai pas Twitter donc je suis pas concernée :rire: )
J'avoue qu'à la plage, ça me paraît assez normal aussi (ce qui n'empêche que ça puisse être désagréable hein) mais oui ça fait un peu partir du package. Maintenant en bonus y'a les relous qui amènent une enceinte et mettent leur musique naze super fort aussi.

Par contre j'ai aussi eu y'a deux jours un trajet en train de 3h30, dans lequel les deux premières ont été ponctuées de hurlements d'enfants (au pif je dirais quatre ans le plus petit?) Avec une dame qui a fini par se manifester et du coup déclencher une dispute à base de "ce sont des ENFANTS madame" "oui ben on peut quand même leur parler"
(c'est là que j'ai réalisé qu'en fait je n'avais effectivement pas entendu un seul appel au calme après les cris :lunette: )

Bref je ne me suis pas impliquée mais oui ce n'est pas une légende les enfants bruyants :rire: j'ai aussi un voisin jeune ado qui hurle à la mort et insulte toute sa famille dès fois quand ça lui prend, mais sinon les relous c'est plutôt ceux qui font la teuf sans considération pour les autres dans mon immeuble.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Onirinaute Ah ben maintenant que j'y pense (je sais pas pourquoi j'avais pas inclus ça dans ma liste des nuisances vécues), ma voisine a une ado et dès qu'elle (la voisine) ne dort pas à la maison, l'ado en profite.
La dernière fois, mon compagnon a été frapper à la porte car elle et sa copine avaient lancé la musique à font à 1h30 du mat un jeudi. Et le lendemain, la gamine a dit à sa mère "mais je comprends pas, c'était de la musique calme, c'était le dernier Billie Ellish" :yawn: Alors oui, certes, mais ça nous a quand même bien réveillé :lunette:

L'autre jour je suis allée aux urgences avec mon fils de presque 3 ans qui s'embêtait (on a attendu 1h) et donc avait décidé de taper la conversation à toute la salle d'attente. Et c'est toujours un équilibre délicat entre intervenir pour pas qu'il saoule les gens et le laisser un peu faire sous peine de crise, ce qui gêne aussi tout le monde.
Bon quand il demande pour la 3ème fois le nom d'une dame ou quand il demande à une autre "tu es la maman de qui?", je stoppe direct en lui expliquant que ça ne se fait pas, mais il ne comprends pas vraiment. Et ça peut parfois mener à des questions encore plus gênantesvu son âge
J'essaie d'évaluer aux réactions des gens à quel point ça les saoule. Le vieux monsieur qui engage direct la conversation direct et lui pose plein de questions : je laisse faire. La jeune fille sur son tel qui sourit et répond mais ne rebondit pas, j'essaie de limiter
Je comprends que ça soit saoulant pour les gens, ceci dit

Mais clairement, des enfants qui hurlent dans tout le train sans qu'on leur dise rien, ça ne va pas.
Moi l'enfant qui me dévisageait non stop, j'avais trouvé ça super relou (je crois que je le lui avais dit :yawn: ) mais je comprends aussi le parent qui n'intervient pas parce que en sois, c'est pas grave
 
23 Mars 2016
2 467
25 198
3 874
39
Belgique
J'ai le souvenir d'un trajet en avion de 3h30 avec un gamin derrière moi (8 ans environ, donc pas un tout petit qui comprend pas) qui a passé tout le vol à donner des coups de pieds mon siège et les parents qui s'en foutaient complètement et disaient absolument rien (ils voyaient bien mais s'en foutaient). J'avais tellement envie de l'engueuler moi-même le gosse... mais j'ai pas osé.

Puis en vacances, c'est vrai que c'est relou quand tu veux être tranquille à chiller près de la piscine et que tu as des gosses mouillés qui courent partout, sautent et t'éclaboussent. Bah c'est le jeu. On peut pas leur demander de rester immobile dans l'eau. Si je voulais pas être gênée, je me trouvais un siège plus loin de la piscine/des passages/des cris.
Pour ceux qui trouvent ça vraiment insupportable, il existe des hotels sans enfants (oui oui ça existe)

Par contre, oui des enfants calmes, qui ne crient pas etc, ça existe. Mais je pense que c'est parce que c'est le caractère de ces enfants en questions. Comme il y a des adultes plus ou moins expansifs et bruyants, c'est pareil pour les enfants. Mettre sur le dos de l'éducation des parents le fait qu'un enfant est plus agité que soi-même quand on était petit, c'est ne pas connaître les enfants. L'éducation ne fait pas tout, la nature de l'enfant y est pour bcp.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Kettricken
Alors pour avoir fréquenté les plages cet été et l'été d'avant et avoir râlé tout mon saoule (auprès de mon conjoint, pas sur twitter je précise :yawn: ) du bruit/nuisance des enfants, je vais essayer de défendre mon point de vue. En fait, pour moi, adulte sans enfant, la plage c'est pas "fait" pour faire du bruit. C'est fait pour plein de trucs, genre se baigner, pratiquer des sports, se détendre, y emmener sa famille, etc. Et pour que tout ces usages marchent, l'idée c'est que chacun respecte l'usage de l'autre. Par exemple, on ne joue pas au beach volley au milieu de gens qui essayent de bouquiner. Parfois c'est une espèce d'organisation tacite, et parfois les plages sont de bases organisés en zone (avec un espace pour le surf, un autre avec un filet, un autre avec des jeux d'enfants, etc). La plupart du temps tout se passe bien, les enfants jouent près de l'eau, et toi si tu veux être tranquille, tu sais que tu te mets un peu plus loin. Ce qu'on reproche, c'est quand les gens (les enfants en l'occurrence) en ont rien à foutre que toi tu te sois mis dans ton coin pour buller, et viennent courir sur ta serviette, mettre du sable dessus et hurler à environ 4 cm de ton oreille. Après le bruit ambiant de la plage (les gens qui parlent, l'éventuel musique, ceux qui jouent) ça c'est inévitable et perso c'est pas du tout ça qui me dérange. Mais clairement, maintenant je préfère les plages qui délimitent un endroit jeu pour les enfants (souvent des plages privées on va pas se mentir), ça évite de te retrouver au milieu d'un lancé de sable mouillée. Après je ne comprends pas les parents qui emmènent des petits bébés à la plage, souvent ils sont obligés de partir parce que le bébé hurle (il a sans doute trop chaud) il est trop petit pour se baigner ou pour profiter, c'est juste une torture pour lui et pour les autres.

Bon par contre, cet été, c'est la mamie d'un enfant qui m'a fait m'arracher les cheveux, tellement elle GUEULAIT sur la plage, alors que son petit fils on ne l'entendait pas. Au début c'était un peu drôle et puis très vite j'ai eu envie de l'enterrer dans le sable :yawn: Les plages c'est des espaces publics et collectifs, donc l'idée c'est d'essayer de se respecter tous mutuellement, de faire en sorte que nos usages ne dérangent pas les autres. Le problème c'est quand les enfants s'en foutent (soit parce qu'ils ont été mal élevé, soit parce que les parents s'en foutent). Du coup, ouais perso je fais parti de ces immondes personnes qui préféreraient qu'il y ait des espaces dédiés aux enfants pour qu'ils jouent sans ennuyer ceux qui viennent juste pour se détendre (et qui ont le droit aussi d'occuper l'espace et de demander à ce qu'on les respecte).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@uefuef Je suis totalement d'accord avec l'idée d'essayer de vivre en bon entente et de ne pas se marcher dessus. Beaucoup moins avec l'idée de "parquer" les gens dans des zones appropriées à la plage.
Globalement, la plage n'est pas un lieu que j'adore quand elle est bondée justement parce que c'est un peu LE lieu où tout le monde se gêne mutuellement. Les gens qui marchent et t'envoient du sable, le cerf-volant qui manque de te tomber dessus, le ballon te volley qui s'écrase à 2cm de ton nez... je trouve qu'à la plage il y a beaucoup d'agacements potentiels.
Mais j'aime pas du tout l'idée de délimiter des zones appropriées pour chacun. Et encore moins pour les enfants en fait. Autant je suis d'accord qu'il faut les reprendre quand il marche sur la serviette des autres (par exemple), autant je trouve dommage de les brider dans leur envie d'explorer.
Mais je ne dis pas pour la cause que tu es une immonde personne pour la cause. Je comprends aussi l'envie d'être au calme. Juste que la plage me parait un endroit pas approprié pour ça (ou alors faut s'éloigner, aller dans les dunes, ou venir a des heures moins fréquentées).

La 1ère fois que je suis allée à la plage avec mon fils, il avait 6 mois. Et c'était un kiff énorme de lui faire découvrir ça. On savait qu'on ne venait que pour 1h ou 2 (avant qu'il ne fasse trop chaud et/ou qu'il en ait marre), et ça ne nous gênait pas. Et lui a été fasciné par tout ce qu'il a vu.
Alors oui, il a hurlé quand on lui a mis les pieds dans l'eau. Donc on n'a pas renouvelé l'expérience. Mais ça fait partie de nos grands plaisirs de parentalité de lui faire découvrir de nouvelles choses et de lui faire explorer à son niveau
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Kettricken J'ai du mal à voir le soucis dans l'idée de créer des espaces dédiés. On l'a toujours fait, et y'a mille endroits où ça existe (et pas que pour les enfants d'ailleurs).

Par exemple, dans mon cas, je bosse en médiathèque, et lors de la conception du lieu, on a pensé les différents espaces et leurs usages. Il y a un espace jeunesse, où les petits enfants ont le droit de faire du bruit, les parents lisent des histoires, souvent y'a des bébés qui pleurent, bref c'est l'endroit "bruyant" de la médiathèque. Et puis on a un espace de travail, avec des tables et des chaises, qui est à l'opposée de l'espace jeunesse, pour les gens qui veulent lire dans le calme ou étudier. Et les enfants n'ont pas à venir jouer ici, parce que c'est pas le lieu. C'est ok de dire à un enfant qu'il y a des lieux pour jouer et des lieux pour "pas jouer". Je dis pas qu'il faut créer un camp de concentration pour enfant (l'usage du mot "parquer" me choque un peu parce que c'est pas l'idée quoi) pour qu'ils foutent la paix aux adultes mais de mieux agencer l'espace public pour que tous le monde s'y retrouve mieux. On a aussi l'exemple des parcs publics, avec les jardins d'enfants où personnellement je ne mets pas les pieds mais je suis contente qu'ils existent.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@uefuef Ben tu vois, ce sont des différences de sensibilités j'imagine. Parce que autant je suis absolument ok avec les espaces dédiés en bibliothèques par exemple, autant sur une plage, ça me met très mal à l'aise. Et effectivement, c'est le mot "parquer" qui me vient à l'esprit, qu'on parle d'un espace pour les enfants ou d'un espace pour les gens qui veulent jouer au volley.
Par contre je suis d'accord de délimiter des espaces de baignades (notamment pour les surfers) car là c'est une questions de sécurité.
Pour moi, la plage fait vraiment partie des espaces de liberté d'exploration, et la nature aussi souvent.
Dans le parc où on va quand on est en vacances chez ma BM, y a un espace jeu pour les enfants, un espace muscu pour les grands, un espace promenade... Et c'est chouette d'avoir des spots préférentiels. Mais ça me choque pas qu'un enfant vienne sur l'espace muscu quand personne l'utilise et vis-versa.

Mais bon, globalement je conçois que ça soit une question de sensibilité. Disons que même quand j'étais un peu allergiques aux enfants, je n'aurais pas eu l'idée de demander à ce que les enfants ne puissent pas courir sur la plage. Je râlais et j'évitais d'y aller en période scolaire mais c'est tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes