J'ai rattrapé the fameux topic avec du retard, il y avait des choses intéressantes avant que ça parte en pugilat (et merci
@Kettricken pour tes posts pédagogues et pertinents !). Ce que j'ai trouvé frustrant comme
@Furya c'est surtout que ça parte en guéguerre parents contre CF alors que vraiment il me semble que that's not the point

. Peut être que c'est la ligne edito de madz qui a créé ce clivage, mais il me semble que vraiment on est à des années lumières du vrai problème. Ligne édito qui ne semble pas très bien fonctionner d'ailleurs puisque les articles sur la parentalité ont l'air d'agacer les CF (ce que je peux comprendre ) sans pour autant ramener les parents qui ont en grande partie déserté Madz pour d'autres plateformes (petit aparté d'ailleurs mais pour fréquenter ces plateformes depuis plusieurs mois je n'y vois absolument jamais parler de ou remettre en cause les CF, c'est un total non sujet, du coup je me demande si ce n'est pas l'architecture de madz qui renforce ces tensions).
Mais perso ce qui me semblait important de souligner dans ce débat, même si ca a déjà été dit, ce sont les éléments suivants :
- la plupart des parents n'ont aucun problème avec les CF, et l'inverse est vrai aussi je pense. Beaucoup de CF que je connais n'ont pas d'enfants justement parce qu'ils ne veulent pas transmettre des choses négatives à un potentiel enfant, ce qui pour moi déjà une preuve d'empathie. Et la majorité des parents ne perdent pas leurs neurones à la naissance de leur premier né et peuvent tout a fait comprendre que s'extasier sur les couches de son bébé ne soit pas un choix de vie qui enchante tout le monde

. Perso la majorité de mes potes est CF, pour autant tout le monde a été sympa quand j'ai annoncé ma grossesse, j'imagine que certains s'en foutent ou n'approuvent pas spécialement mais ca n'est pas un problème, je vais pas les forcer à rencontrer mon enfant ou à faire risette devant lui s'ils n'en ont pas envie ! Et en attendant je continue d'avoir d'autres sujets de conversation, on est pas obligé de ne parler que de ca même si représente une part grandissante de ma vie.
- La plupart des gens qui se comportent mal vis à vis des mères dans l'espace public ne sont pas a priori des CF (bien que ce soit pas marqué sur leur tête hein

) mais très souvent d'autres parents ou des personnes plus âgées qui peut être ont eu des enfants mais ont oublié ce que c'était, la proportion de Jean-Michel 55 ans je vais t'expliquer la vie ma petite dame étant relativement élevée dans ce schéma (de mes observations seulement, j'ai pas encore été confrontée à cette situation). Certes ce n'est pas l'audience de Madz mais du coup peut être que l'article était maladroit sur ce plan.
- Je passe pour la controverse sur le fait que ne pas aimer le bruit = être mascu, c'était certes une ouverture pour l'article mais fort mauvaise puisque ce n'est pas vraiment le propos de l'article et que ce n'est pas vraiment un truc qu'on contrôle et qui encore une fois concerne potentiellement la population entière.
- Pour la question du féminisme, ce qui a semblé raviver les tensions c'est le fait qu'on demande implicitement à d'autres femmes potentiellement non concernées a minima de soutenir les choix de vie des mères, voire de les aider. Je vois bien l'ambivalence ici entre une demande de solidarité / sororité a la base du féminisme mais qui peut paraître sexiste parce que essentialisante pour la femme ramenée à sa fonction naturelle de "care".
Le contexte culturel joue aussi, la France étant un pays nataliste les parents peuvent paraître avoir pas mal d'avantages qu'on peut estimer injustes si on voit la parentalité comme un choix strict, mais qui est en réalité en grande partie un désir encouragé, voire conditionné, par la société. C'est un peu double peine pour les CF qui en plus de voir leurs choix de vie invalidés par la société n'en tirent pas d'avantages sociaux, ca peut certainement engendrer de la frustration, mais il me semble qu'on s'éloigne déjà du sujet de l'article.
Après, quelle solution me direz-vous ? Je suis d'accord que l'idée du village est pas forcément pertinente / adaptée culturellement à notre contexte, et forcer une femme qui n'en a pas envie à s'occuper des enfants des autres me paraît être une bien mauvaise idée (mais qui le demande vraiment ?). C'est clair que de vraies améliorations de la condition maternelle doivent passer par des politiques publiques et pas simplement par des initiatives individuelles. Maintenant, il me semble qu'en fait peut être que le plus sain / simple dans ce genre de situation serait de ne pas se focaliser sur la figure de la mère ? Juste en voyant une personne en galère, lui proposer son aide, ou si on en a pas l'énergie / l'envie, ne pas la rabaisser (que ce soit par un regard ou une réflexion), il me semble que c'est déjà suffisant en réalité

. Mettre sur le même plan la maman qui galère avec son gosse qui pleure dans le métro, la mamie qui a besoin d'aide pour porter ses courses ou le couple perdu qui cherche son chemin et ne pas stigmatiser l'un ou l'autre ça me paraît déjà pas mal en fait. Mais du coup ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'être CF ou pas !
Bon ce sont juste des pistes de réflexion et je ne dis rien de très nouveau, mais toutes ces embrouilles sur le topic m'ont un peu retourné le cerveau, j'avais besoin de poser mes réflexions au clair !