e. Donc si je poste sur le topic CF pour dire "Rolala, cette obligation liée à la parentalité, mais quelle horreur !" je n'ai pas spécialement envie que quelqu'un me dise "Mais non c'est merveilleux c'est le plus grand bonheur du monde" parce que c'est déjà mon quotidien.
Ah mais c'est pas du tout ce que j'avais en tête ! Je pensais plutôt à des explications
Tiens par exemple, sur le forum où ont migré les Rockies, il y a eu il y a quelques temps un CF qui se demandait mais bon sang comment les parents faisaient pour supporter l'angoisse de la catatrophe écologique sans paniquer pour leurs enfants. On a été plusieurs a apporter nos points de vue là-dessus.
Vraiment, si le topic existait toujours, je t'aurais envoyé un lien vers l'espace parent/CF de Rockie, il y avait plein de discussions intéressantes qui étaient très très loin de "mais c'est siiiii merveilleux d'être parent!".
Franchement, les parents peuvent discuter de leurs expériences (par exemple de leur discrimination, ou au contraire des aspects qu'ils trouvent dans la parentalité) sans vouloir imposer leur choix ou leur bonheur à tout le monde.
Et je n'ai JAMAIS vu ni sur Mad ni sur Rockie qui ce soit jamais remettre le choix d'être CF en question. Je crois que je n'ai jamais lu aucune critique sur ce choix en tant que tel.
La réciproque n'est pas vraie du tout.
C'est vrai que souvent on refait le match de certains articles, quand ils ont été musclés d'autant plus. Je pense que c'est un mécanisme un peu classique, on vient de s'écharper sur des sujets très clivants alors on retourne dans notre "safe place" pour retrouver les gens qui sont d'accord avec nous
Entendons-nous : tant qu'il ne s'agit pas de moquer une personne en particulier, ça ne me choque pas qu'on vienne dire "oh purée le débat X m'a gonflée". Comme tu dis, tant que ça vire pas à l'attaque personnelle...
Mais là, ce sont des participantes du topic CF qui protestent parce qu'on parle de leurs propos en dehors du topic CF. Donc c'est pas super logique comme attitude.
Bref, je comprends le souhait de vouloir des lieux pour parler de parentalité de façon safe et déconstruite. Nous aussi en tant que CF on veut des lieux pour parler de nos expériences de façon safe. Est-ce incompatible ? Le forum est grand, on peut tous trouver sa place. En tant que CF on sait qu'on est minoritaire de base, je pense que ça nous pousse à être plus crispé sur les débats, plus ferme sur nos positions aussi, et sans doute plus agressifs.
Bien sur que non, pas incompatible du tout. Mais l'historique du forum fait que les parents se sont barrés ailleurs en grande majorité. La section est désertée.
Et les débats liés à la parentalités sous les articles sont souvent assez violents pour les parents.
Je COMPRENDS que ça soit dur de ne pas être vénères quand toute la société remet en cause votre choix. Je comprends que ça pousse a être plus tranché dans ses positions, et que la tentation doit être grande de confondre les parents avec l'injonction à la parentalité.
Mais n'empêche, les débats ne sont plus safe ici pour les parents. Ce qui est ironique vu le nombre d'articles sur la parentalité
Je ne m'en suis toujours pas remise de cet échange que j'ai eu (je sais même plus avec qui), où j'ai dit à une personne
- Quand tu dis ça (en gros que la question des mères était pas importante dnas le féminisme, si je me souviens bien), j'ai clairement l'impression que tu me dis "tant pis pour vous si vous avez été assez idiotes pour faire des enfants comme les dernières des soumises au patriarcat
Et qu'on m'a répondu:
- J'aurais pas dit ça comme ça, mais en gros c'est ça.
Alors c'est un exemple extrême. Mais oui, les débats sont souvent aggressifs vis à vis des parents, vire souvent à l'opposition stérile parent/CF (alors que celle-ci n'a souvent aucun sens), et c'est pas évident
Ah et tu dis que tu as l'impression que critiquer le comportement de tel ou tel parent devient impossible : ben franchement, si on peut critiquer les parents qui traitent mal leurs enfants, les exposent sur les réseaux, font de l'injonction à l'allaitement...
Par contre, critiquer les mères qui allaitent en publique, ou partir du principe que les parents actuels font des "enfants roi parce qsu'ils n'ont pas compris l'éducation bienveillante", oui ça ne passe pas.
Et c'est clairement des propos de personnes n'ayant jamais été confronté à la situation