Je suis plutôt "anti-écrans" avec mes enfants, dans le sens où ma plus jeune de 2 ans n'a encore jamais été posée devant un dessin animé, et ma grande de 5 ans et demi en a eu de façon très très ponctuelle (voyages longs, maladies où il fallait détourner son esprit de la douleur) entre 2 et 4 ans, et depuis ses 4 ans elle regarde environ 1 ou 2 longs-métrages animés par mois. Mais en vrai ça ne correspond même pas à du zéro écran parce qu'il y a mon téléphone qui traîne, mon écran d'ordi allumé (même si c'est sur Word), parce qu'on a déjà fait des visios avec des proches même si c'est rarissime, etc.
Bref, cela étant dit, oui ça me surprend quand je vois de jeunes enfants tenir eux-mêmes le téléphone de leurs parents dans le bus pour regarder une vidéo, mais je me retiens bien de les juger, même dans ma tête. Parce que je sais à quel point ça peut être dur d'être parent (et on a beau être renseigné au max et le savoir, il y a un gap énorme entre la théorie et la pratique), je ne connais pas leur passif, est-ce qu'ils dorment 4h de façon hachée depuis 2 ans, est-ce qu'ils traversent une dépression du post-partum, est-ce qu'ils ont envie de se foutre en l'air là, est-ce que leur enfant est en période de crises intenses et ils font ce qu'ils peuvent pour les limiter en public ? Filer leur téléphone leur donne peut-être 10 minutes de temps où au moins ils n'ont pas à mobiliser le peu d'énergie qui leur reste, et ils peuvent le garder pour des choses plus importantes ensuite (aka pouvoir mettre au lit le soir un enfant nourri et propre) ?
On lâche tous l'affaire sur certains domaines parce que ça nous permet de traverser au mieux ces années potentiellement difficiles de la petite enfance, ça peut être les écrans comme ça peut être autre chose (moi je n'ai jamais fait de purées maison à mes filles, et je cuisine rarement du vrai fait maison à 100%, c'est assez souvent des bocaux à réchauffer ou des trucs industriels, et je suis quand même une putain de bonne mère pour mes enfants !)
Et l'éducation ne fait pas tout, c'est pas parce que machine a été biberonnée aux livres et jamais aux écrans que ça fait d'elle un génie hyper en avance. J'ai 2 enfants et je vois bien qu'une même éducation donne deux individus différents, avec des aspirations et des personnalités différentes. Mes filles ont grandi avec des livres et pas d'écrans : j'en ai une qui adore les livres et les histoires, l'autre beaucoup moins. Et aucune n'est super en avance dans ses apprentissages et acquisitions

je pense que rien n'aurait été différent si elles avaient eu 30 min de dessins animés par jour dès 2 ans.
Pour les temps d'échange pendant les tétées / bibs, au début ça représente quand même AU MOINS 3-4 heures sur la journée, on peut pas être dans un échange enrichissant permanent, moi j'en profitais pour lire / chatter avec mes amies / me reposer. C'est plutôt maintenant, à 2 ans, que les tétées ne représentent plus que 20 minutes grand max sur la journée que ce sont de vrais moments d'échanges, de sourires, de câlins.