Je continue donc la discussion ici, même si j'ai dit l'essentiel de ce que j'avais à dire (à savoir : c'est pas parce que vous voyez un parent donner quelques minutes son téléphone à son enfant de 4 ans en faisant les courses que l'enfant regarde trop d'écrans au global dans sa vie).
Ha si, @skärgård j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire par "c'est plus compliqué" quant aux injonctions sur les mères.
@Roonie Merci pour les liens.
Le premier conclut "En conclusion, il semble que l’effet global d’une exposition aux écrans sur le dévelop- pement cognitif soit très légèrement négatif, et la meilleure interprétation de ce résultat est que l’exposition aux écrans sur de longues durées chaque jour se substitue à des interactions sociales et verbales importantes pour le développement. Cependant, les études portant sur un type d’écran ou une utilisation particulière suggèrent que ces effets pourraient varier considérable- ment selon le type d’écran et son utilisation. Plus d’études expérimentales ou longitudi- nales avec les outils statistiques appropriés sont nécessaires afin de véritablement dé- mêler les effets de ces différents médias sur le développement cognitif." : on parle d'effet légèrement négatif pour de longues durées, rien ne dit que ponctuellement regarder un téléphone dans un caddie aura le moindre effet.
Le deuxième parle surtout de durées d'utilisation assez longues et régulières (2h chaque jour entre 2 et 4 ans par exemple, on est loin de "ponctuellement pendant les courses" ou du "5 min par jour" évoqués sur le topic !)
La troisième parle du non respect des recommandations d'utilisation d'écran, donc on est encore loin du 5 min/jour
Le quatrième conclut "Au vu de la littérature, il est clair que : (1) ce n’est pas le fait de regarder la télévision en soi qui détermine les effets sur le développement mais plutôt les contextes dans lesquels l’écran est regardé, ainsi que le contenu ; (2) les enfants âgés entre 5 et 6 ans semblent bénéficier d’un apprentissage langagier à partir de certains programmes éducatifs et dans des contextes de visionnage adaptés ; (3) en revanche, chez les plus jeunes, il existe un effet délétère de la vidéo qui explique le fait que les bébés apprennent moins de la télévision que d’un modèle réel et utilisent moins l’écran comme une source d’apprentissage ou d’information ; enfin, (4) la télévision a un effet négatif sur le développement cognitif lorsque le visionnage est non encadré et précoce." ce qui ne veut donc pas dire que tout écran est mauvais tout le temps quel que soit la quantité non plus.
La cinquième parle de 8-18 ans avec une consommation de plus de 4h30 par jour
La sixième pas encore lue mais prête à parier que rien dedans ne dira non plus que 5 min d'écran c'est néfaste.
Ha si, @skärgård j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire par "c'est plus compliqué" quant aux injonctions sur les mères.
@Roonie Merci pour les liens.
Le premier conclut "En conclusion, il semble que l’effet global d’une exposition aux écrans sur le dévelop- pement cognitif soit très légèrement négatif, et la meilleure interprétation de ce résultat est que l’exposition aux écrans sur de longues durées chaque jour se substitue à des interactions sociales et verbales importantes pour le développement. Cependant, les études portant sur un type d’écran ou une utilisation particulière suggèrent que ces effets pourraient varier considérable- ment selon le type d’écran et son utilisation. Plus d’études expérimentales ou longitudi- nales avec les outils statistiques appropriés sont nécessaires afin de véritablement dé- mêler les effets de ces différents médias sur le développement cognitif." : on parle d'effet légèrement négatif pour de longues durées, rien ne dit que ponctuellement regarder un téléphone dans un caddie aura le moindre effet.
Le deuxième parle surtout de durées d'utilisation assez longues et régulières (2h chaque jour entre 2 et 4 ans par exemple, on est loin de "ponctuellement pendant les courses" ou du "5 min par jour" évoqués sur le topic !)
La troisième parle du non respect des recommandations d'utilisation d'écran, donc on est encore loin du 5 min/jour
Le quatrième conclut "Au vu de la littérature, il est clair que : (1) ce n’est pas le fait de regarder la télévision en soi qui détermine les effets sur le développement mais plutôt les contextes dans lesquels l’écran est regardé, ainsi que le contenu ; (2) les enfants âgés entre 5 et 6 ans semblent bénéficier d’un apprentissage langagier à partir de certains programmes éducatifs et dans des contextes de visionnage adaptés ; (3) en revanche, chez les plus jeunes, il existe un effet délétère de la vidéo qui explique le fait que les bébés apprennent moins de la télévision que d’un modèle réel et utilisent moins l’écran comme une source d’apprentissage ou d’information ; enfin, (4) la télévision a un effet négatif sur le développement cognitif lorsque le visionnage est non encadré et précoce." ce qui ne veut donc pas dire que tout écran est mauvais tout le temps quel que soit la quantité non plus.
La cinquième parle de 8-18 ans avec une consommation de plus de 4h30 par jour
La sixième pas encore lue mais prête à parier que rien dedans ne dira non plus que 5 min d'écran c'est néfaste.