Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

29 Mai 2021
795
12 692
1 054
Hello, je n'ai pas participé aux commentaires sous l'article du restaurant, ni dans le topic CF, j'ai proposé que les personnes qui débattaient ensemble sur le topic CF le fassent ici car c'est pour ça que ce topic a justement été créé, pour éviter que (l'ancien) topic parentalité fasse du hors sujet, ainsi que le topic des CF.
Je n'ai personnellement (et je ne pense pas être la seule) pas du tout envie de lire des prises de becs entre différentes personnes sur un topic qui est déjà assez sensible, sur lequel il y a déjà eu énormément de fight par le passé, et dont des membres ont besoin pour trouver du soutien, une compréhension, des camarades de vie et de cheminement CF.

J'ai une seule chose à exprimer par rapport à tout ça, c'est que si une personne, qu'elle soit CF, parent, fencesitter ou quelle que soit la façon dont elle se définit, tient des insultes, un propos désobligeant envers une personne, ou un groupe, s'il vous plait, ne mettez pas TOUT un topic/choix de vie dans le même panier. Et ça marche dans tous les sens, pour tout le monde.
Là apparemment il y a eu des termes qui ont beaucoup heurté plusieurs personnes, et c'est très (trop) vite parti en "Les CF qui traitent les mères de pondeuses c'est désobligeant" ou "les parents vous nous empêchez de nous exprimer" enfin des trucs dans ce goût là, mais en gros ça a créé très très vite des groupes distincts avec des affirmations très ancrées.
Sauf que, c'est quoi, une, deux personnes qui ont dit certains termes qui sont beaucoup revenus ? (Je parle dans le dernier topic, pas du passé, ce qui s'est dit dans le passé par des membres qui ont quitté le forum pour moi il faut les oublier, elles ne sont plus là et ce n'est pas à celles qui restent de prendre pour elles).
Dans ces cas là, vous ne préfèreriez pas écrire juste à cette personne, sous spoiler ou par mp, pour régler vos différends et que ça ne fasse pas du hors sujet dans un topic ? (et aussi que ça stresse pas tout le monde parce que je sais pas vous, mais moi les ambiances électriques comme ça, ça me stresse de fou et après je n'ose plus poster pour raconter un truc random au milieu des assiettes balancées).
Parce que, en fait, les autres et donc la vaste majorité, n'ont littéralement rien dit. Moi ça me gêne vraiment beaucoup de voir des prises de becs sur un topic, à propos d'un débat que je n'ai pas eu, sur un article que je n'ai pas lu, sur des propos que je n'ai pas tenus, alors que vraiment, j'ai envie de parler d'autre chose que d'un énième sujet parents vs CF, untel a dit ci, untel a dit ça. C'est épuisant et énervant pour tout le monde, c'est redondant, ça draine, l'ambiance du forum devient pourrie, c'est l'angoisse quoi. Le pire c'est qu'il n'y a même pas de débat, ça devient juste des gens blessés de toute part, ça traine trop longtemps franchement ces histoires.

Donc quand quelqu'un dit quelque chose de désagréable ou d'insultant, svp, réglez ça avec LA personne, pas avec le groupe, les parents ne veulent pas tous êtres considérés comme un noyau, et des personnes indissociables les unes des autres, les CF non plus (la preuve, j'ai vu passer des gens CF dire ne pas du tout être d'accord avec des propos tenus par d'autres CF).
Donc avant que ça parte en cacahuète comme ça, et que du ressentiment se créé à force de fight répétés entres personnes qui ont fait des choix de vie différents, vraiment, s'adresser à la personne concernée et juste à elle ça serait mieux.
Ou sinon, bloquer, je sais que c'est tentant de vouloir lire ce que dit une personne qui a un point de vue très opposé au sien mais souvent ça fait vraiment du bien de passer à côté.

Bref, très sincèrement, j'espère que les parents, CF and co du forum sauront mettre des choses de côté, les engueulades du passé derrière nous, et se parler sans animosité dans le futur, et que tout le monde saura faire la part des choses quand quelqu'un est agressif ou autre, pour en discuter avec la personne concernée directement, mais qu'on ne se tape plus dessus entre nous :fleur: (désolée pour la tartine, et j'espère que c'est pas naïf et utopique, perso j'ai vraiment envie et besoin que les chose s'apaisent ici dans ce domaine, c'est devenu beaucoup trop épuisant sur le long terme).
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Kettricken Même si ton intention n'est pas de remettre en question le mode de vie CF, certaines réponses peuvent néanmoins donner cette impression. Quand on dit "Je me demande comment les parents font pour vouloir ça" par exemple, c'est une question rhétorique qui n'attend pas de réponse en général. Et si on veut des réponses, personnellement en tous cas, j'ai des tas de parents dans mon entourage qui me parlent parentalité tout de même assez souvent (et oui il m'arrive régulièrement de m'intéresser avec sincérité à toutes ces questions parce qu'elles concernent des proches). Et à nouveau, si on a envie de débattre et d'échanger, ce topic existe, mais si on a juste envie de parler entre nous (entre CF) de ce sujet, c'est aussi notre droit. On a pas toujours envie de débattre et de se sentir obligé de justifier nos prises de positions. Même si à la base l'intention derrière n'est pas mauvaise.

Le soucis n'est pas tant de critiquer le mode de vie CF mais surtout de surreprésenter la parentalité et le point de vue des parents lorsque les questions clivantes refont surface. Alors certes la section parentalité du forum a été désertée (je me souviens d'une époque où elle était extrêmement active, y'a quelques années) et j'ai cru comprendre que le successeur du forum Rockie était devenu un endroit safe pour parler parentalité mais je n'ai absolument rien contre le fait que cette section redevienne active.

@Chloe Genovesi Fluitman Je me permets de te répondre même si ce n'est pas à moi que tu t'adresse mais ce n'est pas tant le contenu des articles que nous avons critiqué (perso je les lis pas puisqu'ils ne me concernent pas) mais plutôt leur fréquence de plus en plus importante. Ce n'est pas tant ton travail que nous critiquons, tu as l'air de maîtriser ton sujet, mais le choix de la ligne édito qui a mis la parentalité sur le devant de la scène depuis la fermeture de Rockie.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
. Et à nouveau, si on a envie de débattre et d'échanger, ce topic existe, mais si on a juste envie de parler entre nous (entre CF) de ce sujet, c'est aussi notre droit.
ah mais bien sur ! Aucun critique là-dessus. Encore une fois, je comprends totalement le besoin d'un espace en non -mixité.
A la base, je répondais juste sur "pourquoi on lit" et "pourquoi on a parfois envie de rebondir sur ce qui est dit"
Mais étant donné l'omniprésence de la parentalité dans la vie de tous les jours, je comprends totalement le besoin d'un espace entre soi

@Deilephila elpenor Tu as raison de le rappeler.
Perso, j'ai plutôt tendance à répondre directement à la personne et en publique (genre quand une personne dit le terme "pondeuse", je lui fais remarquer que c'est désagréable) aussi pour éviter qu'elle ne reçoive dix messages du genre : si c'est dit une fois en publique, il suffit aux autres d'accord de biguper
Mais ton point de vue se défend aussi
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 401
57 321
2 814
Pavé en approche.

J'interviens ici puisque j'ai vu ce topic ressurgir des tréfonds du forum, je ne savais pas qu'il existait :lunette:

En ce qui me concerne, j'interviens sur l'ECM général, sur l'ECM de la grossesse depuis que je suis enceinte (ce qui ne m'empêche pas de parler de ma grossesse sur le premier ECM mais j'essaye de le faire avec le moins de détails possibles et sous balise spoiler quand je développe) et sous certains articles.

Cela ne m'empêche pas de lire d'autres topics du forum en fonction de ce qui pique mon intérêt et celui des CF en fait partie, de la même manière que je peux lire d'autres sujets qui ne me concernent pas tout simplement par curiosité. Ce dernier terme n'est pas à entendre au sens de "curiosité genre bête de foire", hein, je préfère le préciser :halp:Je l'entends sincèrement au sens de "curiosité intellectuelle".

Je ne suis jamais intervenue sur le topic des CF et je n'y interviendrai jamais - sauf si j'y suis explicitement ou implicitement mentionnée - parce que j'estime que ce n'est pas ma place et j'essaye au maximum de respecter cet espace d'échange que je comprends être très important pour des personnes qui se prennent à longueur de temps des questions/remarques sur "mais pourquoooooi t'as pas d'enfaaaaants ?".

En revanche, je reconnais être sincèrement choquée et blessée en lisant des propos tels que (ce n'est pas de la citation à la virgule près mais tous les termes que j'emploie je les ai lus) : "les mères pondent", "les gosses/mioches/braillards (rayez le substantif inutile)", "les productrices - ou "celles qui produisent", je ne sais plus - d'enfants", "elles sont folles de vouloir souffrir pendant leur accouchement, c'est dingue d'aimer ça" etc.

J'ai beau aimer les œufs, je les préfère en gâteaux et je ne suis pas une poule :lunette:
Ni une machine d'ailleurs. Je n'ai pas d'appétence particulière pour la douleur provoquée par le passage d'un bébé par le col de mon utérus et les termes familiers voire pour certains à la limite de l'insulte utilisés de manière récurrente pour désigner les enfants sont à mon sens très déplacés.
Cependant, ça a beau être dur à encaisser personnellement quand je tombe sur ce genre de message, je me suis toujours efforcée de ne pas intervenir et j'espère continuer dans cette direction. Ce topic-ci me semble plus approprié pour en discuter et relever des choses qui peuvent déranger (des deux côtés, CF comme (futurs) parents).

Et je profite de ce message pour rajouter quelque chose qui après tout a plus sa place ici qu'ailleurs - toujours dans l'idée d'apporter un éclairage, pas la vérité nue ni une assertion - : j'ai beau être enceinte, je grimace pourtant quand mon bébé se retourne dans mon ventre, je trouve ça bizarre et parfois je peux presque ressentir du dégoût envers cette sensation. J'ai beau être enceinte, je suis la personne la plus mal à l'aise qui soit face à un petit enfant, je ne sais jamais quoi lui dire ni quoi faire et je suis en panique totale si l'enfant se met en colère/pleure. J'ai beau être enceinte, ma misophonie n'a pas disparue comme par magie et je suis toujours au supplice quand j'entends un enfant crier/pleurer/hurler. J'ai beau être enceinte, j'ai malheureusement fait les frais d'une éducation très spéciale où en gros "les enfants des autres sont des monstres, y a que tes soeurs et toi qui sachiez vous tenir". Oui, des parents peuvent tenir ce genre de propos, les miens l'ont fait, et 28 ans après ça peut toujours marquer et m'amener à être dans le jugement quand un enfant ne se comporte pas comme la société aimerait qu'il le fasse.
 
21 Avril 2011
506
5 164
5 054
forums.madmoizelle.com
Je trouve ta remarque hyper intéressante @Jester.

Sans déresponsabiliser qui que ce soit du tout, je pense aussi que la rédaction et l'absence de modération contribuent à ce que le débat ne soit pas apaisé.

Parce que je trouve qu'il y a une part de responsabilité dans le fait de capitaliser sur ce genre de sujets clivants par nature (parce qu'ils génèrent du clic et du débat). Tout en ne faisant aucun travail de modération.

C'est la raison pour laquelle je ne réponds pas à ce genre d'articles en général.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Parce que je trouve qu'il y a une part de responsabilité dans le fait de capitaliser sur ce genre de sujets clivants par nature (parce qu'ils génèrent du clic et du débat). Tout en ne faisant aucun travail de modération.
Amen to that
Je me dis aussi tout le temps qu'il faudrait que j'évite d'y répondre mais... je suis faible.

Quant à savoir ce qu'il faudrait faire pour que ça soit plus apaisé, franchement je me pose la question @Jester.

Je reviens sur
Là apparemment il y a eu des termes qui ont beaucoup heurté plusieurs personnes, et c'est très (trop) vite parti en "Les CF qui traitent les mères de pondeuses c'est désobligeant" ou "les parents vous nous empêchez de nous exprimer"
Sauf que la première proposition est vraie : le terme pondeuse est insultant.
Et bien sur, c'est pas parce qu'une personne CF l'utilise qu'on va considérer que tous les CF méprisent les parents, bien sur que non (surtout quand on en a plein de super cool dans son entourage).
Mais si des CF ici utilisent le terme pondeuse, c'est légitime de le leur faire remarquer que c'est insultant, non ?

J'imagine qu'il y a une combinaison de chose : historiquement, la non-mixité demandée topic CF a souvent été bafouée, et ça a pu créer du ressentiment (légitime). En parallèle, certaines personnes se servent de cette non-mixité pour se moquer d'autres membres ou utiliser des termes injurieux, ce qui pose soucis (à moins qu'on ne décide que non ?)
Par ailleurs, il y a effectivement un nombre écrasant d'articles parentalité en ce moment, ce qui peut légitimement saouler les personnes CF. Et les mettre sur la défensive quand elle parle avec les parents du forum.
En revanche, ceux-ci discutent très peu entre eux, la section parentalité est morte, donc ils n'ont je crois pas l'impression d'être tout puissant sur le forum, que du contraire.

Je voudrais ajouter que de toutes façons, je ne suis pas convaincue que tous les CF viendront lire ici les débats; et notamment pas les CF qui ont un oeuf à peler avec les parents. Alors on peut discuter entre nous mais je sais pas si ça suffira

Je voudrais quand même aussi dire que je comprends le sentiment d'étouffement des CF face à l'avalanche d'articles parentalité.
Mais en parallèle, je n'ai JAMAIS vu un seul mot contre les CF (en général) sur le forum. Au max, j'ai vu des demandes à aider les parents, mais jamais un mot disant quoique ce soit de négatif sur le choix d'être CF
L'inverse n'est pas vrai
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
La modération a répondu sur le topic du modérateur.

J'aurais une question pour les parents. Les enfants, ça vous fatigue, je comprends mais j'ai vraiment du mal avec les parents qui refilent leurs enfants à garder pendant les vacances parce qu'ils sont fatigués.
Mes vacances de Noël vont encore être gâchés en baby-sitting familial à la grande réunion de famille et ça m'énerve d'une force.

Pourquoi vous faites ça pour celles qui font? Je veux bien reconnaître votre fatigue mais il faut comprendre aussi que mes vacances sont mes vacances.

En plus, je me demande si les parents et les grands parents croient vraiment que ça va donner envie de procréer. Si oui, ça ne marche pas.

Déjà: bon courage :fleur:
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça. Ma belle-soeur est CF, pas spécialement fan d'enfants, et la seule chose qu'on lui demande donc vis à vis d'eux, c'est d'intervenir en cas de danger imminent si tout le monde regarde ailleurs à ce moment là.
Je ne peux donc pas répondre au "pourquoi", mais voilà comment je faisais lorsque j'étais plus jeune et dans la même situation que toi (et qu'on applique donc avec ma belle-soeur maintenant pour des fêtes apaisées):
- Grasse matinée. Tant que je ne suis pas sortie de ma chambre, on ne me demande rien.
- Cas où ce sont les parents qui reçoivent: proposer l'aide pour autre chose (la cuisine, les courses...), pour leur laisser le temps, eux, de passer du temps avec leurs enfants sans avoir d'autres choses à gérer en même temps.
- Si la demande de baby-sitting est juste reloue: refuser poliment. (bon, ça je conçois que ça ne marche pas partout, mais dans mon entourage, refuser de s'occuper d'un enfant n'a jamais été mal pris)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@skärgård tu veux dire qu'on te demande de t'occuper des enfants pendant la fête de Noel ? Pour une journée ou pour plus ? C'est assumé (on te le demande) ou ça se fait naturellement ?

Récemment, je suis allée avec mon fils voir mes soeurs, sans mon compagnon qui était malade. A un moment, je parlais avec une de mes soeurs et j'ai réalisé que ça faisait un moment que mon autre soeur jouait avec le petit, alors que 1h avant c'était l'inverse (je parlais avec cette soeur et l'autre jouait avec le petit. Je sais pas si c'est clair).
J'ai donc mis fin à la conversation pour aller prendre le relais.
Mais le fait est que si je m'occupe tout le temps du petit : ben je parle pas avec mes soeurs (qui se voient bien plus régulièrement à elles deux que je ne les vois). Et donc si c'est pour venir et jouer avec le petit dans un coin, ça a peu d'intérêt. Donc si je veux leur parler un peu (surtout avec mon fils hyper koala et hyper bavard), ben je dois par moment laisser une des deux le gérer
Quand mon compagnon est là, on se relaie
Mais aussi : j'ai parlé de tout ça ouvertement à mes soeurs et elles me disent aussi que ça leur fait plaisir de jouer avec leur neveu. Juste pas toute la soirée, ce que je comprends.

Sinon, je sais que je fais super attention à toujours laisser aux gens la possibilité de refuser le baby sitting : une de mes soeurs s'(est proposée pour garder le petit une soirée par mois +/-, et je l'en remercie mille fois, mais elle peut dire non si elle a pas le temps un mois.
J'ai aussi une fois ou deux demandé à elle et la marraine de le garder 24h, mais j'ai vraiment fait gaffe à enrober la demande.
Sur le pourquoi de ces demandes : parce que sinon, on a 0 possibilité de sortir à 2. Et comme ma soeur a gentiment proposé... j'ai accepté sa demande
Mais si j'avais personne pour le faire, ou si elle voulait pas (mon autre soeur ne veut pas et je respecte totalement), ben je ferai avec. Mais mon fils et ma soeur construisent une très chouette relation donc je me dis que ça n'est pas entièrement égoïste. Enfin si ça l'est, mais je pense que ma soeur y trouve globalement du plaisir aussi.

Pour les fêtes de famille, y a pas d'autres enfants ?
Quand on part en we avec un groupe d'amis où il y a plein d'enfants du même age (actuellement un groupe de 3-4 ans et deux bébés), personne babysitte : on s'arrange pour que les plus grands soient toujours dans le champ de vision et on les laisse jouer entre eux
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Toute la famille prend une semaine de vacances ensemble parce que Noël c'est important.
Tout le monde est là mais c'est à moi qu'on demande d'occuper la petite, de tailler la viande du petit, de nettoyer la bouille. La raison, c'est que je suis jeune et que je n'ai pas d'enfants et donc ça ne va pas me tuer "pour une fois" parce que les autres, ils sont fatigués . Ils travaillent et ils ont des enfants. Je suis étudiante et je suis CF.
Alors grosse compassion
S'attendre à ce que tu fasses le baby-sitting toute une semaine, c'est énorme. J'avoue que j'ai très peu été dans ces situations avant d'avoir un enfant car entourage sans enfant.Mais Mais je me souviens avoir fait une semaine de vacances avec la famille d'une amie y a 12 ans. Mon amie et moi avions presque 30 ans, et y avait plein d'enfant de 1 à 6 ans. Moi qui était CF, après 2 jours, je disais à mon amie
- Oh mais en fait, c'est cool les enfants ! ils sont trop trop mignons :puppyeyes:
Puis un soir, je me suis retrouvée assise à côté des deux petites d'un an, je me suis proposée pour les nourrir et... j'ai réalisé que j'avais pu parler à personne du repas et que j'avais à peine pu manger.
Lendemain soir, tout le monde passe à table. Je reste assise dans le divan. Mon amie:
- Ben tu viens pas manger ?
Moi, chuchotant : si si, mais j'attends que quelqu'un s'asseye à côté des petites pour pas devoir les nourrir aujourd'hui
Mon amie (CF aussi) était morte de rire et m'a bien vannée sur le fait que mon soudain amour des enfants n'avait pas fait long feu :yawn:

Tout ça pour dire que tu peux avoir des stratégies d'évitement de ce genre : te lever tard, aller faire des courses, jouer sur ta switch a un jeu totalement inapproprié pour les enfants, éviter de t'assoir près d'eux
Ou alors y aller franco et dire "ok je joue avec eux qlq heures, mais après k'ai un livre/une peinture/une promenade/du crochet que j'aurais envie de faire. Ca marche ?"
Tu as déjà essayé d'en parler franco aux parents ? Dire que tu veux bien aider mais faut pas abuser ? Parfois, on ne se rend juste pas compte tellement on a le nez dans le guidon

Perso, j'ai été bien sensibilisée sur le fait de ne pas m'attendre à avoir une aide de base car
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 401
57 321
2 814
@Jester. Pour répondre rapidement sans tenter une dissertation en 3 parties et 9 sous-parties : j'ai le sentiment que là où ça part à chaque fois en vrille, c'est quand un message moins mesuré que les autres arrivent dans la discussion. Par là, j'entends un message dont la forme peut être passive-agressive, avec un usage de l'impératif, des questions rhétoriques qui ne sont justement pas là pour interroger tel ou tel argument mais pour faire comprendre de manière plus ou moins fine que l'auteur·ice du post a déjà son avis bien tranché sur la question etc.

Alors attention, je ne dis pas qu'il faut toujours mettre 50 couches de pommade et du bolduc sur son message avant de cliquer sur "Répondre" ; sur certains topics - je pense par exemple à celui B*stien Viv*s ou celui sur le calendrier de l'Avent D*rcel -, les messages sont globalement peu mesurés et peut-être, justement, parce que l'immense majorité du lectorat estime qu'il n'y a pas matière à débattre : le premier est un auteur à l'attitude et au contenu dangereux et dans le second cas, la promotion du produit allait totalement à l'encontre de la ligne édito adoptée quelques semaines plus tôt autour de l'affaire D*rcel.

Donc en gros : un message au ton tranchant, un usage de la grammaire et du vocabulaire volontairement du côté "attaque" plutôt qu'interrogatif ou informatif et bim, c'est la goutte d'huile de friture sur le bras du lectorat et ça part en cacahuète :lunette:

Et ma réponse n'était pas rapide, en fait :lunette:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@skärgård c'est chaud votre affaire, ça a l'air d'être un truc tacite où chacun semble tomber dans son rôle sans broncher.... (les parents fatigués, la tata étudiante qui "adore" donner la becquée... tout ca est fort pratique) c'est bien dans ce genre de situations que c'est le plus dur de s'en dépêtrer !

En tous cas chez nous, j'ai 1 soeur qui a eu 3 enfants (qui ont maintenant 20-25 ans) et un frère qui en a eu 2 (qui ont maintenant 18-20 ans) et on n'a jamais attendu de moi de les babysitter quand iels étaient petits. Je n'ai jamais attendu que quelqu'un d'autre s'occupe de ma fille, même si ca m'a toujours fait plaisir de voir qu'elle interagit avec ses cousin.e.s plus âgé.e.s ou ses oncle/tantes. (On garde un oeil quoi qu'il se passe).
Et mon autre seur, d'abord sans enfant malgré elle puis par choix, tout le monde lui a toujours fichu une paix royale.
Donc c'est pas une fatalité, et honnêtement je ne trouve pas choquant que tu dises non, ou que tu ailles t'asseoir ailleurs, bref que tu esquives comme tu peux de devoir t'occuper des enfants des autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes