Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 119
40 254
5 664
@GwenP J'ai aussi fort ce ressenti que certains CF pensent que les femmes qui font des enfants sont juste des vendues, voir des idiotes. Pour être tout à fait honnête, j'ai aussi longtemps pensé que les gens faisaient des enfants juste par conformisme (mais je n'avais aucun parent dans mon entourage pour contrebalancer cette vision)
J'ai une amie CF qui m'a déjà fait comprendre qu'elle avait du mal à faire coïncider mes choix de vie (en couple hétéro monogame vivant sous le même toit avec un enfant : je suis la seule ou presque dans mon cercle d'amis) et mes convictions féministes. Elle y voyait une contradiction. C'est très enrageant et effectivement, ça va un peu à l'encontre de la réthorique "mon corps/ma vie, mes choix".
Et à côté de ça, j'ai au moins une proche qui a été discriminée à l'embauche par une femme car elle ne voulait pas d'enfant (le comble). La recruteuse estimait que les mères "se comprenaient, étaient plus organisées,..."


(même si je pense perso que "ma vie, mes choix", ça a ses limites. Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut, c'est certain, mais il est aussi important d'interroger les tendances sociétales. Sans pointer les individus du doigt, mais en questionnant nos schémas)
 
2 Août 2011
1 724
7 867
5 164
La mère parfaite semble être la norme dans l'imaginaire collectif (même des mères d'ailleurs) et avec les RS c'est encore pire (ce qui entraine certaines dérives et pas mal de souffrances psy). Il y a combien de comptes instagram avec des mères qui semblent vivre une maternité absolument parfaite, avec des enfants parfaits et qui font croire que c'est super facile et tellement épanouissant et que si toi, pauvre mère lambda qui a les cheveux gras avec une maison pas rangée ben clairement t'as raté un truc quoi :facepalm: . Pareil pour l'éducation, comment ? Tu ne fais pas Montessori, motricité libre, tes enfants ont des jouets en plastique et comble de l'horreur, tu donnes des petits pots industriels non bio ??!! Attention VEO, mère indigne que tu es !
Du coup la mère lambda ne correspond pas au schéma et forcément, elle va se faire critiquer pour ses choix, que ce soit par les CF, les autres mères ou la société dans sa globalité. (et alors attention si la mère vient se plaindre qu'elle est fatiguée ou autre... Alors là tout le monde va lui tomber dessus)

Et bien sur quand tu es CF, tu n'es qu'une vile personne égoïste parce que les enfants sont un cadeau et qu'il est ton devoir de femme de te reproduire.

En gros, tu es une femme, tu vas te faire critiquer quoiqu'il arrive et tu ne seras jamais assez bien, surtout aux yeux des autres femmes bizarrement.

Ce qui me frappe souvent, c'est toujours, toujours l'opposition des deux groupes (genre si tu es parents tu dois critiquer les CF et inversement) et que l'un est forcément le mode de vie des gens qui ont tout compris et sont supérieurs aux autres.

Pour les CF, je peux parfaitement comprendre qu'elles puissent penser que les mères se trouvent avantagées, ça m'est arrivé aussi du genre "ah il y a le Noêl de la boite mais moi j'ai pas d'enfant du coup je reste bosser alors que les parents ont un gouter et ne bossent pas ?" ou encore pourquoi je n'aurais pas le droit avoir mon mercredi sous pretexte que je n'ai pas d'enfant ? Et c'est vrai, en tant que parents/mères on a surement des avantages que les personnes sans enfant n'ont pas (je n'ai pas encore testé, mon fils est trop petit :yawn: :rire: ). Et ça amplifie l'animosité d'un groupe envers l'autre.

J'ai aussi eu cette impression d'être une traitresse, pourtant je ne connais pas beaucoup de CF mais il y a cette idée d'avoir trahie la cause féministe (encore plus, vu que j'ai un fils blanc, j'ai mis au monde un futur oppresseur... Mine de rien ça me met la pression au niveau de l'éducation) mais à côté de ça, il y a aussi cette impression d'être gentiment rentrée dans le moule que je n'aime pas non plus parce que ce n'est pas le cas (pourtant mon schéma de vie est d'une banalité affligeante, plus conformiste c'est pas possible, ah si je suis juste pacsée, pas mariée :rire: )
 
2 Août 2011
1 724
7 867
5 164
Je mets ça ici, parce que j'ai trouvé ça un peu drôle en fait.
J'ai pas mal d'amies/connaissances qui n'ont pas d'enfant (par choix ou non) et j'ai eu mon fils il y a un peu moins de 3 mois. Donc étant respectueuse du choix de chacun, les seules personnes que je spamme avec des photos sont mes parents et ma sœur, elle aussi maman.
J'ai du mal à savoir qui est intéressée par mon fils et qui ne l'est pas du coup je pars du principe que personne ne l'est. J'ai ancienne collègue CF et je lui ai souhaité la bonne année mais je ne lui ai pas annoncé la naissance de mon fils et elle m'a répondu très gentiment en me demandant des photos et son prénom (ou alors elle voulait juste être polie ? mais vu que je ne lui en ai pas tout parlé... ) J'étais un peu comme ça :ko:. De manière générale, j'ai la forte impression que les personnes CF de mon entourage sont presque demandeuses par rapport à mon fils. Je trouve ça assez marrant en fait parce qu'en dehors de quelques personnes, je fais vraiment très attention à ne pas en parler pour ne pas saouler les gens (je sais que quand j'aurais repris le travail, je serais très discrète, je n'en parlerais que si on m'en parle)
 
23 Janvier 2014
7 044
30 805
4 104
@Furya Après je pense que y a aussi une histoire de convention sociale et d'un minimum de curiosité.

On a eu 3 naissances dans mon équipe sportive en 2021, on a du demander à la maman une photo et le prénom du bambin tout neuf (on suivait vu qu'elle nous avait annoncé une année de pause du fait de sa grossesse) et pour les 2 autres : zéro nouvelles, comme ce sont des papas ils se sont mis en retrait et n'ont rien annoncé parce que c'est leurs compagnes qui ont fait tout le travail, certes, mais clairement j'étais un peu frustrée.

On va pas les harceler pour savoir ce serait hyper chelou et ce serait aussi hyper gênant de voir le fil de discussion de l'équipe sportive envahi de photos de bébé mais juste dire "Coucou je vous avais dit que je risquais d'être moins présent aux entraînements car j'allais bientôt être papa, c'est maintenant chose faite :
Bébéprénom est né-e la semaine dernière [insérer photo de nourrisson ou pas]" ça suffit à toustes.

Parce que nous ça nous fait plaisir aussi de dire félicitations pour un truc comme ça. :lunette: Et pour des personnes proches genre des collègues ou des ami-es un peu éloigné-es c'est presque vexant d'apprendre avec 6 mois de retard qu'en fait on a raté une naissance. Même en étant CF.
 
2 Août 2011
1 724
7 867
5 164
@Aesma effectivement je n'avais pas pensé à ça :hesite:
Je l'avais annoncé sur la discussion générale des collègues de mon groupe mais je n'en parle pas plus (sauf si on me demande). Pour mon ex collègue, on n'est pas très proche non plus donc bon je ne pense pas qu'elle l'ait mal pris.

Pour mon travail en général, je pense que certains collègues ne savent même pas pourquoi je suis absente depuis si longtemps, on a enfin commander le faire part, ils verront à ce moment là :ninja:
 
23 Juillet 2020
957
12 475
954
32
@Furya De mon point de vue la naissance de ton enfant et ton enfant sont importants dans ta vie et ce serait bizarre d'en faire un espèce de tabou, de prétendre qu'ils n'existent pas. Il y a une différence entre parler de l'enfant et ne parler que de lui. Et perso quand je demande des nouvelles à des proches ou à des collègues qui sont parents, je leur demande aussi des nouvelles de comment ça va avec leur enfant :) Tant que la discussion n'est pas que focus enfant et qu'on ne me considère pas comme inférieure parce que pas mère :)

Par contre je suis très mal à l'aise quand on m'envoie des photos d'enfant par mail ou application numérique. Qu'on me les montre sur son support personnel ok mais je ne trouve pas ça terrible de filer l'image d'enfants à de grosses entreprises dont on n'est pas sûre de ce qu'elles en font, dans un contexte où la vidéosurveillance et la reconnaissance faciale se répandent. Je trouve qu'il faudrait demander le consentement éclairé avant d'envoyer une photo de quelqu'un d'autre que soi, d'autant plus quand il s'agit d'enfants, ça ne me parait pas juste de leur imposer une présence numérique avant même qu'ils ne puissent en imaginer les implications.

Mais ça n'a rien à voir avec un quelconque désintérêt pour les enfants de mes proches, au contraire.
 
4 Février 2015
1 804
8 884
2 064
@Furya Je trouve aussi que l'annonce de la naissance et du prénom du bébé est importante. C'est quand même un événement majeur de ta vie, et je trouverais personnellement bizarre de savoir qu'une amie ne m'a pas annoncée ça plus ou moins au moment où ça s'est passé. Après les photos c'est autre chose effectivement, si les gens n'en demandent pas, une seule pour "présenter" le bébé suffit !
C'est un peu comme si tu partais vivre à l'autre bout du monde et qu'une amie proche s'en rendait compte suite à un post Facebook ou Insta six mois plus tard, perso je trouverais ça étrange de ne pas en avoir parlé !
 
2 Août 2011
1 724
7 867
5 164
@Esturgeon et @P'tite Ju' je parle plus de connaissances/collègues que d'amies. Mes amies ont été prévenues le jour même ou le lendemain. Mais pour les personnes moins proches, j'avoue que je n'ai pas penser à le dire tout de suite parce que je me suis dit que ça n'intéressait pas forcément les gens (fallait déjà qu'ils soient au courant que j'étais enceinte :yawn:) sauf les quelques personnes qui m'avaient explicitement demandée. J'ai vu tellement de fois sur le forum ou Twitter que parfois les gens trouvaient ça relou d'avoir des annonces de naissance alors qu'ils s'en moquent ou même parfois trouvent ça bête de devoir féliciter quelqu'un juste pour une naissance. Je pense que je ne veux pas faire de mon fils un sujet tabou mais je préfère ne pas le mettre en avant sans en avoir eu l'autorisation avant (en quelque sorte), probablement parce que je ne veux justement pas être cette personne qui pense que son enfant est la chose la plus merveilleuse du monde (alors que totalement objectivement il l'est :yawn: :drama:) et ensuite je ne veux pas être déçue par le non intérêt des gens en face de moi (que ce soit mes amis ou non. J'aurais la même réaction si je parlais d'un truc que j'adore d'ailleurs)

(mais je me rends compte que j'adopte cette attitude de garder les choses pour moi sauf si on m'en parle dans quasiment tous les aspects de ma vie et avec presque tout le monde en fait.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes