Perso, parler à tout bout de champ de parents laxistes, je trouve ça limite réac et pour moi, c'est blessant. Tout simplement parce que je ne sais pas ce que vous appelez un parent laxiste, en fait. Perso, en tant que parent, le moment où mes enfants pleurent en général, c'est quand je leur dis non. Du coup, je fais quoi ? Je suis un parent laxiste qui dit oui tout le temps pour éviter les pleurs ? Ou alors je dis non et je suis un parent laxiste même pas capable d'éduquer son gamin correctement pour éviter les crises ?
Je vois que personne n'a rebondi dessus et ma réponse ne va peut-être pas t'aider mais la définition du parent laxiste dépend de la personne qui poste.
Par exemple, moi, je suis pour limiter un max les écrans des enfants tout en ayant conscience que mettre la TV de temps en temps ou donner le téléphone le temps de faire les courses, ça peut être très pratique. Donc quand j'entends parler de parents qui eux laissent leur enfant tout le temps devant la TV voire le smartphone (encore que la TV c'est mieux, tu peux l'éloigner et si tu lui mets Gulli, ça va rester safe alors que le tél, il peut aller ailleurs même sans le vouloir) et qu'ils leur proposent autre chose qu'une fois par mois, j'aurais peut-être tendance à parler de parents laxistes. En fait, le terme parents laxistes ça dépendra de chaque situation.
Mais je crois qu'on sera pas mal d'accord pour dire que ça désigne souvent des parents qui -par exemple - ont l'air de voir que leur enfant tape sur le siège devant ou qu'il parle très fort, etc ... mais qui ne lui disent rien. Le genre de comportement (ou d'absence) qui te font penser qu'ils ont peu de considération pour autrui.
En tout cas, j'ai pas l'impression que ça te décrit toi. J'en ai strictement rien à faire si j'entends oui ou non quand un enfant demande à avoir une boite de chocolat. Et puis même si j'en avais quelque chose à faire, c'est dur de "juger" quand t'as pas le contexte.
Le seul truc qui m'importe, c'est si l'enfant fait une crise à se rouler par terre (chose que j'ai très rarement vu et qui me fait plus rire qu'autre chose

) c'est que je puisse circuler sans me soucier de trèbucher sur l'enfant.
Si ton enfant est en crise continue depuis 30 mn, je comprendrais que pendant 2mn, tu "souffles" et tu n'essaie pas de le calmer. Pour ça que quand je croise un bébé/enfant en crise (et encore une fois, c'est rare), j'évite les regards noirs parce que je ne sais pas depuis combien de temps ça dure.
Puis bon, parler de parents laxiste quand l'enfant est en crise, je trouverai ça un peu facile.
Enfin bref, ça dépend de chacun.
_______________
Sinon, j'interviens vite fait dans l'échange entre
@Kettricken et
@uefuef, cette dernière dit
Quand on dit "Je me demande comment les parents font pour vouloir ça" par exemple, c'est une question rhétorique qui n'attend pas de réponse en général.
Alors, je vais peut-être emmêler des gens mais là aussi, ça peut varier de la personne. Personnellement, les réponses peuvent m'intéresser mais c'est fort possible que je sois un peu à part dans le topic des CF.
Bref, si toi tu me dis comment tu as concilié ton avis d'enfant avec ton écologisme, je vais te lire et je vais pas du tout penser que tu essaie de me faire changer d'avis mais ça peut aussi être une question rhétorique. Bref, ça dépends.
C'est pour ça que ce sujet existe en soi. ^^