@Alpha je repond genre 100 ans plus tard mais du coup ça sort du contexte parentalité, on est d'accord pour dire qu'il y a de gros cons partout et que les parents ne sont pas épargnés.

Parce que bon, on leur demande s'ils voient un lien, j'imagine à partir de leur expérience de terrain, mais 1/ ils n'ont pas forcément accès à toutes les informations sur l'usage du numérique par tous leurs patients (à part éventuellement le fait d'avoir vite fait vu le parent donner un téléphone à l'enfant lors d'une consultation - auquel cas on peut aussi se demander si ce ne sont pas aussi les parents d'enfants qui ont des troubles du comportement qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'un moyen pour qu'ils se calment dans la salle d'attente / le cabinet, autrement dit que le lien de causalité soit dans ce sens plutôt que "les écrans provoquent des troubles du comportement"), et 2/ même en supposant qu'ils aient toutes ces informations en questionnant leurs patients, et que ce soit effectivement les parents dont les enfants sont le plus exposés aux écrans qui aient des troubles du comportement, là encore le lien de causalité est flou.Exact, l'enfant avant 5-6 ans n'est pas en mesure d'apprendre avec des écrans (ils ne sont pas capables de symbolisation, etc.), ils apprennent par l'imitation des adultes autour d'eux (regarder leurs bouches quand ils parlent, essayer de répéter leurs mots, leurs intonations etc.) et l’expérimentation. EDIT ça ne les aide pas à dvp leurs facultés cognitives, langagières, interactionnelles...- Il ne semble pas y avoir de point positif à utiliser les écrans avant 3 ans (les enfants apprennent alors peu en les manipulant). C'est pas que ça leur grille le cerveau ou quoi, mais ils ne retiennent pas grand chose des contenus "éducatifs" à la télévision destinés aux enfants de cet âge.
) et après, elle est repartie à ses occupations. Aka faire des traits sur une feuille ou faire des AR dans la pièce en trimballant des noix et en collant des stickers là où elle pouvait.
) ou faire semblant de téléphoner comme nous mais si tu lui prends, elle va peut-être chouiner 2 secondes mais va retourner à ses stickers.
Ça me surprend un peu, car j’ai travaillé avec des enfants très jeunes dont les parents utilisaient des dessins animés à but éducatif et j’avais vraiment été bluffé par le résultat au niveau des langues étrangères!Exact, l'enfant avant 5-6 ans n'est pas en mesure d'apprendre avec des écrans (ils ne sont pas capables de symbolisation, etc.), ils apprennent par l'imitation des adultes autour d'eux (regarder leurs bouches quand ils parlent, essayer de répéter leurs mots, leurs intonations etc.) et l’expérimentation. EDIT ça ne les aide pas à dvp leurs facultés cognitives, langagières, interactionnelles...

) mais en fait, c'est autant par peur de gêner que parce que je pense légitimement que ma vie n'intéresse absolument personne. (oui ma vie est triste). En ce moment je me remets au coloriage et je commence un peu le scrapbooking et j'ai craqué pour une imprimante photo et une imprimante thermique. Bon j'ai trop envie d'en parler mais je ne le fais pas parce que je pense que tout le monde s'en moque (et au moins pour le travail, je pense avoir totalement raison). Je parle un peu de mon fils avec des collègues "safe", avec qui je sais que ça ne gêne pas. Pour les autres, je ne suis même pas sûre qu'ils soient au courant de son existence ! (ah si certains collègues sont au courant parce que j'ai dû m'absenter et on m'a bien fait savoir que ça faisait chier et que j'aurais dû penser à des moyens de garde d'urgence avant de faire un gamin... Merci... Ceci dit, j'ai ressenti le même sentiment d'injustice quand on a envoyé chier ma collègue qui avait un rendez-vous très important pour son chat sous prétexte que, ben c'est juste un chat...)
Merci @Kaktus . Je pensais vraiment pas mal faire avec mon message qui n'était pas du tout agressif. Et vu qu'il s'agissait d'un échange intéressant qui concernait plusieurs madz, je ne me voyais pas relever tous les pseudos pour les attirer ici.