Question (pas si) con Féminisme et religion

13 Décembre 2015
64
325
424
Je t'en prie c'est normal pour moi de clarifier certaines choses, surtout que je porte un foulard, me suis mariée jeune et mon mari est le seul homme m'ayant touché d'ailleurs :rire: , je fais toutes mes prières en temps et en heure etc. Bref je pratique à fond (à en croire certaines pubs du gouvernement je pourrais même être qualifiée d'extrémiste :rire:) et c'est rare qu'une femme qui pratique s'exprime et je tiens à le faire car ça éviterait beaucoup de quiproquos et fausses idées reçues. Je précise tout ceci car souvent on donne la parole à ceux qui ne s'y connaissent/pratiquent que très peu ( = ce qui amène à une mauvaise image erronée de l'islam) ou qui sont très savants mais déforment certains aspects de la religion pour donner une image plaisante de la religion ( = ce qui amène à une image plus plaisante mais qui n'est pas fidèle à l'islam) alors que tout s'explique et avec des explications ça amène les gens à mieux comprendre l'islam sans forcément y adhérer mais à au moins respecter le point de vue de l'islam et donc des musulmans. Je suis loin d'être savante mais quand je peux rectifier certaines choses je le fais et ça aide à mieux appréhender cette religion très compliquée qu'est l'islam. C'est d'ailleurs pour ça que ça me fait rire (jaune) les mecs de daech ou les islamophobes qui d'ailleurs ont tout deux la même compréhension de l'islam mais l'islam demande plus d'effort intellectuel et de recherches que cela. Des savants eux-mêmes continuent d'en apprendre après 30 ans baignés dans les sciences islamiques vous vous rendez compte ? :rire: Et on a des imbéciles qui prétendent avoir tout compris en lisant 3 sourates du Coran et 20 hadiths bref, je désespère :rire:.

Concernant le féminisme et la religion, avant d'entrer en religion on m'a toujours qualifié de féministe, grande défenseur de la cause des femmes et ça me soûle que sous prétexte que je sois croyante et que j'ai une visibilité de ma croyance avec mon foulard on me dépossède de ce qualificatif comme si ça avait annulé tout ce que j'ai toujours pensé alors que non. Mon mari s'amuse d'ailleurs à m'appeler la Femen pour me taquiner :rire: (elles, par contre je n'adhère pas du tout à leur type de féminisme). L'islam a d'ailleurs renforcé mon féminisme ce qui prouve pour ma part que ce n'est pas incompatible : l'islam me sert même d'argument POUR le féminisme dans le sens où bcp d'hommes vont utiliser la religion pour affirmer que la femme doit rester vierge sinon c'est une p*** mais l'homme a le droit de tremper sa baguette partout alors que PAS DU TOUT. Ces hommes qui utilisent cet argument je leur dis que si je suis leur argument et que je l'applique à l'islam : l'homme est une grosse p*** également pour Dieu :rire:. L'interdiction des relations hors-mariage a été dictée pour la femme ET pour l'homme tout comme l'adultère, la pudeur ! Malheureusement, tout ce sexisme ambiant que vous voyez autour de l'islam n'est que le résultat d'un mélange de la culture à la religion ce qui est strictement interdit en islam car justement ça donne une vision erronée de celle-ci. Prenons l'exemple du "malheur" d'avoir une fille et du "bonheur" d'avoir un garçon : c'est purement culturel et cela va carrément à l'encontre du Coran qui interdit explicitement cela.

« Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit et une tristesse profonde, mais contenue l’envahit. Il se cache des gens, à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il garder cette fille malgré la honte engendrée ou l’enfouir dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement ! » (Coran : 16/58-59)

Le fait de mettre un drap qui devrait contenir le sang de la future mariée prouvant qu'elle était vierge avant, priver les filles d'éducation, empêcher aux femmes d'avoir du plaisir sexuel, empêcher son enfant de se marier à une personne car il/elle est noir/e ça aussi ça va à l'encontre de l'islam ! Ce qui fait qu'aujourd'hui on tient bcp de principes de ce type comme faisant partie de l'islam et pourtant non c'est même carrément le contraire. J'espère vous avoir encore plus éclairé et que vous puissiez constater que oui les femmes voilées aiment aussi le forum et magazine MadmoiZelle comme toute femme normale :rire:
 
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@StayC merci pour toutes ces précisions :top:, c'est très éclairant, d'autant que ce genre de discours très consensuel n'est pas souvent relayé par les média (ok, je suis faussement naïve là).
Est-ce qu'il y a des mouvements féministes propres à l'islam, je veux dire, des mouvements dont le féminisme s'est développé en rapport à l'islam en premier lieux ? Je serai curieuse de voir/lire les idées de ce type de féminisme. Par ailleurs, est-ce qu'il y a eu un "discours officiel" de l'islam (via une figure d'autorité par exemple) sur le féminisme comme mouvement social ? Si tu as des pistes ou des réponses à cela, je t'en suis très reconnaissante.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
13 Décembre 2015
64
325
424
Oui il existe des mouvements féministes propres à l'islam mais je t'avoue ne pas m'y être intéressée de très près car il me faudrait faire un grand tri des féministes qui luttent plutôt contre l'islam sous prétexte d'être musulmane alors qu'elles éprouvent une haine de l'islam. Pour le moment je préfère me concentrer sur l'apprentissage de l'islam sans aucun mouvement extérieur, ce sont les mouvements extérieurs( ce que je disais plus haut mélanger les coutumes/traditions à l'islam par exemple, ou se servir de l'islam comme prétexte pour son combat cf. Daech, ou modifier les fondements de la religion en mélangeant philosophie occidentale/profane et religion) qui souvent amènent à une mauvaise compréhension de l'islam, à de l'extrémisme ou du laxisme du coup une chose à la fois pour ma part :rire:.

Pour les discours officiels de l'islam, vu que l'islam est différent du christianisme avec l'autorité officielle, il y a autant de discours que de pays musulmans car les musulmans ne sont pas un ensemble homogène sauf sur les 5 piliers de l'islam et les 6 piliers de la foi ( ce en quoi le croyant doit croire pour être pleinement considéré comme musulman). Tout comme il y a différents types de féminisme, je dirais quand même qu'unanimement les musulmans (pratiquants même si dans la religion un musulman qui ne pratique pas n'est pas considéré musulman puisque c'est à partir de sa pratique et non de sa culture qu'il est ou pas musulman ce n'est pas de père en fils etc.) sont contre le féminisme en tant que mouvement "sectaire" qui tend à séparer les musulmans en groupe alors qu'il y est censé avoir une unité. Donc certains seront en accord avec certaines idées du féminisme et en désaccord avec d'autres mais pas besoin de religion pour cela, par exemple je suis en désaccord avec les féministes qui veulent toute suppression des religions pour soit disant libérer la femme ( on voit bien en ce moment avec l'affaire Baupin que même sans avoir de religion beaucoup d'hommes oppressent les femmes et qu'une justice laïque est en quelque sorte complice de cela quand on sait que 90 % des plaintes d'harcèlement sexuel sont classés sans suite). Le problème c'est que certaines agissent comme s'il y avait un féminisme unique ce qui est impossible, être féministe c'est tout simplement pour ma part être contre l'oppression des femmes sous prétexte qu'elles sont des femmes. La position de l'islam est claire à ce niveau-là : pas de différence entre le pêcheur et la femme qui pêche, la femme n'a pas à être punie plus que l'homme, elle sera récompensée pour ses actes bons ou mauvais au même titre que l'homme, elle n'est pas inférieure intellectuellement comparée aux hommes, elle a des droits et devoirs tout comme l'homme même si leurs droits/devoirs sont parfois différents selon le sexe( l'homme par exemple a l'interdiction de porter de l'or ou de la soie, seule la femme a le droit d'en porter/ la femme doit certes se couvrir qu'elles soient célibataires, sans hommes dans sa famille etc. puisque rien que pour prier il faut se voiler même en étant toute seule dans une pièce donc rien à voir avec une oppression des hommes c'est une pudeur envers Dieu MAIS l'homme doit baisser les yeux face à une femme par pudeur si les mecs appliquaient ce principe nous les femmes on serait bcp moins emmerdées dans la rue :rire: , la femme ne porte pas plus de fardeau que l'homme qui doit également se couvrir, être chaste etc.).

J'ai quand même lu un livre qui traitait de la place des femmes en islam il était pas mal mais il manque pas mal de précisions mais pour une première approche c'est pas mal : La femme dans les grandes civilisations et perspectives musulmanes de Dr Mahmûd Âkif.
 
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@StayC ok, merci pour ta réponse et pour la référence.
Je me posais la question, vu que j'ai fini par considérer l'environnement culturel des monothéismes comme liés à la misogynie de ces religions. En partant du principe que les groupes culturels moins misogynes ont adopté des variantes religieuses qui le sont moins également (c'est particulièrement flagrant sur la division catholicisme / protestantisme dans le christianisme). Du coup est-ce qu'on retrouve ça aussi dans le monde musulman ?
A mes yeux, si le christianisme est mal à l'aise (euphémisme) face au féminisme, c'est surtout parce qu'il s'est développé sur des modèles sexistes, en confortant la domination masculine. Le féminisme vient, comme dans le reste de la société, renverser une domination masculine dans les institutions religieuses. Du coup ce que tu dis sur l'absence de hiérarchie religieuse centralisée m'interpelle : est-ce que ça ne pourrait pas libérer des espaces nouveaux et différents pour le femmes, contrairement à une religion fortement hiérarchisée et centralisée ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@StayC ça peut prendre beaucoup de forme différentes : associations en lien avec le culte, groupes de prière, de réflexion, organismes de gestion des communautés locales, magazine, publications... Tout comme les femmes occupent de plus en plus l'espace public, elles pourraient occuper de plus en plus l'espace religieux ?
 
13 Décembre 2015
64
325
424
@Gabelote c'est déjà le cas chez les musulmans en réalité. Les hommes et les femmes prient séparément et ont chacun leur espace propre, de ce fait il est aisé d'avoir ce genre de choses exclusivement pour les femmes - ce qui est fortement soutenu par les hommes d'ailleurs qui approuvent nos initiatives féminines et nos groupes de paroles- . D'ailleurs, au sein de ma mosquée on organise souvent des réflexions et les femmes de ma mosquée sont très actives au sein de celle-ci. Dans les mosquées de mes copines c'est également la même chose.
Des magazines féminins musulmans ont également été créés (Imane magazine par exemple) , des blogs également. Tout ça existe déjà mais bien sûr les médias n'en parleront pas sauf pour dénoncer le communautarisme :rire:.

J'ai pour projet une association qui aiderait les femmes musulmanes pratiquantes à s'insérer professionnellement et quand j'en ai parlé dans différents groupes féminins de musulmanes pratiquantes il y a eu un fort intérêt et un fort soutien de la part de ces femmes car le but est de créer un groupe féminin en l'occurrence dans la vie professionnelle très influent et ambitieux. Pour conclure, nous avons nos propres espaces et le soutien des hommes musulmans pratiquants tant que l'on respecte bien sûr notre religion mais c'est le principe même de la pratique religieuse donc pas de soucis à ce niveau-là :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@StayC du coup, tu dirais qu'il existe une parole des femmes musulmannes dans les communautés, et qu'elle trouve un écho auprès des hommes ? En gros, quand bien même il y aurait une méfiance vis à vis du féminisme en tant que mouvement, il y a des espaces "féministes" de fait.
Je suis un peu HS là, mais comment une mosquée est-elle gérée au quotidien ? Y'a-t-il un modèle type ou bien chacune organise un conseil selon son idée ? Quid, à nouveau, de la place des femmes dans les processus de décision ?
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
13 Décembre 2015
64
325
424
@Gabelote Rien qu'à l'époque du Prophète les femmes avaient du poids auprès des hommes et leur parole étaient écoutées, le modèle originel est celui-ci, en France d'après mon expérience personnelle c'est appliqué.

Concernant le fonctionnement d'une mosquée au quotidien honnêtement je ne sais pas :rire: la mosquée de ma ville est assez récente du coup les bénévoles et présidents de la mosquée essaient encore de trouver le fonctionnement adéquat mais chacune des différentes mosquées organisent un conseil selon son idée (pas religieuse mais plus en terme d'activités) : d'une mosquée à une autre des activités plus ou moins nombreuses seront proposées, le programme d'apprentissage peut-être différent, il y a des mosquées plus cotées que d'autre. Au sein de la mienne et de celles de mes amies comme je le disais plus haut, les femmes ont leur mot à dire quant aux décisions, les présidents de ma mosquée organisent des réunions où nous nous retrouvons entre femmes et avec les présidents afin de proposer nos idées, d'échanger, de faire des réclamations. Ils nous proposent les leurs, on donne nos avis dessus etc.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
16 Janvier 2016
10
19
184
27
Je découvre ce topic un peu de tard mais la question entre féminisme et religion se pose toujours autant aujourd'hui! En tant que croyante (protestante) c'est d'ailleurs assez difficile à vivre comme certaines d'entre vous l'ont indiqué (le cul entre deux chaises tout ça tout ça). J'ai toujours l'impression que dès que j'avoue être coyante à des gens, je perds toute leur estime et leur respect de mes convictions. C'est vraiment ennuyeux parce que même si on vit dans un pays laïc ou la religion doit rester de l'ordre du privé, elle fait partie de notre identité et ne peut pas toujours être cachée pour mettre les gens moins mal à l'aise.
En tout cas, j'ai lu les discussions avec grand intérêt et me réjouirais d'avoir l'avis d'autres croyantes féministes ou de personnes intéressées par le sujet ;)
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@MissMachine et @Dragon-Mangue je pense qu'ici c'est pas mal pour continuer.
En fait j'ai beaucoup de mal avec l'argument il y a plein de courants différents au sein d'une religion ce qui fait qu'on ne peut pas critiquer globalement cette religion. Bien sûr qu'au niveau de la pratique et des messages transmis il y a une réelle diversité qui fait qu'un courant ne peut pas être responsable des dérives d'un autre courant. Et encore moins un croyant. Ce n'est pas du tout mon idée de ce que peut être la critique d'une religion.
Cependant une religion donnée, bon ok considérons le christianisme et en particulier le catholicisme puisque c'est ce que je connais le mieux, s'appuie sur des préceptes de base dont un texte sacré (ou plutôt une somme de textes qui peuvent d'ailleurs légèrement varier en fonction des courants chrétiens) la Bible. Bien sûr, la majorité des catholiques n'ont pas lu la Bible dans son intégralité et on ne l'applique pas tel quel (et encore heureux j'ai envie de dire). Je pense que c'est pareil pour les chrétiens dans leur ensemble. Mais il y a plein de passages de la bible qui sont sexistes, homophobes, qui présentent Dieu comme absolument pas bienveillant, qui régissent la pratique de l'esclavage, etc Et pour beaucoup de ces passages, il n'y a pas plusieurs interprétations possibles, c'est clair et assumé. Après on peut penser que cela peut être lié à la traduction du texte mais on est sur plusieurs textes problématiques pas un ou deux.
Bref je suis persuadée que la très grande majorité des catholiques et une partie des prêtres (qui eux ont lu et étudié ces textes contrairement à la majorité des croyants) n'adhèrent pas du tout à tout ça mais tant que l'ensemble de ces textes sont conservés et sacralisés, on ne peut pas vendre la bible comme un message d'amour et de de tolérance. Même si dans les faits, bien sûr, c'est ce message qui est prôné au sein de certaines paroisses et par beaucoup de croyants. Je ne le conteste absolument pas. Mais il ne faut pas non plus essayer de dire que la mauvaise image du catholicisme est uniquement due à des préjugés ou à certains extrémistes, il y a clairement un problème au niveau des fondements. Et pouvoir critiquer ces fondements est important.

Après dans le détail, je suis toujours très gênée par le fait que l'ordination chez les catholiques soit réservé aux hommes. C'est quand même ultra sexiste. Encore une fois, je sais que beaucoup soutiennent l'ordination des femmes et que ce n'est donc pas quelque chose de souhaité par l'ensemble des catholiques. Mais la position officielle ne va pas vers une ouverture...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes