lady-stardust-2;4621886 a dit :
kbi;4621845 a dit :
lady-stardust-2;4621172 a dit :
Rien à voir: Je ne comprends pas les gens qui se permettent des jugements à l'emporte pièce sur les bourses du CROUS et les boursiers alors qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
J'ai JAMAIS entendu quelqu'un dire ça sur les bourses du CROUS
J'ai plus souvent entendu "c'est pas assez", "ça arrive trop tard" etc.
Je pense que ça dépend vraiment, ce genre de conversation, du milieu dans lequel tu te trouves: là franchement c'était sur que sur toutes celles dans la convers, j'étais la seule à avoir touché la bourse du CROUS.
Alors que le "c'est pas assez", "ça arrive trop tard" tu l'entends plus dans un cercle d'amis qui les touchent, ou au moins où une partie les touche.
Je m'en veux assez de penser ça mais souvent j'envie mes amis qui ont des bourses. Ils habitent chez leurs parents et vont (enfin du moins sont inscrits
) à la fac du coup leur bourse ne leur sert que très peu pour leurs études. Je les vois s'acheter des vélos, des appareils photos etc alors que personnellement je ne peux pas. Donc pour les gens que je connais c'est plus une bourse loisir qu'une bourse études, mais tant mieux pour eux, c'est clair
Certes mes parents ont un revenu relativement confortable mais ce n'est pas pour autant que
moi j'ai de quoi m'acheter des trucs.
J'ai de l'argent de poche mais ça n'a rien à voir avec une bourse niveau montant
Du coup je suis envieuse de mes amis, d'autant plus que je ne supporte plus mes parents, rien que leur présence m'irrite. Sauf que vu que je n'ai pas de bourse ni d'argent et que mes études sont trop prenantes pour prendre un job, je suis obligée de vivre avec eux. C'est pas le bagne non plus mais ça me plombe, ils m'empêchent de travailler et de dormir. Alors forcément, mes amis qui touchent un haut revenu de bourse + bourse au mérite (et donc ne vivent plus chez leurs parents et sont totalement autonomes financièrement) je les envie et pas qu'un peu lorsque j'y pense
Si j'avais une bourse d'un montant assez élevé, je n'habiterais pas au même endroit, ma vie serait relativement différente.
Alors ce n'est pas le système de bourse que je critique mais le fait que du coup ça inverse (sur certains points seulement on est d'accord
) les inégalités au lieu de les gommer. Dans un pays scandinave (je ne sais plus lequel), tous les jeunes ont 800euros de bourse par mois. Je trouve que c'est un peu le rêve. Même si après pour ceux qui sont déjà largement financés par papa maman ce n'est pas très utile mais c'est une minorité je pense.
Voilà, je m'en veux un peu de tenir ce discours car il pue la jalousie (enfin un peu quand même
) et que ça revient à critiquer les bourses alors que je trouve ça très bien dans l'idée de vouloir lutter contre les inégalités et permettre à des gens de faire des études.