Je ne comprends pas

13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
Je ne comprends pas pourquoi je ressent toujours cette pointe de culpabilité quand je fais une remarque à une personne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que je ne comprends pas aussi c'est le fait que il faut être retors pour y arriver dans la vie, il faut se méfier de tout le monde, être toujours sur ses gardes, ne pas laisser sa confiance à n'importe qui, qu'il faut être une grande gueule pour s'en sortir, je trouve ça triste, car on est des adultes et on ne devrait a se comporter comme une bande de collégiens.
 
14 Mai 2015
119
1 633
504

Priceless.

Les petits doctorants ne sont peut-être pas les références hyper pointues qui conviendraient à ton intelligence,et je le déplore :fleur: Toujours est-il que non, ils ne se font pas la main, ils ou elles exercent leur métier (beaucoup sont ATER, vacataires...) et remplissent les fonctions de maîtres de conf ou de prof tout court, sans en avoir le titre, et accessoirement en remplissant un travail de recherche qui s'appelle une thèse et qui avec un peu de chance, leur fera devenir une référence. Oh, et même que des fois dans le cadre de leur thèse, ils ou elles publient des articles :halp: Alors que ce ne sont que doctorant.e.s :halp:

Quand au terme "petit", j'avoue je ne sais pas, je n'ai fait de stats sur la taille moyenne de ces gentes :hesite: Un nouveau sujet de recherche à proposer peut-être :happy:
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Anne de Russie mais du coup, tu es du genre à penser que les meilleurs maîtres de conf érudits et à la pédagogie exemplaire ne sont pas nés comme ça mais ont aussi eu besoin d'une formation :hesite: ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@LittleCerys je suis un petit peu perturbée par ta tournure aussi, et peut-être qu'en histoire de l'art et en lettres les doctorants sont particulièrement nuls, mais ça fait partie du processus de formation normal je crois, on n'attend pas gentiment qu'une personne soit devenue par l'opération du saint-esprit une référence dans son domaine pour l'autoriser à enseigner. Et même, ma chère môman (pur produit d'une excellente fac publique qui s'appelle Jussieu) m'a toujours dit qu'enseigner est un bon moyen de comprendre en profondeur les choses, et donc de s'améliorer, et donc de devenir potentiellement une référence un jour.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Anne de Russie Les "petits doctorants" (je m'excuse pour la tournure malheureuse, c'était plus affectueux qu'autre chose, il n'y avait rien d'injurieux envers eux :sweatdrop:) s'exercent à leur futur métier, c'est vrai. Le tout en menant une thèse de front. C'est énorme, j'en ai conscience.
Et du coup... cela semble-t-il si incohérent qu'ils ne soient pas tous les profs les plus performants qui soient dès le début ?:dunno: C'est normal, c'est comme ça qu'on apprend, mais ça ne veut pas dire qu'on doit nier qu'ils débutent. Certains seront bien évidemment plus doués que d'autres, mais ce n'est pas systématique. Alors à part ma formulation (plus rhétorique qu'autre chose) qui ne vous a pas plu, je ne vois pas en quoi mon propos est si problématique, "rempli de condescendance et de mépris". :sad: Je ne sous-entends pas qu'un doctorant ne puisse pas devenir une référence, ni qu'ils sont plus mauvais dans mes domaines d'études qu'ailleurs. C'est justement parce que je reconnais leur droit à s'exercer que je me permets cette petite taquinerie, parce qu'ils sont clairement dans une position où ils peuvent faire des erreurs, certes pardonnables, mais non moins réelles.

Sinon, pourquoi me poser ces questions, @Einstein456 ? :erf: Je ne sais pas si tu as lu mes quelques interventions, mais je n'ai parlé que d'une expérience personnelle, visiblement partagée par de nombreuses madz dans le coin, sans réduire la fac à ma seule impression.
Cela dit, quand @123pourquoi dit que le niveau général des facs est bas, je ne peux que me demander ce qu'il en est réellement, j'aurais même tendance à penser qu'elle n'a pas forcément tort, justement parce que je ne le trouve pas spécialement haut depuis ma minuscule pratique — cependant non suffisante pour avoir un avis définitif sur le propos.
De même que si on devait attendre d'avoir toutes les solutions pour pointer du doigt un problème, on ne ferait plus jamais rien, tu ne crois pas ? :happy:

Je m'excuse à nouveau pour ma formulation si elle vous a vexées, moi aussi je fais des erreurs et ne m'exprime pas toujours parfaitement bien. J'aurais néanmoins apprécié que vous ne réagissez pas avec autant de mépris en retour, c'est réellement désagréable et ça contraste fortement avec le propre sentiment que j'avais en écrivant mon propos. :tears:
 
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
Je n'ai aucune idée du niveau général de la fac en France, mais je sais qu'il peut varier énormément d'une fac à l'autre (et d'une matière à l'autre). Mais pour les doctorant-e-s, personnellement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ne n'assurent pas toujours de TD dans leur domaine de recherche. Enfin, je suppose que peu de thèses en grammaire / stylistique se préparent, mais avoir pour prof de grammaire avec un programme de poésie du XIXè quelqu'un de spécialisé dans la litté (pas poésie) du XVIIè, bah euh... elle n'avait pas un niveau bien supérieur au nôtre quoi. Je pense que la faute revient à la direction de la fac et au manque de financements.
 
30 Avril 2017
223
1 798
524
Si je peux rapporter ma petite expérience (simplement en tant qu'étudiante à la fac), j'ai eu plutôt une impression inverse. Que généralement les doctorants ou tout jeunes enseignants étaient des sacrées têtes d'ampoule (logique, d'ailleurs, vu que la sélection est de plus en plus difficile) qui prenaient à coeur d'expliquer avec patience et pédagogie. Les seuls profs dont je me rappelle avec affection et admiration, c'étaient eux. Il m'a semblé qu'en fait, malheureusement, ces jeunes professionnels plein d'enthousiasme se faisaient peu à peu détruire par le système universitaire et de la recherche (et des cours avec des étudiants chiants et désintéressés, disons-le) jusqu'à devenir cyniques et je-m'en-fous-tistes. Et malheureusement, ça se comprend.
 
Dernière édition :
9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
Et bien moi, qui suis encore à la fac en doctorat, quand je discute avec des gens qui sortent d'école, je me dis que peut-être que j'en ai chié un peu en licence parce que c'est un tout nouveau système bien différent, mais que je suis bien contente d'être sortie d'un système ultra formaté comme celui des écoles, que je suis ravie que la fac m'ait appris à développer mon esprit critique, à travailler toute seule, et à mener un travail de recherche comme je n'aurais pu apprendre nulle part ailleurs. Et je suis toujours très fière quand je vois ce qu'écrivent/disent dans des émissions des professeurs que je ne considérais même pas en licence et dont je découvre après qu'ils sont des pontes dans leur domaine. Voilà :happy: :fleur:
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
Je n'ai aucune idée du niveau général de la fac en France, mais je sais qu'il peut varier énormément d'une fac à l'autre (et d'une matière à l'autre). Mais pour les doctorant-e-s, personnellement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ne n'assurent pas toujours de TD dans leur domaine de recherche. Enfin, je suppose que peu de thèses en grammaire / stylistique se préparent, mais avoir pour prof de grammaire avec un programme de poésie du XIXè quelqu'un de spécialisé dans la litté (pas poésie) du XVIIè, bah euh... elle n'avait pas un niveau bien supérieur au nôtre quoi. Je pense que la faute revient à la direction de la fac et au manque de financements.

Yes. Je ne peux parler que pour mon cas personnel, mais ma matière X a été supprimée pour les Licences et n'est matière à TD que pour les masters, donc forcément ça réduit énormément les effectifs. Ça fait qu'il y a plus de doctorants que de groupes d'étudiant.e.s, donc des doctorant.e.s en X qui n'ont pas d'enseignements. Et bien du coup, la fac leur donne des enseignements là où il y a des besoins à pourvoir, en matière Y ou Z.

Juste, je nuancerais un truc : quand on fait de la recherche, parfois depuis quelques années, je pense qu'on acquiert forcément une tournure d'esprit et une façon de travailler. Donc par exemple, si on m'envoie enseigner une matière Z, certes pas ma spécialité mais qui relève du même cursus général, je vais pas me sentir complètement illégitime, parce que je sais où aller chercher les infos qui vont me servir à monter le cours, à prendre du recul, utiliser d'autres éléments de culture pour comprendre et apprendre ce que je ne savais pas... Bref le doctorat, ça rend peut-être spécialiste sur un sujet, mais finalement ça permet d'acquérir plein de compétences duplicables dans d'autres domaines de recherche et donc d'autres matières.
 
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Anne de Russie Oui je pense que même dans une matière qui n'est pas leur domaine de prédilection, les doctorant-e-s ont des compétences (enfin celles du cursus quoi), iels ont quand même validé leur licence et leur master. Mais dans le cas que j'ai eu, la prof n'était pas incompétente, mais ça ne suffisait pas quoi. Et elle s'ennuyait ferme aussi, je pense que la matière ne devait pas la motiver plus que ça en plus la pauvre. Ça n'a pas été des cours affreux, mais un peu sans intérêt quoi. (Mais je n'en veux pas à la doctorante, même si on voyait que ça ne la motivait pas, elle bossait les TD et tout mais c'était vraiment pas son truc la grammaire.)
 
16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
@Hiboude
je ne suis même pas sûre que ça soit forcément de la concurrence parce que je vois régulièrement la même chose sur des sites pour des notes et avis pour des articles à acheter (vêtements etc...) :erf:
Si on se fie au commentaire client alors l'article, la livraison etc... tout était parfait, mais par contre pour la note, c'est 1, 2 ou 3 étoile sur 5 :neutral:
C'est drôlement pratique pour savoir si c'est le com' ou la note qui est réel :sweatdrop: :stare:
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
Exactement tout comme toi @Khyra : quand c'est le cas pour du matériel, des meubles..., j'aimerais avoir des commentaires du genre "fidèle à la photo", "très bonne qualité, je l'ai depuis six mois et les coutures ont bien tenues". Globalement on s'en fout de savoir si le colis est arrivé en bon état, c'est pas spécifique au produit, c'est l'affaire de la société de transport et de livraison, qui peut varier d'un envoi à l'autre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes