Je ne comprends pas

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Fofie. ton post me fait penser qu'en fait j'ai beaucoup de mal avec la notion de mérite.

J'ai toujours été bonne élève, en travaillant le minimum (je faisais mes devoirs et je relisais les trucs avant les contrôles, je fonctionne un peu toujours comme ça maintenant que je suis dans le supérieur d'ailleurs, même si j'ai des notes moins brillantes du coup). Je n'ai pas l'impression d'avoir eu plus de mérite que celleux qui trimaient et qui n'y arrivaient pas. Ou que celleux qui venaient d'un milieu social et culturel où leurs parents se foutaient de leurs notes ou ne pouvaient pas les aider à faire leurs devoirs. Ou que celleux qui avaient peut-être un patrimoine génétique qui les prédisposaient moins à rentrer dans le moule scolaire. En fait, je trouve que c'est vraiment une notion complètement biaisée :hesite:

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Fofie. Intéressant ce que tu dis ! C'est si important les profs, je ne remercierai JAMAIS assez la prof de français qui m'a aidé en première à devenir ce que je suis aujourd'hui.

J'en profite pour rebondir. C'est bientôt le bac et je pensais écrire un article prochainement sur le fait que le bac est régulièrement dévalorisé.
J'ai toujours été une bonne élève et j'ai toujours été bosseuse. J'avais 15 de moyenne sans avoir spécialement de facilité : j'me suis bougé le cul un truc de ouf.

J'me souviens que quand j'ai passé mon bac, tout le monde me disait "de toute façon le bac c'est trop facile, tout le monde l'a". J'ai encore des potes qui disent "j'étais jamais en cours, je foutais rien et je l'ai eu avec mention". Et personnellement j'ai du mal à comprendre.
J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir son bac sans bosser. Personnellement je ne suis pas née en sachant comme "le complexe hypothamo-hypophisaire" fonctionne et si j'apprends pas mon croquis d'histoire-géo sur le Japon, ben je vais avoir du mal à te ressortir les noms des villes exactes.

Comme si le fait de travailler était dévaloriser. Comme si c'était ""cool"" de dire j'ai rien foutu et j'lai eu. Alors que bon, mériter son diplôme parce qu'on l'a obtenu grâce aux fruits de notre travail ne devrait pas être une honte.

Personnellement, mon bac ES, j'lai eu avec mention mais j'en ai chié SI FORT. Derrière ça, j'ai pu faire des études artistiques et même entrer en master à Sciences Po, et ben j'ai trouvé ça plus facile que mon bac. J'ai l'impression qu'en fin de terminale on a un niveau de connaissance général très élevé et qu'au fur et à mesure des études supérieures on désapprend.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref voilà, je ne comprends pas les gens qui se vantent de ne rien avoir foutu pour leur bac (et ça m'énerve :angry:)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Miquette C'est une façon de se mettre en valeur et de montrer que ces personnes sont "intelligentes" non et qu'elles ont plus de mérite? J'ai souvent entendu ce discours, ou pire le "je ne comprends pas pourquoi ces filles qui bossent à mort ont des moins bonnes notes que moi qui n'en glande pas une". J'ai l'impression que c'est plus pour se faire mousser qu'autre chose... Et se faire mousser d'avoir des facilités ou d'avoir eu la chance de grandir dans un environnement favorable à la réussite scolaire, je trouve ça assez nul.
Et puis si on se plante on peut toujours dire que c'est parce que "on a rien foutu", et c'est plus facile à assumer dans un sens.

Tiens d'ailleurs je digresse mais ça me fait penser à ceux qui disent "J'ai pas encore trouvé de boulot mais c'est parce que j'ai pas cherché" alors que bon on sait très bien que ce genre de phrase ça veut dire que la personne a cherché mais n'a pas encore trouvé.
Vu le marché du travail en ce moment c’est pas une question de recherche si quelqu'un ne trouve pas, c'est juste que c'est pas si facile que ça de trouver du boulot dans sa branche (même si c'est une branche "dynamique", là je pense au secteur informatique), le marché du travail est vraiment hard.
C'est dommage du coup parce que ça créé une sorte de non-dit et toi à côté tu culpabilise de chercher et de ne pas trouver, alors qu'au final c'est la même galère pour tous.

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Miquette ce n'est pas que pour le bac, pour à peu près tout, les gens qui ne travaillent pas et qui réussissent sont plus mis en avant que ceux qui travaillent pour. Comme quoi illes seraient plus intelligents. Sauf que, non :lunette:

@adita j'étais un peu comme ça plus jeune :ninja: Mais c'était même pas pour me faire mousser, je comprenais juste vraiment pas pourquoi les autres pouvaient avoir du mal sur un truc qui me paraissait simple, pour moi si c'était facile pour moi c'était facile pour tout le monde. Bon, après j'ai compris qu'il y avait des domaines où les autres trouvaient ça hyper facile et où je suis une vraie quiche, et que j'ai juste eu de la chance d'être adaptée au système dominant, mais quand t'es au collège, ça te traverse pas forcément l'esprit tout de suite :ninja:

Miquette

29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette : Nan mais les petits branleurs (désolée du terme) qui se vantent de rien branler, justement, m'énervent aussi tellement ! :yawn:
A part le gros coup de cul et le fait d'avoir eu confiance en soi (rapport au no stress), je ne vois pas comment.
Enfin mon BEP, je l'ai eu avec la petite mention mais bordel de cul, j'ai eu des suées dessus. :rire:

Edit : mais pour les profs, on ne le dira jamais assez. Un bon pédagogue te donne envie, même dans la pire matière. Et mon prof de français de lycée pro, ainsi que d'autres, m'ont sauvé la mise pour ne pas dire la vie. :jv:

Mais ça me rend dingue. Quand je dis que je trouve le bac super difficile et que c'est une évidence que si demain je devais le repasser, je ne l'aurais pas. Les gens me regardent de haut, comme si j'étais stupide.
Alors que l'intelligence n'a rien à voir avec le niveau d'études nom d'un chien ! (oui j'ai choisis un gros mot politiquement correct).
Lorsque j'étais en master, j'étais face à des personnes très scolaires mais incapables de réfléchir et de discuter. Ils étaient si sûre d'eux et n'avaient aucune capacité à se remettre en question ! (rien que d'y repenser j'suis énervée).

Je te plussoie totalement @Fofie., pour moi la confiance en soi au moment des exams joue réellement !

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Whats Ah mais oui je comprends pour le collège! Après je pensais plutôt à des gens qui se vantent de ça à la fac je trouve ça un peu inapproprié (se vanter d'avoir des facilités?)
@Fofie. :hugs:Courage! C'est vraiment pas facile les périodes de chômage :erf:

• Big up !
Réactions : Jimmie.
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Miquette Tu vas me détester, mais... Je faisais ça en terminale :ninja: Mais que pour certaines matières (parce qu'en maths, je ne pouvais pas trop me la péter :yawn:). Mais je me rends compte à quel point c'était stupide et arrogant, en plus d'énerver les autres. Et sache que ceux qui disent qu'ils foutent rien... travaillent quand même ! Même si c'est en mode "je fais tout au dernier moment", on révise un peu quand même, c'est rarement du vrai "j'ai rien foutu". Juste qu'on n'a peut-être pas bossé autant que les autres.

C'est con mais j'ai réalisé la stupidité de mon comportement... en le subissant de la part de quelqu'un d'autre. (c'est le karma :lunette:)

Une fille était dans le même cours que moi pour une option et on avait raté le même cours. (et on ne connaissait pas les autres étudiants, c'était difficile de rattraper) On avait un partiel sur le contenu de ce fameux cours le cours d'après... Elle a eu 17, j'ai eu 4 :lol: Et elle a eu le culot de me sortir qu'elle avait rien foutu, qu'elle était en stress... Et je peux vous dire que vu sur quoi on a été interrogé, ce n'était pas de la chance. Elle AVAIT RÉVISÉ. (je ne sais comment) Mais ça fait moins classe de l'admettre. :stare:

Miquette

29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette je rebondis sur ce que tu disais à propos des gens qui ont eu leur bac sans rien glander.
J'en fais partie. En fait, c'est pas que je glandais rien à proprement parler.
C'est que j'ai super bonne mémoire, et rien que le fait d'écouter un minimum en cours et être "stratégique" pendant les controles faisait que je m'en sortais toujours.
J'ai passé un bac L sans réviser (et contrairement au préjugé, ce n'est pas plus facile) et clairement je m'en suis sortie parce que sans me vanter, j'ai une très bonne capacité réflexive et l'orthographe "acquise" et ça m'a énormément aidée en philo et en littérature. Et j'ai bien senti mes limites en histoire-géo ou j'ai eu 7 parce que là, y a pas de secret, faut apprendre. En anglais et espagnol il m'a suffit d'écouter en cours, je sais pas l'anglais pour moi ça a toujours également fait partie de mes facilités.
Enfin bref j'ai eu mon bac L mention AB avec 13.5 de moyenne sans avoir rien foutu de toute ma scolarité, avec 7 de moyenne en terminale, parce que j'ai de la CHANCE, je suis née avec ces facilités. Je m'en vante pas (parce que cette... "intelligence"? m'handicape au quotidien sur d'autres trucs) mais c'est quand même bien pratique.

Jusqu'au BAC je détestais l'école car je m'y ennuyais ferme et j'étais rejetée. Faire "de tout un peu" c'était pas possible.
Je savais que le bac me filerait mon passe-droit pour faire ce qui me plairait vraiment. Et maintenant que j'ai trouvé ma voie, même si j'ai encore ces mêmes facilités bah je bosse, j'apprends, parce que je sais qu'un 12 me fera valider en théorie, mais qu'une fois sur le terrain j'aurai des difficultés certaines..

Mais du coup, tu écoutais quand-même en cours ? C'est-à-dire que même si tu n'étais pas à fond dans tes révisions, mais une part de toi était quand même attentive en classe. Non ?
Par exemple, j'ai des potes qui ont eu un bac scientifique qui me disent, j'ai rien foutu mais c'est parce que je suis "matheu". Je veux bien l'entendre, mais pour savoir calculer une dérivée ou une primitive il faut bien connaitre les formules ? Avoir écouté un minimum ?

L'anglais c'est pareil, si tu as assimilé le vocabulaire, c'est que tu as travaillé. Tu as écouté en cours et tu l'as retenu. :) Certes tu n'as pas fait de fiches de révisions par exemple, mais tu as été attentive à un moment donné. :lunette:

(C'est ma vision des choses, mais hésite pas à me dire si je me trompe :fleur:)

26 Mai 2012
110
185
1 134
@Chunk : "Sa droite ou ma droite ?" "Ben la sienne." "Ah..." (Et avoue que tu te tournes dans le même sens pour retrouver laquelle est la bonne droite. :yawn:)
Il y'a quelques jours,quelqu'un me disait que j'avais un bout de fil sur la droite de mon pantalon. Il a dû dire franchement: non ton autre droite!en me montrant pour que je comprenne:yawn:
Le pire c'est que je cherchais à gauche...à l'arrière:ninja:

25 Février 2015
742
1 940
1 074
35
@Celant Perso j'ai plus souvent dû rappeler pour savoir où ça en était que l'inverse alors qu'ils promettent toujours une réponse :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes