Je ne supporte pas les jours où ma propension à vivre en dehors de la réalité m'explose au visage.
Je fais partie des meilleurs élèves de ma licence, au semestre dernier je pense que j'étais parmi les 3 premiers, mais je n'ai aucun projet pour l'an prochain. Tous les "bons éléments" ont déjà un peu commencé à préparer leurs arrières et savent vers quoi ils s'orientent... Certains ont fait des concours pour des écoles, d'autres ont déjà approché les profs avec qui ils aimeraient travailler pour leur master, d'autres encore ont prévu de changer de ville pour suivre une formation bien précise avec un projet professionnel derrière... Moi je n'ai rien. Je suis là, comme une cloche, avec mes bonnes notes, et pas l'ombre d'un projet, pas l'ombre d'une idée de ce qui pourrait composer mon avenir. C'est le flou le plus inartistique que j'ai connu depuis bien longtemps. Alors bon, bah ne sachant pas quoi faire, et ayant trop d'intérêt pour trop de choses pour pouvoir trancher, ben je vais continuer et faire un des masters que ma fac propose. Mais je n'ai jamais été parler aux profs pour leur demander des conseils sur mes choix d'avenir. C'est fou quand même, ils me mettent des bonnes notes, ils font des petites remarques qui montrent m'aiment bien, mais ils ne savent rien de « sérieux » sur moi, sur mes projets inexistants, et sur mon envie de travailler avec eux (pour certains). En fait je rêverais qu'on arrive en m'imposant un projet, une trajectoire à suivre, parce que ça m'obligerait à me bouger... Là j'arrive tellement pas à me projeter que je suis vraiment perdue et j'ai l'impression de ne pas savoir rentabiliser mes compétences scolaires.
Et puis je commence à être la seule parmi mes amis qui n'a absolument pas de projet de vie. L'an prochain, 3 de mes meilleures amies seront en Amérique, d'autres seront plongés dans la vie active, d'autres encore pensent à construire des choses avec leurs petit(e)s ami(e)s...
Moi j'ai l'impression que tout ça, c'est réservé aux autres. C'est comme si j'étais assise sur un banc à la gare et que je regardais les trains passer.
Mais bon, je vis en dehors de la réalité pour tellement d'autres choses... Je pense que la dernière fois que j'ai vu un médecin (toutes spécialités confondues), ça devait être début 2011. Depuis, rien. Pas un dentiste, pas un gynéco, pas un généraliste, pas un osthéo... Pourtant, j'ai l'impression que j'ai des tonnes de symptômes flippants, et comme je ne consulte pas, je me fais des films et je reste avec l'idée que j'ai des problèmes de santé latents dont personne à part moi ne connaît l'existence. J'ai peur d'aller affronter les médecins en face et qu'ils mettent des mots sur mes maux (pardon pour cet effroyable jeu de mots
) alors que si ça se trouve je psychote et tout va bien... Mais tous ces médecins me font vraiment peur. En plus, je ne sais même pas si j'ai une carte vitale, et où elle peut bien être cachée... Et je me sens d'autant plus conne que j'ai bien conscience qu'il ne faut pas rester avec des peurs (même infondées) en matière de santé, et que c'est toujours mieux de pouvoir se débarrasser d'une angoisse plutôt que de rester sur des psychoses abstraites.
C'est pareil pour le boulot. Cet été,je ne vais sûrement pas pouvoir voyager comme je l'ai fait jusque là, il faudrait que je me trouve un job (un truc régulier, et pas mes petits remplacements à droite à gauche). Mais une nouvelle fois, entre la théorie et la pratique, il y a un monde. J'ai l'impression que ça me demande des efforts surhumains pour sortir de ma bulle et commencer à faire des démarches administratives qui me feraient rentrer dans le monde réel. Et puis après je me souviens que je n'ai pas le permis parce que j'ai laissé mon code se périmer après l'avoir raté plusieurs fois, et je flippe en imaginant qu'un jour il risquerait de m'être demandé dans le monde professionnel.
J'ai l'impression d'être une handicapée de la vie en fait. Et je m'en veux parce que je me trouve feignante, déconnectée, pas dégourdie... Mais je n'arrive pas à faire bouger les choses et à prendre des décisions. Je me demande s'il y a un moyen de changer, j'ai l'impression que je serai toujours comme ça. J'arrive pas à m'imaginer dans 10 ans, ça me fait flipper quand j'essaie. J'ai l'impression que je ne peux être sûre de mon existence qu'à l'instant T, et j'arrive pas à spéculer sur un avenir plus lointain que quelques mois.
Pas citer svp, j'éditerai !