@
_Nell : Si un jour j'en vois certaines IRL, un conseil, ne me posez surtout pas cette question
Je ne supporte pas certains reproches via lesquels les gens attendent que tu te justifies, alors que tu trouves la nature-même du reproche irrecevable. En fait pour moi, certaines critiques n'ont pas lieu d'être et je trouve qu'y répondre, c'est déjà rentrer dans le jeu et rendre la critique valide.
Par exemple, j'ai une amie qui m'a dit que son copain lui avait reproché de s'être tapé plein de mecs avant lui, avec le sous-entendu qu'avant, «c'était un peu une salope». Après m'avoir raconté ça, elle m'a dit «mais surtout que c'est pas vrai, pas tant que ça, machine (une autre copine) est bien pire que moi»... Je comprends tout à fait sa réaction mas je trouve ça trop dommage. Je veux dire, on s'en fout que le contenu de ce qu'il lui reproche soit « vrai » ou pas, si elle est offusquée qu'il lui fasse ce reproche, elle ne devrait même pas s'abaisser à tenter de le court-circuiter en se justifiant (et puis se justifier en invoquant un cas "pire" que le sien, je trouve ça encore plus dommage). On s'en fout qu'elle ait couché avec 2 ou 56 mecs, c'est ses fesses, c'est ses choix. Je trouve qu'elle n'a même pas à se demander si le reproche est est vrai ou faux. On s'en contre balance de ça. Pour moi le problème il n'est pas là, il est dans le fait-même que son mec lui en fasse le reproche. Et elle, en se justifiant, c'est comme si elle lui concédait implicitement qu'il y a en effet une "bonne" ou une "mauvaise" attitude à adopter.
Ou alors, une fois, une copine de ma mère avait commencé à se comparer à ma mère en lui disant qu'elle était moins dans la merde financièrement qu'elle. Ma mère était revenue chez moi énervée, et m'avait dit «non mais machine est vraiment dans un drôle de rapport avec moi, elle commence à comparer nos modes de vie et la manière dont on gère notre argent». Et puis finalement, ma mère avait fini par rentrer dans le jeu en me disant «en plus c'est pas vrai, si on compare, elle est quand même largement plus avantagée que moi, elle se rend pas compte blablabla». Mais on s'en fout de qui est le plus dans la merde, pour moi c'est le principe-même de la comparaison qui n'a pas lieu d'être entre amies.
En fait ça arrive hyper souvent. Ce qui m'insupporte c'est vraiment le côté vicieux des reproches : au départ, on est outré de se faire reprocher quelque chose, mais finalement, on finit par y accorder de la valeur en se justifiant... Mais non putain, on ne devrait pas faire ça, si on est énervé par un reproche qui n'a pas lieu d'être, on n'a pas à rentrer dans le jeu en y répondant... Dans ce cas c'est la nature de la critique qu'il faut discréditer, pas son contenu. Y répondre finalement, c'est cautionner le reproche et le rendre légitime.
C'est pareil quand quelqu'un quitte une soirée avant les autres, pour x raisons, et que tout le monde traite la personne de rabat-joie ou de petit joueur (même sur le mode de la boutade). Je trouve ça insupportable que la personne se sente obligée de se justifier en disant «non mais j'ai des partiels demain, je dois aller travailler, je peux pas rester»... Mais même, dans tous les cas, c'est ton choix, les gens n'ont pas à te faire culpabiliser pour ça, et t'as pas à donner tes raisons aux autres tout le temps quoi. Je trouve ça usant.
(Pas citer les exemples svp)
Je ne critique pas les gens que j'ai cités là. Je réagis souvent comme eux d'ailleurs... Ce qui m'insupporte vraiment, c'est ce foutu système par lequel les reproches les plus irrecevables finissent par trouver une légitimité aux yeux des gens qui en font l'objet...