Je ne supporte pas mon côté "drama-queen mal contenue" qui me rend insupportable à mes propres yeux
Déjà parce-qu'il me rend terriblement égocentrique : si les gens n'agissent pas comme je l'espérais, c'est parce qu'ils cherchent délibérément à me heurter et à faire obstacle à mon accès au bonheur. Et le pire c'est qu'une partie de moi se complait dans ce sentiment victimaire et l'entretient en trouvant de quoi allonger la liste de mes griefs, un peu en mode "gâchons-nous la vie toute seule!"
Ensuite, même si j'ai conscience du ridicule de mes sentiments, j'ai le plus grand mal à les dissimuler. Je n'arrive pas à empêcher mon attitude de me trahir: si je m'abstiens de verbaliser, j'ai le regard fuyant, mais je lance quand même des œillades noires en me drapant dans mon mutisme, et je propage un mauvais climat émotionnel autour de moi. En fait, j'espère secrètement que les gens devineront d'eux-mêmes de quoi il retourne, et en concevront de la culpabilité.
Le truc aussi, c'est que si une partie de moi souhaiterait voir ces personnes s'auto-flageller et supplier mon pardon, en visualisant la scène, je me rends vite compte qu'à terme je me sentirais plus ridicule et embarrassée qu'autre chose, parce que ça ne ferait que refléter mon propre égocentrisme.
Tout ça pour dire que ça m'exaspère d'être comme ça. Comme j'ai réussi à prendre du recul par rapport à ce trait de personnalité, je me déteste de ne pas avoir réussi à m'en débarrasser et de me retrouver à lutter contre régulièrement