Je me rends compte que je ne supporte plus le concept Zooey Deschanel.
Je la trouve moi-même très jolie, il n'y a pas de problème là-dessus. Mais j'en ai marre d'entendre mes copines comparer n'importe quelle fille à cette Zooey à partir du moment où la fille a les yeux clairs, un trait de crayon noir, une frange et les cheveux chatains mi-longs... Et puis j'en ai marre d'en entendre plein prendre cette Zooey comme référence dès qu'elles voient un vêtement acidulé : "Elle est trop mimi cette fille, elle a le style de Zooey Deschanel regarde trop chouu
". Non
On dirait qu'elle est devenue une référence en termes de mignonitude et de classe, comme si elle était la mignonitude incarnée, ça me gonfle. C'est un peu comme quand on compare une fille à Audrey Tautou juste parce que la fille a les traits très foncés et le teint un peu mat.
Et puis j'en ai marre de toute cette admiration autour de son petit look so british (edit : bon ok, je viens de checker, elle n'est pas british mais c'est tout comme
), so pastel, so cute... Arg, elle m'énerve, j'aime pas les personnalités féminines qui mettent toutes les filles d'accord, qui suscitent l'admiration et la béatitude. J'ai l'air assez aigrie ou jalouse là
Mais c'est surtout que j'aime pas du tout l'idée de prendre une personne pour modèle, pour référence, comme si cette personne avait atteint la perfection, alors que la perfection n'existe pas !
Je comprends qu'on l'admire, qu'on la trouve jolie et patati, mais j'aime pas l'ampleur que prend son personnage, comme si elle symbolisait à elle seule la classe à l'anglaise. Cette mode cucul la praline me tape rapidement sur le système, surtout quand elle est partagée par tout le monde. J'aime pas cette idée qu'il y aurait des personnalités qui mettraient tout le monde d'accord et face auxquelles tout le monde devrait s'incliner, j'ai l'impression qu'on m'impose une norme de beauté et de charme, et ça me soule.
On m'a parfois vannée en me disant que je n'aimais pas certains physiques juste par esprit de contradiction (Ryan Gosling, Di Caprio, Johansson...) et d'habitude ça m'énerve parce que ces désamours sont réellement fondés (je ne trouve réellement pas les 3 personnes que j'ai citées au-dessus magnifiques). Mais pour Deschanel, j'avoue que si elle m'horripile tant, c'est réellement par pure mauvaise foi, et par désir de ne pas cautionner tout l'engouement qu'elle suscite, parce que j'aime pas ce qu'elle représente
Vous pouvez donc me jeter des tomates pourries au visage
Non mais sérieux, elle n'a rien de suprême, il y a des tonnes de comédiennes que je trouve bien plus charmantes qu'elle, je ne vois pas pourquoi je devrais concéder qu'elle est adorable alors qu'elle me laisse relativement indifférente
Ouais, elle cristallise vraiment un des trucs qui m'insupporte le plus : l'adulation et la mise sur piédestal. Même dans la vraie vie, quand je vois des copines qui se dévalorisent en prenant pour référent une amie commune qu'elles trouvent magnifique, géniale, drôle, charismatique... Ça m'insupporte ! J'aime pas cette idée qu'il y aurait des gens meilleurs, plus charmants, plus beaux, dans l'absolu, et que cet apparent consensus puisse être source de comparaison et de complexes pour d'autres. C'est subjectif tout ça bordel (ça n'a plus grand chose à voir avec Zooey là, mais l'engouement autour d'elle me renvoie un peu à ça).
Bref, j'aurais peut-être pu poster ça dans "Je ne comprends pas", parce que j’imagine que j'ai pas toutes les clés en main pour cerner et apprécier le personnage Zooey Deschanel (je ne regarde pas
New Girl).
Pardon, je sais que vous êtes beaucoup à l'adorer ici, je respecte ça, mais qu'est-ce qu'elle me soule moi
Désolée pour mon aigreur ridicule, mais ce qu'elle représente a tendance à m'horripiler, c'est plus fort que moi